Trempé dans l'accent rustique, brut et chaud CHARLES BONNEVILLE AU QUÉBEC
Les aventures d'un journaliste parisien en sol québécois Par Michel CLOUTIER
Éditeur, Journal QUÉBEC PRESSE MONTRÉAL, QUÉBEC — Le mercredi 15 mars 2012
Rien ne lui manque pour être heureux en s'installant au Québec: trempé dans l'accent rustique, brut et chaud, il attrape vite l'esprit du grand air à mettre le cap vers la nature sauvage qu'il explore en allant frayer avec les Indiens de l'Abitibi, dans l'immense nord aussi grand que sa douce France. Photo: Charles Bonneville, à Montréal ce mardi 14 mars, au restaurant "Peel Pub" de la rue Peel, au centre-ville. Et tout au sud, dans la douce plaine du Saint-Laurent, le voilà au bras de sa ravissante fiancée québécoise, une perle rare dont l'accent se fait savoureusement chantant quelque part dans la banlieue montréalaise. Son meilleur soutient à le passionner pour de nouveaux champs d'intérêts.
Porté par l'ambiance dans une divine liberté Un nouveau chapitre s'écrit pour Charles Bonneville, ce journaliste parisien de 31 ans, chroniqueur au Journal Québec Presse.
Une période excitante et vivifiante démarre au Québec, à même l'effervescence printanière qui s'annonce bientôt dans la coulée de l'eau d'érable sur la piste des neiges fondantes des "cabanes à sucre", d'une vallée à l'autre du pays. Tradition oblige à se "sucrer le bec". Porté par l'ambiance, une divine liberté va sans doute s'emparer de notre chroniqueur, à étendre ses goûts et augmenter son tonus, désormais québécois à devoir combiner plaisir et réalité Nord-Américains. Le charme de l'aventurier Concentré et patient avec de grands yeux brillants et ce franc bonheur dans le regard au reflet de velours, Charles Bonneville a le charme de l'aventurier. Ayant le verbe facile tout en restant calme et posé, il se fait inspirant et rapidement critique dès que la conversation change de trajectoire, virant en piquée dans la campagne présidentielle française. Les partis français dans la tourmente Belle marmite! Déception quasi générale de l'électorat envers la thématique des partis où les chefs semblent souffrir d'un manque de lucidité pour dégager une fois pour toutes les voies de l'avenir d'une France qui entend respirer autre chose que la tourmente de ces partis, se frottant agressivement de gauche à droite, Sarkozy en tête.
Photo: Avec André Perreault, chroniqueur et journaliste à l'Hebdo du Saint-Maurice, Shawinigan, Québec. Dans cette dureté ambiante médiatisée à outrance, les attaques personnelles à calculer les coups, ne semblent pas s'essouffler. Des Français désabusés. Savent-ils où donner de la tête? Où sont les coudées franches pour aller au fonde des choses? M. Bonneville en doute. Puissance et gloire au passé! S'étant donné rendez-vous au restaurant "Peel Pub" de la rue Peel à Montréal, Charles Bonneville, André Perrault et l'auteur de ce texte, se laissèrent porter par le courant sympathique de cette rencontre, la toute première depuis l'arrivée au Québec, quatre jours plus tôt, de notre journaliste parisien. Lui réservant nos plus grands égards, André Perreault (journaliste-chroniqueur à l'Hebdo du Saint-Maurice de Shawinigan) et l'auteur de ces lignes, avons compris que notre hôte respirait déjà l'odeur du pays avec aisance, liberté et curiosité.
Photo: En compagnie de Michel Cloutier, éditeur et écrivain, Journal Québec Presse. Comme si la vie québécoise le favorisait avec l'impression, au bout d'un moment, de connaître ce confrère depuis longtemps. Assez pour créer des alliances amicales et professionnelles, sans pour autant chambarder ses ambitions. C'est que notre parisien composait déjà avec l'histoire du Québec, ayant mis les pieds plus d'une fois dans le passé, en quête d'inédit avec la bénédiction de ses amis québécois, dans cet art précieux de bien choisir ses interlocuteurs. André Perreault, la référence des hommes faits d'une seule pièce, à la fois orateur, instructeur, éducateur physique, maître-nageur, marathonien, etc., offrit à M. Bonneville, l'ouvrage de référence Créatures fantastiques du Québec, écrit par son fils Bryan Perro aux Éditions Les Intouchables de Montréal.
Millionnaire du livre jeunesse, les oeuvres de Perro dont la série du héros Amos Daragon, sont désormais universelles étant traduites dans 20 langues avec un tirage dépassant 1 300 000 exemplaires vendus dans le monde. Un phénomène littéraire jamais égalé au Québec, cet État-nation francophone d'Amérique d'à peine 8 millions d'habitants.
Photo: Bryan Perro et son ouvrage Créatures fantastiques du Québec. Cliché, Journal Québec Presse.
|