Arnaud Upinsky
Sauvons Versailles
Recherche
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
|
ISIDORE GRAO :
|
Publié par admin le 31/03/2010 14:10:00 (9971 lectures) Articles du même auteur |
Quand les Amérindiens
donnent l’aubade
à ses Majestés
le ROI et la REINE du Carnaval de NICE
LISEZ TOUS LES ARTICLES DE ISIDORE GRAO AU BAS DE CETTE PAGE
ISIDORE GRAO... du matin au soir
Correspondant français à Nice JOURNAL QUÉBEC PRESSE NICE —
Tout est fête ! Le Calumet de la paix à l'honneur !
Le précieux Calument de la paix fumé officiellement, était au rendez-vous sous le ciel lumineux de Nice avec ses mytiques Indiens, venus rappeler les 226 ans de présence française en Amérique (1534-1760), alors que le traité de la Grande Paix de Montréal était signé à Montréal en 1701, (année de la fondation de Détroit) par le Sieur de Callière, représentant la France et par 39 nations amérindiennes.
Ce traité réunissait une cohorte imposante de 5000 Indiens à Montréal et mettait fin aux guerres intermittentes du XVIIe siècle et marquait un tournant dans les relations franco-amérindiennes.
Rappelons que les Indiens étaient les alliés des Français et les ennemis des Anglais qui peuplaient la Côte-Est américaine.
Le Roi de France en carton-pâte
Comme tous les ans, en février, s’invite à Nice, son célèbre carnaval.
Les festivités se déroulent selon un thème annuel choisi par la municipalité de la ville. Cette année elles éclairent l’actualité, celui de l’écologie et de la planète.
Le Roi censé représenter la planète est fabriqué en carton-pâte ; d’une hauteur de 6 à 7 mètres, est en exposition sur la place centrale de Nice, la place Garibaldi.
Peint en bleu, il se veut porteur d’un message de paix et de bonne volonté pour tous les habitants de la planète ! Sa Reine, elle aussi, de même taille et de couleur ; est représentée enceinte « d’un monde meilleur ».
Mais là cesse la philosophie quand les spectateurs assistent aux diverses batailles de fleurs, et de corsos carnavalesques.
Les chars et les grosses têtes en carton-pâte défilent sur la promenade des Anglais, le long de la mer méditerranée. En règle générale sur la Côte d’Azur, l’hiver se fait, à cette période, un peu discret.
Les jours de fêtes, les musiques assourdissantes se mêlent au rire et aux bravos de la foule. Tout est fête !! Tout est amusement ! On est là pour se divertir et se déguiser (si l’on veut !), le temps de quelques heures, prendre l’allure d’un autre que soi-même, et rêver quelques instants à un monde sans contingence !
Un monde factice, mais bleu d’espérance ! De nombreuses troupes étrangères viennent se mêler aux Niçoises = d’Europe –Espagne-Italie, d’Asie = de Chine, d’Amériques du sud avec les cariocas du brésil.
Déploiement d'un autre siècle
Même d’Amérique du Nord avec la troupe d’Amérindiens venus, cette année, en costume d’apparats avec flutes et tambours, donner l’aubade sous les arcades de la place Garibaldi, aux Majestés de carton.
Du 12 au 28 février, quasiment tous les jours, vous pourriez assister ce déploiement venu d’un autre siècle !
Mais s’il est une chose que l’on ne peut contester, c’est l’émerveillement des yeux des enfants qui regardent, la bouche ouverte, ces géants de carton. Le 28 février à 20 heures on procédera à l’incinération du Roi suivi d’un magnifique feu d’artifice qui illuminera bientôt toute » la Baie des Anges »
Le Roi est mort ! Vive le Roi –
À l’année prochaine !!!
Dans l'album — Découvrez Isidore GRAO
Un esprit fort...
...Un ami du Québec qu'il espère "libre" un jour et devenir le plus grand territoire francophone au monde, étant trois fois et demie plus étendu que sa douce France.
Jacques Parizeau? Une biographie de l'ancien premier ministre du Québec qu'il est à lire. Parizeau faillit gagner le référendum de 1995, ratant de peu un Oui majoritaire (que par 50 000 voix), sans compter les millions de dollars injectés illégalement par le Gouvernement fédéral anglophone dans cette campagne référendaire sur la souveraineté du Québec. Un troisième référendum est prévu.
|
|
|
Pour lire l'évangile du jour, cliquez ICI DOSSIERS DE PRESSE
L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
Carnets de chasse de Annie Perreault
Lecteurs, lectrices du journal
Christian Michelin, l'homme fort
|
Livres de Michel Cloutier
|