Des réactions unanimes. La mort du président polonais Lech Kaczynski, qui a péri dans un accident d'avion ce samedi matin à Smolensk, dans l'ouest de la Russie, suscite une vive émotion et une cascade de réactions à travers l'Europe.
Le président américain Barack Obama a estimé samedi que le décès du président polonaisétait «épouvantable pour la Pologne, les Etats-Unis et le monde», exprimant ses «plus sincères» condoléances aux autorités polonaises. Le président russe, Dmitri Medvedev, et son Premier ministre Vladimir Poutine ont été les premiers à présenter leurs condoléances, rapidement suivis par Nicolas Sarkozy, qui a exprimé sa «très grande émotion» et sa «profonde tristesse», à l'annonce de la nouvelle.
Angela Merkel «profondément consternée» par l'accident
Le chef de l'Etat «transmet toute sa sympathie à la famille du président Kaczynski ainsi qu'à l'ensemble des familles des victimes de cet accident et tient à exprimer, en son nom personnel et au nom du peuple français, ses condoléances les plus attristées», peut-on lire dans un communiqué publié par l'Elysée.
«Dans ces circonstances si douloureuses», le Premier ministre François Fillon a exprimé «au nom du gouvernement français, toutes ses condoléances au gouvernement et au peuple polonais frappé par ce drame». Le chef du gouvernement «tient à saluer la mémoire d’un homme d’Etat, animé de fortes convictions et pleinement engagé à servir et promouvoir les intérêts et le rayonnement de son pays sur la scène européenne et internationale».
La chancelière allemande Angela Merkel s'est pour sa part déclarée «profondément consternée» par l'accident. Pour Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité, c'est «une tragédie inimaginable». «Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri, alors qu'elle se rendait pour rendre hommage aux Polonais tués» en 1940, a déclaré l'ex-président polonais.
Gordon Brown «choqué et affligé»
Le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est déclaré «choqué et affligé par la mort du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse Maria. Le président Kaczynski a été l'un des acteurs les plus important de l'histoire politique moderne de la Pologne», a-t-il observé dans un communiqué. «Il sera regretté de par le monde et restera dans les mémoires comme un patriote passionné et un démocrate», a-t-il conclu. Le leader de l'opposition conservatrice, David Cameron, a également réagi au crash en évoquant «un jour très sombre pour la Pologne», et en saluant en Kaczynsky «un patriote polonais très courageux qui défendait la liberté».
Les dirigeants israéliens ont également présenté leurs condoléances au peuple polonais après «la mort tragique» de Lech Kaczynski, considéré comme «un ami» d'Israël. Des messages de condoléances ont été envoyés sans attendre la fin du shabbat, samedi soir, ce qui est rare. «Nous avons été choqués par sa tragique disparition. Notre coeur est avec le peuple polonais», a affirmé dans un communiqué le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman. «Je suis profondément ému, et j'exprime mes condoléances les plus sincères à la Pologne», a par ailleurs écrit le ministre de la Défense, Ehud Barrak.
Le président tchèque Vaclav Klaus a déploré pour sa part une «immense perte», soulignant que cet «événement horrible» l'avait «bouleversé, choqué, attristé et personnellement frappé». «J'ai perdu un véritable ami», a-t-il ajouté.
Solidarité de l'Union européenne
Cette mort représente pour l'Italie «un grave deuil qui touche un pays ami et auquel nous participons avec notre coeur», a déclaré le chef du gouvernement italien Sivio Berluconi. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a de son côté indiqué avoir appris «avec une profonde douleur la nouvelle de l'accident du président polonais».
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, a adressé les condoléances de son pays au Premier ministre polonais, Donald Rusk. Le chef de l'exécutif socialiste transmet «à tout le gouvernement de Pologne et à ses institutions ma solidarité face à la perte irréparable de la figure du président» Lech Kaczynski. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, avait fait part un peu plus tôt à Paris de la solidarité de l'Union européenne. L'Espagne assure la présidence tournante de l'UE.
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjoern Jagland, a fait part de sa «profonde douleur» et a exprimé «toute [s]a compassion aux familles des victimes».Il a assuré aux autorités et au peuple polonais «que le Conseil de l'Europe se tient à leurs côtés en ces heures tragiques». Se disant lui aussi «profondément bouleversé» par la nouvelle, le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) Mevlüt Cavusoglu a estimé que «la Pologne a perdu un grand président».
L'Otan et l'OSCE solidaires
Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a exprimé sa «consternation» après l'accident, affirmant: «C'est une grande catastrophe pour notre pays voisin, et nos pensées vont aujourd'hui aux proches et aux amis des victimes, ainsi qu'à la nation polonaise toute entière.» Le Premier ministre bulgare Boïko Borossov a déclaré que la Bulgarie «partage le deuil de la Pologne, pays ami».
Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a exprimé ses «profondes condoléances» au peuple polonais après cette «tragédie». Président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le chef de la diplomatie kazakh Kanat Saudabaiev a exprimé ses «condoléances au peuple polonais ainsi qu'aux familles» des victimes.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit «choqué» à l'annonce de la nouvelle.