Arnaud Upinsky
Sauvons Versailles
Recherche
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
|
ARNAUD UPINSKY :
|
Publié par Michel Cloutier le 02/07/2016 16:00:00 (511 lectures) Articles du même auteur |
De l'édition jusqu'à
L'UNIVERS des médias
ARNAUD UPINSKY ENQUÊTE: Brillant et implacable !
Sombre conclusion d'une enquête explosive, toujours d'actualité, et plus que jamais.
" Enquête au cœur de la censure", d'Arnaud-Aaron Upinsky. Édition du Rocher, Paris, mars 2003
Michel CLOUTIER
Éditeur, fondateur, Journal Québec Presse PARIS — Le mardi 27 juillet 2010
La censure? Le circuit est bouclé avec l'enquête d'Arnaud-Aaron Upinsky, théoricien de la connaissance. Sa démarche vise à bout portant l'esprit contaminé par la censure pour "reconstruire le débat intellectuel", insiste-t-il.
Véritable remontée des enfers que son investigation où, avec force et accent, tout s'étale sur le terrain occupé de la censure. La science de l'auteur a le dernier mot, expressément à l'usage de la Justice. Explosif!
PHOTO: Arnaud-Aaron Upinsky et son livre-choc. Écrivain, il est mathématicien, épistémologue, linguiste, expert en systèmes logiques, historien des sciences.
Titulaire d’une chaire d’épistémologie (1998), auteur de livres et d’articles de référence. Il est depuis 2007 président-fondateur de l’Union Nationale des Écrivains de France (UNIEF).
-------------------------------------------------------- Le Journal Québec Presse vous proposons deux textes : d'abord ce commentaire provenant de l'éditeur, puis le texte de Fabrice Trichet.
Brillant et implacable. Essentiel dans la lutte contre le totalitarisme
Un livre remarquable et essentiel sur les réseaux d'information et leurs méthodes. L'auteur a fait condamner une des plus grandes maisons d'édition parisiennes pour contrefacon de son livre "La Tête coupée".
Comment se fabriquent les best-sellers
Il démontre grâce à des méthodes infaillibles que la contrefaçon de son livre pour fabriquer deux best-sellers (300 000 exemplaires vendus) relève d'un système utilisé par les plus grandes maisons d'éditions pour détourner les idées.
S'amènent les nègres talentueux
On vole les idées, le principe actif des manuscrits reçus ("pillables mais non publiables"). Les éditeurs les confient à des nègres talentueux, mais politiquement conformes pour les publier ensuite sous le nom de personnalités médiatiques gardiennes du temple, dont on n'est sûr qu'elle ne diront rien de dérangeant devant les médias.
On détourne les idées d'un auteur comme on détourne un avion
D'après Upinsky, on peut ainsi détourner les idées d'un auteur comme on détourne un avion. Voici comment on filtre, on censure la vie intellectuelle d'une nation.
Censure invisible et illimitée
Upinsky ne s'arrête pas là. Il ne s'agit que du point de départ de son enquête sur la gigantesque entreprise de reprogrammation des esprits que nous subissons, de l'édition à la télévision et au multimédia, par le biais d'une censure invisible et illimité.
Un livre ambitieux, incontournable, exigeant intellectuellement.
Essentiel contre le totalitarisme
Brillant et implacable. Essentiel dans la lutte contre le totalitarisme. Upinsky propose une véritable plate-forme de réflexion pour reconstruire un débat intellectuel digne de ce nom. -----------------
La censure se modifie au cours des siècles
Texte de Fabrice Trochet Arnaud-Aaron Upinsky s'est lancé dans une véritable enquête au cœur de la censure, qui démarre dans l'édition et s'étend de progressivement à tout l'univers des médias.
Cette censure s'est modifié au cours des siècles pour parvenir à un point jamais atteint dans toute l'histoire de l'humanité. La censure d'hier à celle d'aujourd'hui
L'auteur constate que la censure est toujours présente mais il y a une différence : hier la censure osait dire son nom, aujourd'hui elle ne l'ose plus.
Il relate l'affaire Aussares "Comment qualifier d'apologie de crimes de guerre le strict rapport de faits historiques ? "
Une censure sans nom
Si un général ne peut apporter son témoignage sur une page de l'histoire de France sans travestir la motivation de son action, c'est que nous vivons sous le règne d'une censure sans nom.
"La censure de ce livre a été uniquement financière et morale."
La facilité avec laquelle on attente un procès rend désormais de plus en plus difficile le travail d'éditeur et les incite donc à se transformer en autocenseur.
Judiciarisation de l'édition et de la société
" La judiciarisation de l'édition n'est qu'un symptôme parmi d'autres(…) (de) la judiciarisation croissante de notre société."
Déjà Tocqueville nous avait prévenus de la place qu'occupent les juristes aux USA.
En France, le marché du droit est en pleine expansion. De nombreux médias tiennent à y consacrer une place dans leurs émissions.
Ce qui prive les jeunes...
L'auteur s'insurge contre le dégoût de la littérature chez les jeunes favorisé par la censure des " classiques" dans l'enseignement au profit des " modernes ". Ce qui prive les jeunes " des grands archétypes universels qui fondent l'intelligence." (1)
"Il est évident que dans les sociétés démocratiques, l'intérêt des individus, aussi bien que la sûreté de l'État, exigent que l'éducation du plus grand nombre soit scientifique, commerciale et industrielle plutôt que littéraire ". Tocqueville De la démocratie en Amérique. Si l'auteur cite abondamment Tocqueville, il fait appel à d'autres écrivains visionnaires (Huxley, Orwell) "sur l'avenir de l'intelligence, du langage, du livre et de la censure.
" Notre littérature est incapable de "rendre compte de notre société et de ses travers. " Cela "constitue un défi sans précédent pour la littérature."
La contrefaçon
Il existe une autre censure plus cynique : c'est la contrefaçon. Arnaud-Aaron Upinsky avec son livre La Tête coupée : a été pillée de façon flagrante par Philippe Guillaume dans Lettre à tous les Français qui ne veulent plus être pris que pour des cons.
Paris : Un grand éditeur condamné
Les éditions Albin Michel ont finalement été condamnées pour contrefaçon.
" Pourquoi faire taire une voix que personne ne peut entendre, alors qu'il est facile de lui susciter 1000 contrefaçons séduisantes. "
L'intérêt de ce livre est de dévoiler les multiples visages de la censure, et notamment le conditionnement des esprits.
Notre cerveau passe quasi invisiblement "du libre arbitre à la pensée programmée. "Les moyens à leurs dispositions sont immenses (instituts de sondages, télévision, radio, publicité)L'intellectuel n'est plus là pour nous avertir des dangers que guette nos sociétés.
Les rangs du pouvoir
Si à l'origine l'intellectuel "était animé par les principes de vérité et de justice", nous avons eu un âge où l'intellectuel s'est rangé dans les rangs du pouvoir et est devenu un "idéologue qui s'est mis au service des pouvoirs totalitaires du XXe siècle, du nazisme et du communisme, et dont le prestige a sombré dans la Berezina de leur messianisme politique. "
Les intellectuels se font rares
Maintenant il n'y a plus vraiment d'intellectuels non pas du fait de l'erreur de leurs thèses, mais du fait de "l'effondrement du système de pouvoir dont il tirait sa force."
Tout le monde pense qu'il n'y a plus de censure au motif qu'il n'y a plus de censeur attitré.
"Tant qu'un tel préjugé persistera aucune solution ne sera présentable. Pour lever l'ultime verrou barrant l'accès à la solution, il faut donc désormais rendre la censure visible. "
Le propre de la censure moderne: se rendre invisible
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible.
"Sa conclusion est hélas! très pessimiste:
" Nous sommes confrontés à une censure sans précédent dans toute l'histoire de l'humanité qui s'attaque aux racines mêmes du discernement de l'esprit."
C'est à une véritable censure du cerveau lui-même auquel nous sommes menacés.1 A ce sujet je vous recommande " l'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes" par Jean-Claude Michéa". Fabrice Trochet
------------------------------------------------------
Pour découvrir et acheter les dernier livres d'Arnaud-Aaron Upinsky cliquez ici -----------------------------------------------------
|
|
|
Pour lire l'évangile du jour, cliquez ICI DOSSIERS DE PRESSE
L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
Carnets de chasse de Annie Perreault
Lecteurs, lectrices du journal
Robert Deschamps
|
Livres de Michel Cloutier
|