LANCEMENT ''Gitanes... de mère en fille'' Le dimanche 24 mai à Saint-Élie UN LIVRE DE RÉFÉRENCE
Gitane de toujours, Sarah Barbieux... la pureté du style qui envoûte: passion et mysticité.
Par MICHEL CLOUTIER

Journaliste, écrivain, éditeur du JOURNAL QUÉBEC PRESSE SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON, QUÉBEC — Le 19 mai 2015 Parmi les grands sujets du Monde, la gitane Sarah Barbieux fascine.
''Sa voix unique est du plus haut calibre. Et l'émotion passe. Les plus grands chanteurs ont cette sensibilité'', analyse le musicien Alejandro Cervantes, auteur-compositeur-interprète et grand poète en artiste-philosophe qu'il est (1). PHOTO: Sarah Barbieux et son compagnon Sylvain Chiasson, homme-orchestre prodigieux. Il fera également l'objet d'un portrait dans le Journal Québec Presse sous peu, au même titre que Sarah. (Cliché, Michel Cloutier, mai 2015).
Quand Sarah échappe au Temps Sarah Barbieux n'a jamais cessé d'exister. Secouée par les revers de la vie, tout pouvait s'effondrer. ''Je suis une exilée, une rescapée'' dit-elle, l'âme réconciliée, comme si elle échappait au Temps infernal de sa jeunesse et au Temps d'aujourd'hui, en évitant cette fois-ci, le front matérialiste de la société québécoise.
PHOTO: Sarah Barbieux, quelle féminité amoureuse dans le geste! (Cliché, Troupe Caravane). La somme totale de son bonheur se partage dans l'éclat des spectacles gitans de la Troupe Caravane qu'elle fondait en 1980, à Montréal. Nous y reviendrons dans un prochain portrait de cette dame qui, dans son agilité intellectuelle et physique, conserve à 57 ans, sa belle fraîcheur sur scène, où tout est juste et ravissant comme autrefois la mythique Marlène Deitrich dont elle est la ressemblance frappante. L'ouvrage qu'elle lance devient un livre de référence. En voici l'affiche:
Un livre de référence
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Un grand poète-philosophe québécois à découvrir (1)— Né à Maipú au Chili en 1968, Alejandro Cervantes suit l’exil de ses parents en 1975 à Montréal, fuyant la dictature de Pinochet. Son monde artistique débute en 1990 avec la musique, jouant de la guitare dans divers ensembles puis en solo, en tant qu’auteur-compositeur-interprète. PHOTO: Alejandro Cervantes, les traits forts, le regard vif et pensif. De langue maternelle espagnole, une pointe d'accent flotte dans son français sans fautes. (Cliché, Michel Cloutier).
Il s’intéresse à la peinture vers la fin des années 90, aboutissant à une exposition de ses oeuvres à Montréal. Mais, c’est la poésie qui prendra toute la place durant ces 14 dernières années. Une culture immense anime Alejandro Cervantes
Lecteur passionné doté d’une vue sur l’épopée humaine qui s’entrechoque, mais qui s’élève vers une grande humanité, l’écriture poétique de l’auteur est une recherche constante du mot de Bernard de Chartres (12e siècle): « Nous sommes des nains sur des épaules de géants. », rendant ainsi hommage aux maitres du passé, tout en ayant conscience du devoir de l’artiste de traduire et réactualiser l’effort d’une nouvelle spiritualité et d’un monde de paix.
Alejandro Cervantes est l'un des 14 auteurs du recueil de prose et de poésie intitulé: l'Exil Heureux lancé le jeudi 23 avril, entre 17h à 20h, au restaurant Au Temps d'une pinte (1465, Notre-Dame centre, à Trois-Rivières), les Éditions de l'Exil (http://www.editionsdelexil.com/). ----------------------------------------------------------- COMPLÉMENT D'INFORMATION, CLIQUEZ SUR: http://journalquebecpresse.org/module ... /article.php?storyid=3432 http://www.editionsdelexil.com/ http://www.troupecaravane.com/ http://journalquebecpresse.org/module ... /article.php?storyid=3431
|