LE VA-ET-VIENT DES ACTIVITÉS FRANCE-QUÉBEC
UNE SEMAINE DE PETITS BONHEURS Chronique québécoise et française Ida G. Lebel QUÉBEC (JQP)
Dimanche -3: Aujourd'hui, ma famille et moi sommes allées, à la messe anniversaire de notre soeur Thérèse, de la communauté des Ursulines. Quelle belle chapelle, quelle belle maison, mais le meilleur c'est la chaleur humaine des religieuses qui y vivent! Lundi-4: Le silence de la maison me frappe toujours, un petit moment de détente dans les bruits extérieurs. Mardi-5: J'adore les « cordes à linge » et la mienne a tellement bien fait son travail, tout a séché sans peine. Mercredi -6 Oups... des jours qui sont moins forts que les autres... aujourd'hui, je n'ai fait que profiter de tout et de rien... et la vie continue quand même. Jeudi-7 Je suis allée faire vérifier mon carnet de banque je suis plus riche que je pensais. Je me donne congé je mange avec mon mari au restaurant, je paie avec mon argent de fille! Vendredi-8 Mon frère est passé nous faire une petite visite. Samedi-9 Les fleurs commencent à se montrer le nez dans ma cour, la première iris est sortie ce matin. La semaine précédente : Dimanche: Il pleut, Yvon est allé quand même faire la tournée des marchés aux puces et m'a rapporté douze belles grosses tasses pour notre café. Lundi: J'ai enfin réussi à réparer mon patron de pantalon .
Mardi: J'ai reçu une lettre de ma bonne religieuse «Maris Stella» notre gardienne de division quand j'avais dix ans!
Mercredi: Mon bon voisin Robert m'a apporté généreusement deux beaux plants de tomates qu'il a semé lui même ce printemps.
Jeudi: Ma bonne amie France m'a donné une belle chaudière de compost pour les plantes.
Vendredi : Puisque mon mari devait s'absenter, je profite de ma journée pour ne penser qu'à moi, ne pas cuisiner, ne rien faire, juste voir le temps passer et écouter autant de nouvelles et de musique que je veux!
Samedi : Je suis certaine qu'il y aura encore une petite chose pour m'émerveiller! Attendez , la semaine prochaine je vous le dit.
Les merveilleux petits bonheurs Ida G. lebel semaine du 27 mai au 2 juin 2007 : Dimanche: Je suis allée voir la maison de mon amie qui avait fini la peinture. Belle visite, elle est bien contente. Lundi: Aujourd'hui je sème de graines de vraie avoine, juste pour la voir pousser cet été. Mardi: Une amie m'a expliqué comment monter un métier à tisser de façon plus facile et plus égale. Mercredi: J'ai fini de faire les communiqués pour mon AFEAS, j'aurai donc plus de temps libre s'il fait beau. Jeudi: Mon amie Aline, de St. Sauveur m'a téléphoné, nous avions beaucoup de (parlage) en retard, nous avons mis tout ça à jour. Vendredi: Nous avons répondu à une annonce dans un journal et avons passé une bonne partie de la soirée à jaser avec deux personnes charmantes. Samedi: Il pleut je suis allée voir mes tomates, mes patates, mon avoine.....tout beigne dans l'eau, (pas dans l'huile et c'est tant mieux)
À la « r'voyure » (à la prochaine) dans la langue québécoise de Louis XV.
RECHERCHONS des auteurs pour des chroniques similaires. Mais à la française depuis Paris ou en province, pour mettre en relief nos deux pays au gré des similitudes et des différences culturelles.
Que peu bien faire de ses journées une française ou un français, qu'il soit étudiant, travailleur ou retraité ? Journées follement remplies ? tranquillement assumées ? Journées pimentée ? Dépressives ? Joyeuses ?
RÉAGISSEZ ! Clavardez, ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS, surprenez-nous en vous surprenant !
|