 Clara Saucier fête ses 109 ans Fière lauréate de la "Coupe mémorable" de la longévité
 L’ENTREVUE D’ANDRÉ PERREAULT
JOURNAL QUÉBEC PRESSE SHAWINIGAN, QUÉBEC, Le 13 mai 2012 À la suite d’une recherche sérieuse auprès de plusieurs organismes dont le Gerontology Research Group mais sans pourtant prétendre en avoir fait une étude exhaustive, il appert que notre citoyenne Clara Saucier de Shawinigan serait présentement la personne la plus âgée de la Mauricie, voire même du Québec et parmi les doyennes en âge pour tout le pays.
Photo, Clara Saucier, fringante à 109 ans. Cliché pris le jour même de sa fête par Michel Cloutier, Journal Québec Presse. D'autres photos à venir.
À ce jour, selon les informations colligées, on prétend que le Québec compte 1350 centenaires. Ces phénomènes de la longévité ne peuvent que croître en nombre. Le Journal de Montréal en date du 19 avril 2012 relatait le décès de Cora Hansen, la doyenne du Canada qui a rendu l’âme à l’âge vénérable de 113 ans au Centre de Soins Walleyview à Medecin Hat, en Alberta. Tout récemment, à Kingston en Ontario, Edith Morey, née en 1900, est décédée à l’âge de 111 ans et quelques grenailles journalières. La défunte avait 144 descendants répartis sur 4 générations pour pleurer son départ selon l’Agence QMI.
L’HISTORIQUE ABRÉGÉ DE NOTRE SUPERCENTENAIRE...
L’acte de naissance de Clara Saucier révèle qu’elle est née le 25 avril 1903 à Saint-Paulin, au coeur du Québec. Elle provient d’une famille de 8 enfants. En 1920, à 17 ans, Clara quitte son patelin d’origine pour venir s’établir à Shawinigan. Elle sera cuisinière dans les restaurants jusqu’à ses 65 ans. Elle aura trimer dur pendant 48 ans de sa vie et bénéficie maintenant d’une paisible retraite vieille de 47 ans à ce jour. Peut-on imaginer semblable scénario?
Mariée à Henri Bronsard, elle aura eu deux fils, Claude décédé et Guy Bronsard, octogénaire toujours bien vivant qui la visite presque quotidiennement. Elle vit seul dans le même loyer qu’elle occupe depuis plus de 75 ans alors qu’elle payait au début $18 par mois pour loger sa famille. Jadis, Clara chantait dans les églises lors de mariages, de funérailles et du mois de Marie. Aujourd’hui, elle chante toujours en prenant son bain et en faisant son ménage.
Clara a connu les balbutiements de l’aviation, du téléphone, de la radio, de la télévision et de l’internet mais elle a peine à croire que des êtres humains ont marché sur la lune. Sur un ton blagueur, elle signale qu’elle a déjà été dans la lune bien avant eux autres. Rappelons qu’elle a vécu sous l’autorité apostolique de dix différents papes, Léon XIII, Saint Pie X, Benoit XV, Pie XI et Pie XII, le bienheureux Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul 1er, Jean-Paul II et enfin l’actuel pontife Benoit XVI.
JOURNÉE TYPE DE LA SUPERCENTENAIRE
Clara débute ses journées un peu avant le lever du soleil vers les 5h. Café en main, elle se berce en récitant le chapelet, en écoutant la messe à la télé communautaire. Vers les 9h, elle prend un petit déjeuner qui coincide avec l’arrivée de l’intervenante de la Coopérative de la Solidarité, Ginette Grenier, devenue sa grande complice et amie. Ginette lui
prépare le diner, elle quitte vers les 11h pour revenir en après-midi, de 14h à 16h heures. Au départ de l’intervenante, tout est prêt pour le souper de la centenaire. Très autonome et alerte, Clara passe la soirée à écouter la télévision, à faire ses prières au profit de tous ses chers disparus, pour se mettre au lit vers les 20h. Ses repas de prédilection demeurent la soupe, la fricassée, le pâté chinois. Ses desserts préférés sont les biscuits, la crème glacée et le jello. ‘’Je mange de tout et j’aime ça’’, dira celle qui pèse 90 livres et qui a participé aux soirées de bingo jusqu’à l’âge de 100 ans. Elle n’a jamais été hospitalisée sauf en novembre 2011 pour traiter une opiniâtre pneumonie dont elle s’est complètement remise.
"Le Bon Dieu semble m’avoir oubliée mais je suis sûre qu’il me retrouvera’’. En conclusion, elle nous a certifié vouloir célébrer un 110ième anniversaire mais elle a rajouté : ‘’Je ne peux pas vous le promette’’.
En compagnie d’une arrière-petite nièce Denise Laneville-St-Onge qui l’enlace; debout, de Ginette Grenier, sympathique intervenante de la Coopérative de Solidarité de Shawinigan, de Richard Vachon époux de Carole Bronsard, petite-fille de la supercentenaire.
|