Feudrou d’Armagnac
"Feudrou d’Armagnac c’est le Poète qui se cache en chacun de nous.
Le mien, vous le connaissez déjà, c’est Feudrou d’Armagnac.
Le vôtre, vous m’en direz tant, c’est peut-être Merlin l’Enchanteur ou Alcofibras Nasier. Il appartient au monde Celte ou à la France du Pays Major ou du Gaye Sçavoir. Mais peu importe.
Trouvez votre Nom, inventez le surtout, un Nom qui ne soit pas que de la Plume ou du vent, ou même de la dérision, mais celui avec lequel vous voulez conjuguer votre Être depuis sa source dans l’Absolu et votre existence toute entière dans l’innombrable détail de ce qui peut rendre votre vie si intéressante, si vraie, si pathétique, si extraordinaire parfois, et si troublante aussi, pour certains jours pas comme les autres.
Un Nom qui est votre Génie propre, tout à la fois Créateur et témoin des Œuvres du Très Haut et partant, du Très Intime. Un Nom avec lequel vous entrez en contact avec ce quelqu’un des plus cachés au tréfonds de vous-mêmes et de ce fait, avec le Cœur de tous les autres comme vous-mêmes ; ces AUTRES que l’on se représente trop facilement comme très loin de soi parce qu’apparemment inaccessibles, rébarbatifs ou même répugnants.
Feudrou d’Armagnac est une composition cabalistique s’inspirant des ressources inépuisables de la Langue française.
Vous allez voir pourquoi et vous allez comprendre tout de suite que vous pouvez en faire TOUT autant que moi. Ça ne dépend que de chacun de nous. Les Mots sont nos rendez vous, le plus souvent manqués, avec la Connaissance.
Les Mots sont de ce fait des cassettes du Savoir, mais aussi des forteresses encroûtées de notre paresse mentale, une forêt vierge où l’on ose à peine s’aventurer.
Pour ce faire et à contre courant de toutes nos fâcheuses habitudes, voici un peu d’imagination et nous en avons tous, mais surtout, une Volonté dont le moteur secret est qu’à vous-mêmes vous êtes le plus Grand Secret, le plus sublime de tous les Mystères, celui de votre voyage ici-bas, dans ce Monde sublunaire de la Parole d’accès à l’Universel entendement.
Les Mots, à ce titre, sont notre niche langagière et notre plage tranquille sur une île solitaire devant l’Océan incommensurable de tous les possibles.
Feudrou ou « Feu de Roue », c’est, pour vraiment le reconnaître, le « Feu de Charbon » ; celui qui enveloppe le Vase Hermétique contenant la Matière Première des Philosophes Naturels, se désignant eux-mêmes comme Alchimistes.
Ce Feu de Charbon est un Feu Rotatif permettant une coction totale, intégrale, du Vase et de sa Matière Philosophale. Ce Feu est un Feu de Sagesse, c’est-à-dire un Feu en perpétuelle progression sur lui-même et dont le combustible est lui-même.
C’est l’entéléchie, énergie agissante et efficace, à l’égal du Maître de Chaleur ou Thermo-maître, comme le Secret à l’Escarboucle, elle-même le Principe poétique à la Source d’Eau Vive et Printanière du Fleurdelisé, l’Étendard du Québec.
D’Armagnac, c’est la manière Vieille Françoise d’écrire Ars Magna, le Grand Art, que résume la formule suivante :
« Une seule Opération, un seul Feu, un seul Vaisseau, une seule Matière, c’est-à-dire, « UN » est la Clef de TOUT.
Feudrou d’Armagnac, bien que le fruit d’une pensée individuelle, est un Nom Poétique de Passage vers une Réalité Collective, celle d’un Québec en marche vers son Indépendance Nationale.
C’est aussi la matérialité d’un vouloir s’ouvrant à l’Âme de la Nation que travaille à incarner la Patrie. Ce Feu de Charbon est la secrète coction qu’inspire l’aspiration identitaire de tout un chacun dans la mouvance sacrale du Fleurdelisé ; l’Escarboucle ou le Sacré Cœur tant individuel que collectif. C’est le Chant de la Terre pour jeter bas le masque de l’aliénation tous azimuts que combat la devise exaltée de notre Peuple, c’est-à-dire
« JE ME SOUVIENS QUE LA VÉRITÉ TRIOMPHE ».
Feudrou d’Armagnac,dimanche, 24 janvier 2010."
--------------------------------------------------------
Photos prises par Michel Cloutier, à Québec, lors d'une entrevue exclusive avec l'Éditeur du Journal Québec Presse.


