Ils embellissent la vie avec éclat! La Troupe Caravane a 35 ans C'est la fête pour tous, ce vendredi 2 octobre, à 19h, au ROND COIN, 340, rue Saint-Louis, Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie
«Depuis 1980, un voyage hors de l'ordinaire» — Sarah Barbieux
PAR MICHEL CLOUTIER Journaliste, écrivain, éditeur du JOURNAL QUÉBEC PRESSE SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON (Mauricie), QUÉBEC Le mercredi 23 septembre 2015 — Ils embellissent la vie et la cultivent depuis 35 ans: la Troupe Caravane, annonciatrice de joie et d'espace de lumière à travers le Québec, célèbre cette année ses 35 années de fondation. Une invitation à ne pas manquer! Photo: La gitane Sarah Barbieux. (Photo, Michel Cloutier, Journal Québec Presse, septembre 2015). Splendeur au rendez-vous! Le grand public en aura plein la vue, ce vendredi 2 octobre à 19h, au Rond Coin de la rue Saint-Louis, à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie. L'entrée est gratuite. Exposition, musique et animation: honneur à la créativité dans cette frénésie partagée. « La joie, pas à pas » C'est la joie savoureuse, la joie pas à pas que propose dans l'éclat de leur sourire, le couple Sarah Barbieux, Sylvain Chiasson et leur fille Thaïs de la Troupe Caravane. Au coeur de l'immense vibration de la vie, ces trois artistes savourent les secrets fluides de l'éternelle jeunesse, étant pas à pas dans la Joie, celle qui donne de l'Amour et le goût du bonheur, logé au coeur même de l'existence. L'Amour sauve. Photo: Sa fille Thaïs, également éditrice à Saint-Élie des Éditions de l'Exil www.editiondelexil.com (Photo Michel Cloutier, Journal Québec Presse, sept. 2015). D'une volonté entreprenante, nos trois artistes autodidactes de la Troupe arrivent avec brio à créer un univers à la fois mélodieux et de prouesses techniques (carnavalesques) avec ses ''marionnettes géantes, échassiers, percussionnistes et engins inusités". Une révolution en soi, poussée sur le terrain multiculturel, leur point fort indispensable, tout enrichi de conférences et d'ateliers de créativité. Une belle leçon d'humanisme... ''partout où la fête passe à faire voyager son public''. L'histoire étonnante de Caravane
Ainsi, rien ne manque. Tout débouche en puissance à faire oublier, espérons-le, la misère humaine dans ses faits divers qui hérissent chaque jour l'histoire du monde. Mais l'histoire étonnante de Caravane occupe généreusement tous les terrains, toutes les surfaces à célébrer la Vie, à la rendre toujours plus belle d'un horizon à l'autre du Québec.
Photo: Sylvain Chiasson, homme-orchestre exceptionnel. (Photo, Michel Cloutier, Journal Québec Presse, septembre 2015). 40 produits artistiques, 100 créations originales, 6 000 prestations... depuis 35 ans Comme l'explique Sarah Barbieux, ''Nous sommes des humains, nous avons appris à marcher un pas à la fois, àcourir une enjambée à la fois, à parler un mot à la fois, à manger une bouchée à la fois et à humer une odeur à la fois. Nous pouvons savourer les choses de la vie profondément une à la fois pour mieux les sentir, sans précipitation, sans consommation, sans confusion. Un pas à la fois, c’est accepter d’être au présent, toujours en mouvement, sans stagnation vers le passé, mais aussi sans fuite vers l’avenir. C’est apprendre à être là, ici et maintenant et choisir la Joie. Celle qui fera fleurir la tendresse, la douceur, la paix et l’espoir juste devant nous, parce que nous resterons concentrés sur l’équilibre. Photo: Sarah Barbieux, affairée dans le choix des photos pour l'exposition du 2 octobre. Le fameux équilibre que cela demande pour continuer d’avancer; en équilibre sur un pied et en mouvement avec l’autre, comme une respiration, comme un cycle, comme une danse… La Joie sera notre plus bel outil pour découvrir de nouveaux chemins au-delà des tristesses, des amertumes et des peurs. Tout ce que nous transformerons à l’intérieur de nous-mêmes rayonnera à l’extérieur de nous. Pas à pas, nous ferons naître la vie, qui au jour le jour saura bien emplir notre cœur de Joie! Chaque spectacle, animation et présence de la troupe est un pas vers cette Joie et cet amour universel que nous désirons simplement partager au hasard des rencontres et au détour des regards.''Que la Lumière guide nos pas et que la joie nous suive." Tour d'horizon de Caravane (Par Sarah Barbieux) Spectacles de musique du monde, danse, théâtre et légendes, animations carnavalesques de marionnettes géantes, échassiers, percussionnistes et engins inusités sont présentés par la troupe Caravane qui conjugue la création et la tradition depuis 1980. Ateliers de créativité et conférences diverses viennent enrichir le relief de son paysage multiculturel. Tout est créé, conçu, fabriqué, écrit, réalisé et interprété par les trois membres principaux; Sarah Barbieux, Sylvain Chiasson et Thaïs Barbieux, artistes multidisciplinaires autodidactes qui se complètent par leurs talents et aptitudes pour créer un univers tout à fait original. Superbe photo de Sarah Barbieux prise par Alejandro Cervantes, musicien et poète-philosophe.
Incognito ou tête d’affiche, on retrouve Caravane au coin d’une rue, au détour d’un parc, au milieu d’un festival, sur une grande scène ou encore sous un pont, dans une école, à un mariage, en avant d’une parade, à côté du Père Noël, à l’entrée d’un grand gala, au début d’un événement ou à la fin d’une soirée… Bref, partout où la fête passe! En cours de route, Caravane a remporté le Prix de création en arts de la scène du Conseil de la Culture de la Mauricie en 2004, le Prix d’interprétation en arts de la scène de Culture Mauricie pour la culture tzigane en 2008 et le Prix Bâtisseurs de la Chambre de Commerce MRC Maskinongé en 2009. Et la troupe continue de faire voyager son public, hors de l’ordinaire, vers de nouveaux horizons… Un univers de créativité à découvrir www.troupecaravane.com Sarah Barbieux 819-268-2704 caravane@telmilot.net www.lerondcoin.com 819-221-3332 Photos: Sylvan Chiasson, préparant les plaquettes de photos pour les célébrations du 2 octobre.
|