|
 XAVIER DOLAN, 21 ANS,
SÉLECTIONNÉ À CANNES
OMER SIMBILLE
 Correspondant à Paris, Journal Québec Presse CANNES — Le samedi 17 avril 2010
Les longues couettes dans le vent en ses 21 ans, le Québécois Xavier Dolan se retrouve à Cannes, au 63e Festival du cinéma qui se déroule du 12 au 23 mai prochains.
Un phénomène : auteur cinéaste tout en étant scénariste, acteur et producteur de ses oeuvres, le jeune prodige montréalais qui, voilà un an ou presque, récoltait une brochette de prix internationaux pour J'ai tué ma mère, son premier long métrage acclamé à Cannes à sa première projection à la Quinzaine, retourne donc sur la Croisette.
Photos: Xavier Dolan, phénomène du cinéma québécois
Cette fois-ci, son deuxième long métrage Les amours imaginaires, tourné d'urgence avec des fonds privés, sans attendre les difficiles subventions de Québec ou d'Ottawa (elles sont si lentes à décrocher), est en compétition dans la section "Un certain regard", retenu qu'il est par le Comité organisateur du Festival de Cannes.
Vedette instantanée tant au Québec qu'à l'étranger, Xavier Dolan n'a de cesse de dire : "Je veux faire des films! ", tout en sachant qu'il ne pourra pas faire l'unanimité au fil de sa production naissante.
Tentant de sortir de la folie médiatique dont il est l'objet depuis sa "consécration" cannoise, le jeune montréalais qui, en fait, porte seul les couleurs du Québec dans la sélection officielle, confie que ce deuxième film lui coûte 1,600,000 dollars pour 28 jours de tournage.
Un budget avancé par trois hommes d'affaires qui manifestent leur confiance dans le talent "exceptionnel" selon eux de leur protégé.
Les amours imaginaires racontent l'histoire de deux amis, de Francis et Marie qui s'amourachent de la même personne.
L'effet du ravissement a gagné Paris où des réalisateurs comptent co-produire avec ce talentueux québécois. Déjà, Laurence Anayway, autre film de Dolan sera mis en chantier avec la France.
Photo: Isidore Grao, correspondant français à Nice
|