|
SURCLASSE
« HARRY POTTER » ... au Québec
Bryan Perro, traduit dans 18 langues Millionnaire de la littérature jeunesse «Amos Daragon» : NOUVEL HÉROS UNIVERSEL que les lecteurs français découvrent enfin chez l'Éditeur Michel Lafon... malgré l'impérialisme littéraire parisien pour qui la littérature québécoise n'est parfois qu'une littérature régionale, colonialiste... et non nationale. Michel CLOUTIER
 Éditeur, fondateur, Journal Québec Presse et journliste d'enquête MONTRÉAL — Le samedi 31 juillet 2010
Dans cette course endiablée au succès littéraire, les sorciers britanniques d’Harry Potter piquent du nez lorsqu’ils se mettent à planer dans le ciel bleu du Québec. Les voilà, ces spectres anglais, tous surclassés par le nouvel héros québécois de douze ans, Amos Daragon. Nouvel héros universel aux « Éditions Les Intouchables » de Montréal, au Québec.
Désormais sur toutes les lèvres, Amos Daragon ne peut plus ralentir sa course phénoménale, ni rebrousser chemin.
PHOTO: Bryan Perro, de Shawinigan, Québec.
Encore moins se laisser intimider par une certaine critique littéraire montréalaise. Envieuse, elle voudrait, dans un dernier recours, l’enchaîner, et si possible renverser son destin… et de plein fouet, s’il vous plaît !
Sans torture envers ceux qu'il aime
Non. Resté gentil, intelligent, fidèle et évidemment sans torture envers ceux qu’il aime, Amos Daragon a toujours le dernier mot, et magique en plus ! Amos n’utilise pas d’armes, mais plutôt la ruse intuitive. Et brillamment. Les jeunes aiment ça, ils sont à la fine pointe de l’âme imaginative.
Record de vente au Québec
Amos triomphe ainsi en fracassant des records de vente au Québec. En effet, plus de TROIS millions d'exemplaires sont déjà écoulés, et au Québec et dans le monde, depuis le lancement de la série voilà trois ans. -----------------
À douze ans, Amos Daragon devient le premier élu de la nouvelle génération des porteurs de masques. La mission de ce culte instauré par la Dame blanche est de rétablir l'équilibre du monde, menacé par la guerre sans merci que se livrent les dieux du bien et du mal. Parcourant des contrées lointaines peuplées de créatures légendaires, Amos doit retrouver les quatre masques de pouvoir, afin d'accomplir son destin.
Amos Daragon est une suite de livres d'aventures médiévales fantastiques créée par l'écrivain et comédien québécois Bryan Perro.
Amos Daragon existe également en manga. Pour l'instant, trois mangas sont parus. Une série télévisée découlant des aventures d'Amos Daragon devrait voir le jour en 2009. Elle ne parlera pas des aventures d'Amos Daragon déjà publiées mais bien de nouvelles aventures ------------------- Et l’auteur québécois Bryan Perro, le Shawiniganais, en fabrique les personnages dont il est la force douce, une puissance «toute-puissance» pourraît-on dire puisqu’il vient de se créer autour de l’œuvre, un front de surenchère avec l’arrivée des Américains de la MGM qui se disputent actuellement les droits cinématographiques avec des concurrents asiatiques.
L'épopée mythologique
Rien de moins. Du jamais vu dans la littérature québécoise. Et Bryan Perro, chevelure à la mousquetaire, triomphe, manipulé par la force de ses personnages, une véritable épopée mythologique, qui, de toutes parts, fait circuler les panoramas de la fantaisie, de la magie et de l’imagination.
Et dans un regard essentiellement enchanteur, destiné à la jeunesse. Ainsi, tant de jeunes lecteurs vont se river sur les personnages en suivant le courant fictif des chapitres pour en dévorer le cycle complet et atteindre le bout du monde, justement celui d’une ouverture du renouvellement infini de l’imaginaire en chacun d’eux. Mission accomplie pour le Shawiniganais.
À chacun son heure
À chacun son heure. Si bien que c’est ici qu’entre en scène l’ingénieuse grâce de la lecture qui, en fait, devient le point de départ pour ces milliers de fans, ces adolescents emportés par l’imaginaire de Perro.
«C’est la première fois que je lis un roman jusqu’au bout ! », s’exclament, séduits, tant de jeunes qui ont laissé le ballon de soccer, le nintendo et le bâton de hockey, le temps de se projeter à travers les fabuleux personnages, dont l’envoûtant Amos Daragon, confronté entre le bien et le mal.
Perro fait école L’imagination toute enveloppée dans les filets de ses romans, Perro ne s’est pas trompé. Il contribue en toute liberté à faire aimer la lecture aux jeunes.
« Si je peux stimuler les jeunes à la lecture, c’est bien tant mieux », note-t-il modestement devant des journalistes intrigués.
Loin d’être boiteux, son pouvoir embarque le lecteur avec un avenir fulgurant qui fait le tour de la planète. Au grand plaisir de son éditeur Michel Brûlé, des Intouchables. «Bryan Perro écrit mieux et surpasse Harry Potter», soutient l’éditeur, en entrevue télévisée, comme pour accélérer le succès de son auteur.
Le Québec étant un État-nation appelé à devenir indépendant l'un de ces jours glorieux au regard de Michel Brûlé, il fallait lancer cet héros magnétiseur, transcendant, capable de dominer les héros venus d’ailleurs comme Bob Morane et Harry Potter. Et c’est chose faite.
Traduit dans 18 langues
D’ailleurs, loin de rester sur place, l’éditeur s’était, dès le début, lancé dans une formidable mise en marché, au point qu’aujourd’hui, Amos Daragon est traduit dans 18 langues.
Il y a du nouveau sous le soleil, le Québec s’internationalise en exportant son imaginaire fantastique aux dimensions des âges du monde.
Dans cette durée spacieuse, Perro fait également école puisque son univers tout entier est soigneusement introduit en classe, étudié dans les cours de français, 1er cycle du secondaire, recueil de texes A; une première inscrite aux Éditions Graficor, Chenelière Éducation, Montréal, 2005.
L’auteur québécois figure parmi des écrivains français, anglais, américains etc., sur la trace des personnages dont le mouvement enserré devient universel.
...Mais où passé Jean de La Fontaine dans les études?
Critique oblige: Mais où sont passées les Fables de La Fontaine dans les cours de français et de littérature ?
Illustration: "Le lion et le rat", fable de La Fontaine, dessin de Gustave Doré. Éditions Prosveta-Beograd, 1989.
Avant d'imposer aux élèves les héros fabulateurs d'aujourd'hui, la pédagogie réclame, exige même l'apprentissage des grands textes des écrivains classiques français, ceux qui ont formé et développé l'esprit de la langue depuis Racine, Corneille, Molière en passant par les oeuvres marquantes du XIXe siècle. Le débat est ouvert.
Il faut lire l'épistémologue et écrivain Arnaud-Aaron Upinsky pour en saisir l'enjeu culturel fondamental.
Upinsky: théoricien de la connaissance
Théoricien de la connaissance, Arnaud-Aaron Upinsky s'insurge contre le dégoût de la littérature chez les jeunes favorisé par la censure des " classiques" dans l'enseignement au profit des " modernes ".
Ce qui prive les jeunes " des grands archétypes universels qui fondent l'intelligence", signale-t-il dans son ouvrage: "Enquête au cœur de la censure ", Éition du Rocher, Paris, mars 2003. ----
Revenons à Bryan Perro:
Dès les premières heures de l’ouverture du Salon du livre de Montréal (du 17 au 21 novembre), Bryan Perro fut assailli par une horde de jeunes fans. La séance de signatures s’est mise à déborder.
Il fallut l’intervention du père de l’auteur (André Perreault) pour tempérer les ardeurs des plus impatients. Finalement, un cordon de sécurité fut installé afin de mieux contenir les débordements de cette bruyante foule autour du stand des Éditions Les Intouchables. Des parents aussi fébriles réclamaient une photo-souvenir de l’écrivain avec leur enfant. Des instants à tout freiner, à faire réagir l’auteur qui a dû se lever, mais en toute candeur :
« J’arrête de signer si vous ne vous mettez pas en rang ! ». Un Perro manifestement dépassé par cette cohue grouillante à jouer des coudes. Rien n’a perdu de son intensité les jours suivants.
Mais à deux pas de là, la prestigieuse maison parisienne Gallimard, restait tranquille, sans affluence aucune, tout comme les autres stands du Salon. Nous étions à l’heure du Québec, du triomphe de Bryan Perro.
Il est vrai que le lendemain, une marée humaine envahissait les autres stands, pris d’assaut par les adultes, devant l’arrivée, notamment de Nathalie Simard (chez Libre Expression) pour une séance de signatures de son drame autobiographique. -------------- RÉAGISSEZ: info@journalquebecpresse.org
ALLEZ SUR: ahttp://journalquebecpresse.org/module ... ytopic=40&storynum=25
|