Lundi, 11 janvier 2010
MONTRÉAL, Québec —
L’énergie, cause commune de notre indépendance. Le projet est lancé par le Parti indépendantiste, mais son application doit être rendue effective, dès la prise du pouvoir politique, par le Parti indépendantiste.
Photo: Siège social d'Hysro-Québec à Montréal.
En effet, depuis quarante ans, nous n’avons plus posé de gestes significatifs dans ce champ d’activité, pourtant si vital à notre soutien et à notre puissance.
Ce cycle amena, tantôt, Hydro-Québec à se comporter comme une entreprise privée, tantôt, à devenir l’instrument énergétique à la solde des régions périphériques, au Québec.
Or, parmi les mandats qui échoient au gouvernement du Québec, il y a d’abord celui de conserver l’intégrité et la cohérence du Québec. De cette absolue nécessité découle le contrôle total de l’énergie et du territoire. Contre ceux qui y voient une source de conflit, nous opposons que les principes populaires n’ont pas à être justifiés et qu’il faut surtout un autre élan salvateur à notre richesse nationale.
C’est à l’échelon national que résident les prérogatives d’État nécessaires à l’accomplissement de ce devoir. Alors, l’élan, tant attendu, s’effectuera par l’organisation cohérente de nos ressources actuelles et par la création de nouvelles ressources.
Le cygle d'Hydro-Québec
Pour ce faire, commençons déjà à prôner, dans nos milieux respectifs, la création d’un ministère de l’Énergie, chapeautant tout ce que nous avons, actuellement. Afin de tracer sa composition le ministère de l'énergie regroupera Hydro-Québec (incluant les éoliennes), Petro-Québec et l’Agence Nucléaire Québécoise. Enfin! Voilà un des pivots de notre République québécoise, indépendante.
------
ÉRICK POULIN,
Président du CJPI - Parti indépendantiste
erikpoulin@hotmail.com
www.parti-independantiste.org
http://lepi.wordpress.com/
Grégoire Bonneau-Fortier,
Comité national des communications,
Parti Indépendantiste du Québec
communications@parti-independantiste.org