|
Arnaud Upinsky
Sauvons Versailles
Recherche
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
|
|
politique : YVES DUHAINE MAIRE DE SHAWINIGAN ?
|
| Publié par admin le 15/08/2009 22:20:00 (1985 lectures) Articles du même auteur |
|
"Où est passé
le grand
Seigneur?"
DUHAIME À LA MAIRIE !
LETTRE OUVERTE par Jipi SHAWINIGAN, QUÉBEC —
NDLR: Au pays de Jean Chrétien, ancien premier ministre fédéral du Canada sous le "scandale des commandites", voilà Yves Duhaime, ancien ministre souverainiste québécois au passé sans remous, qui se lance aujourd'hui en politique municipale espérant décrocher le poste de maire de Shawinigan, une petite municipalité appauvrie, jadis le fleuron de l'industrie québécoise des années 40 et 50.
L'entrée en scène municipale de l'aspirant Duhaime suscite de nombreuses réactions. Le Journal Québec Presse publie celle-ci, tirée d'un citoyen shawiniganais.
"Quel ne fut pas mon étonnement de voir Me Yves Duhaime se pavaner dans le dossier du stationnement du Centre Bionest.
J’ai eu de la difficulté à reconnaitre l’homme d’envergure qui fut longtemps un fier représentant de notre région. Un homme qui a participé au développement et aux prestiges de la grande région de Shawinigan. Qui fut un ambassadeur et défenseur acharné de notre coin de pays.
Si l’on fait exception de Jean Chrétien, il n’y a pas eu de représentants politiques avec une carrière plus prestigieuse. Il fut membre du prestigieux premier cabinet des ministres du grand René Levesque comme Ministre du Tourisme.
Photo: Yves Duhaime
Il occupa tour à tour des postes de plus en plus importants, comme Ministre de l’Industrie, Ministre de l’Énergie, pour culminer par un des postes les plus influents de notre système parlementaire, soit Ministre des Finances dans les cabinets de René Lévesque et Pierre-Marc Johnson.Son après carrière politique n’eut rien à envier à la première.
Expert-Conseil chez Lavalin, un fleuron de l’ingénierie Québécoise, membre du Conseil d’Administration de la Banque du Canada, pierre angulaire du développement économique Canadien; Président et chef de Direction chez Natrel; Président du Conseil d’administration du légendaire Journal Le Devoir, et bien d’autres postes de prestige.
CANDIDAT SURQUALIFIÉ
Quand on lit son Curriculum Vitae, Me Duhaime est un candidat surqualifié pour le poste de Maire de Shawinigan.
Mais à le voir se démener dans le dossier du stationnement du Centre Bionest, de mettre des bâtons dans les roues de l'un des outils de la relance de Shawinigan qui ne peut qu’avoir un impact dans la venue d’évènements importants pour soutenir notre réseau hôtelier et de restauration, je me suis interrogé qu’était devenu le Grand Seigneur qui était jadis un de nos grands Ambassadeurs. Je comprends que la construction du Centre Bionest, son emplacement, ses dépassements de coûts, furent un projet très mal piloté par nos représentants municipaux.
Mais comme le dit le proverbe quand le vin est tiré il faut le boire.Me Duhaime, malgré l’admiration que j’ai pour vous, votre récupération de dernière minute d’un dossier, dans lequel
Photo: Jean-Pierre Jolivet, à droite, est l'organisateur électoral du candidat Duhaime.
vous auriez dû vous impliquer il y a plusieurs années, à des fins électorales, me gène beaucoup et voile votre brillante carrière. Malgré le fait que vous êtes un candidat surqualifié pour le poste de Maire de Shawinigan, vous n’aurez pas mon vote et je l’espère celui de plusieurs autres de mes concitoyens.
J’en suis désolé mais vous vous diriger vers une triste fin de carrière."
|
|
|
Pour lire l'évangile du jour, cliquez ICI DOSSIERS DE PRESSE
L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
Carnets de chasse de Annie Perreault
Lecteurs, lectrices du journal
Livres de Michel Cloutier
|