''On nous propose le même modèle canadien depuis toujours'' —Sacki Carignan-Deschamps candidate du Bloc québécois dans Saint-Maurice—Champlain
''L'indépendance du Québec est l'ouverture véritable sur l'avenir... sinon, le Québec ne sera plus qu'une région linguistique du Canada anglo-multi-ethnique'', clame la fougueuse bloquiste. PAR MICHEL CLOUTIER Journaliste, écrivain, éditeur du JOURNAL QUÉBEC PRESSE SHAWINIGAN, Le jeudi 6 août, 22 h. Revue et augmentée ce dimanche 9 août 2015. ''Dommage! On nous propose le même modèle canadien depuis toujours. Il faut actualiser les idées, mais le Québec est absent du débat de ce soir '', dénonce la bloquiste Sacki Carignan-Deschamps, candidate du Bloc québécois dans la circonscription Saint-Maurice-Champlain au scrutin canadien du 19 octobre 2015. Réagissant sans tarder à ce premier débat des chefs déroulé exclusivement en anglais à Toronto (sans le chef bloquiste Gilles Duceppe) celle qui affiche l'assurance de la jeunesse québécoise, ne tombe pas dans le piège des propositions simplistes, hautement claironnées par les Libéraux, les Conservateurs, les Néo-Démocrates et les Verts. Le modèle proposé souffre d'un manque d'innovation. C'est un modèle laminé, projeté d'un océan à l'autre mais qui heurte comme d'habitude la spécificité québécoise. C'est reconnu. Si bien que le cadre fiscal canadien fait l'affaire de tous, sauf au Québec, cet État-nation francophone, toujours contraint de verser 50 % de ses impôts annuellement à Ottawa, (quelque 50 milliards$) n'étant encore qu'une province comme les autres. Harper: 8 déficits économiques en 10 ans de règne! ''Imaginez! Dans ce bel avenir,chez les Conservateurs,par exemple, le thème du changement veut maintenant dire évolution. Ah bon? Harper a pourtant enlisé le Canada dans des déficits à répétition. En ses dix ans de règne, il a provoqué huit déficits!'', rappelle Sacki Carignan-Deschamps. Ce ralentissement économique global joue contre le Québec qui ne peut contrôler sa fiscalité qu'à moitié au sein du Canada.
De son côté, Justin Trudeau veut augmenter les impôts chez les gens les plus riches, tandis que Tom Mulclair entend les augmenter chez les entreprises. Du déjà vu. Au sujet de la démocratie et de l'indépendance du Québec, Stephen Harper esquive la brûlante question en attaquant hypocritement Tom Mulclair: ''Pourquoi Mulclair soulève-t-il la question du Québec, si ce n'est que pour satisfaire la faction séparatiste du sein du NPD au Québec.'' Rappelons que Mulclair, en devenant premier minstre fédéral du Canada, respectera, dit-il, le résultat référendaire à 50% + 1, si, bien entendu, le Parti québécois de Pierre-Karl Péladeau prenait le pouvoir et déclenchait une consultation populaire par la suite. Là-dessus, la bloquiste Sacki Carignan-Deschamps lance un vibrant appel aux forces souverainistes et indépendantistes. La mobilisation se fait déjà sentir, en Mauricie du moins. Des sondages d'opinions publiques sont fébrilement en cours à travers le Québec pour évaluer la tendance des électeurs. À suivre, bien entendu. La conscience de l'Histoire La conscience de l'histoire où la vérité se fait jour, oblige la jeune bloquiste à s'impliquer dans ce coûteux débat impliquant l'économie, l'environnement, la démocratie et la politique étrangère et la Sécurité. Sans parler de la place du Québec qui s'enlise au sein du vaste Canada anglo-multi-ethnique, n'étant plus que 22% de francophones. Le poids démographique et politique s'effrite irrémédiablement. L'ouverture véritable sur l'avenir reste l'indépendance du Québec. --------------------- Autres nouvelles, allez sur Facebook, rencontrer Sacki-Casrignan-Deschamps. Ou encore: Le Bloc québécois:
https://www.facebook.com/blocquebecois?fref=ts Le portail du Canada français:
http://canada-francais.coordination-defense-de-versailles.info/ Déclaration FRANÇAISE d'indépendance du Québec: ( EN 3 DOCUMENTS):
http://journalquebecpresse.org/module ... /article.php?storyid=3074
|