|
Arnaud Upinsky
Sauvons Versailles
Recherche
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
|
|
sports : Keranna sur l'eau
|
| Publié par Michel Cloutier le 08/10/2010 18:20:00 (1833 lectures) Articles du même auteur |
|
 RABASKA... rime avec Keranna
46 adolescents s'initient à l'aviron

Michel CLOUTIER Éditeur, fondateur Journal Québec Presse LA TUQUE, QUÉBEC — Le vendredi 8 octobre 2010
Le courant capricieux de la rivière Saint-Maurice, au coeur du Québec forestier et de ses bûcherons légendaires, est devenu le plus grand attrait et le plus grand défi de leur courte vie aux 46 adolescents qui le descendirent sans défaillance sur 80 kilomètres en deux jours (deux étapes), samedi et dimanche derniers. Leur premier exploit
C'est le tout premier exploit juvénile, déroulé sous les splendeurs automnales d'un soleil serein et à la faveur d'un vent favorable qui poussait les braves pagayeurs vers leur destination finale, le camping de Saint-Roch-de-Mékinac.
L'évasion rêvée à l'heure des rudes explorateurs
Aucun regrettable petit ennui sous le firmament bleu.
Pas de désordre entre-eux. Que de la franche camaraderie comme le montre candidement les photos.
Enjoués, le rire splendide, ces filles et garçons de 15 et 16 ans, issus de la 4e secondaire, option sport et plein air de l'Institut secondaire Keranna de Trois-Rivières, sont accompagnés de cinq professeurs dont Maxime Poitras, l'initiateur du projet éducatif.
De la belle rudesse
L'appât de la rivière, en pleine rentrée scolaire où chaque élève reprend le rythme des études, semble salutaire pour s'agguerrir et se rallier en pratiquant l'esprit de solidarité.
De la belle rudesse comme le firent les découvreurs passionnés, nos ancêtres français, séduits par l'arrière-pays trifluvien en pénétrant ses profondeurs inconnues pour devancer le destin, sans créer d'impasse, ni s'égarer, ni se fourvoyer dans l'exploration capitale de la Nouvelle-France.
Exténués, ils revenaient au Fort de Trois-Rivières sains et saufs, plein de fourrure... et imbattables, car maintes fois pourchassés à la flèche par les guerriers Têtes-de-Boule des campements indiens de la chute Shé-wé-ni-gan (la crête en français).
L'apprentissage
"Ils sont très fiers, nos élèves. Ce fut parfois difficile mentalement et physiquement", explique Maxime Poitras, professeur d'éducation physique et de plein-air et directeur du projet académique.
Dans ce tempo monotone où d'ailleurs on ne sent pas tout à fait le canot rabaska avancer, l'habitude vient forcément d'une longue application sollicité de la rame, bien en mains, obligeant ainsi un acte persévérant et opiniâtre, mille fois répété à fendre l'eau avec une profondeur croissante de l'habitude.
C'est un art qui s'apprend.
D'évidence, manoeuvrer la rame en se synchronisant à son partenaire n'est pas de tout repos. Faut-il parfois redoubler d'efforts dans cet entraînement particulier qu'il faut virilement supporter sans s'effondrer. Les accompagnateurs sont aux aguets.
Photo: Maxime Poitras en pleine manoeuvre de départ.
Sur ce front nautique, le mérite est là, dans l'effort collectif.
Il n'est pas question de jouer aux champions, aux invincibles... et devenir la célébrité scolaire nationale (!).
La somme totale du bonheur dans cette nature corporelle de l'effort et dans sa nature de l'esprit, se laisse prévoir et se calcule en esprit d'équipe.
Se projette ainsi une force commune qui pousse au dépassement de soi.
Les canots de type rakaska proviennent de André Perreault, (Photo), fournisseur des équipements aquatiques lourds et légers, rabaska VIF, vestes individuelles de flottaisons et avirons de bois laminé.
Les photos de ce reportage sont de Michel Cloutier.
---------------------------------------------------------------- LISEZ LES TROIS AUTRES ARTICLES SUR LE MÊME SUJET: http://journalquebecpresse.org/module ... /article.php?storyid=2734 http://journalquebecpresse.org/module ... /article.php?storyid=2738 http://journalquebecpresse.org/module ... /article.php?storyid=2824 ----------------------------------------------------------------
La galerie des photos de Québec Presse
 













Les professeurs-accompagnateurs...

L'Institut Keranna? Pour tout savoir:
CLIQUEZ SUR: http://www.keranna.qc.ca/

Julie L'Heureux Directrice générale
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à visiter notre site Web afin de découvrir notre école, nos services, nos activités et nos élèves.
Situé dans un site enchanteur, l’Institut Secondaire Keranna se distingue par sa dimension humaine avec une capacité d’accueil de plus de 600 élèves.
En naviguant sur notre site, vous découvrirez une foule d’informations qui vous donneront une vue d’ensemble quant aux services que nous offrons aux jeunes qui fréquentent notre établissement.
J’insiste sur le fait que la réussite des élèves est au cœur de nos préoccupations, ce qui se traduit par une solide formation de base, enrichie d’options et de cours complémentaires.
Trois concentrations sont offertes au premier cycle du secondaire (1re et 2e) : la concentration Sports, la concentration Anglais et la concentration Multi-arts. Diverses options viennent compléter notre offre de formation, notamment l’espagnol, les arts plastiques et l’art dramatique, le sport plein air, le défi techno-science et la communication.
Un encadrement de qualité favorise d’abord l’apprentissage des élèves, mais aussi leur épanouissement personnel. Professionnels et compétents, les membres du personnel accompagnent les élèves en prenant à cœur leur développement global.
Chers futurs élèves,
Soyez assurés que les nombreuses activités scolaires, socioculturelles, sportives et à caractère communautaire vous permettront de vivre des expériences enrichissantes, de faire des découvertes parfois surprenantes et de vous réaliser à l’intérieur de projets stimulants.
Keranna, c’est un milieu de vie… Keranna, c’est une école pour toi!
|
|
|
Pour lire l'évangile du jour, cliquez ICI DOSSIERS DE PRESSE
L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
Carnets de chasse de Annie Perreault
Lecteurs, lectrices du journal
Robert Deschamps
|
Livres de Michel Cloutier
|