|
La Bolivie proclamée troisième pays latino-américain sans analphabétisme
D'après la presse cubaine COCHABAMBA, Bolivie.— Le président bolivien Evo Morales, a déclaré la Bolivie troisième pays sans analphabétisme en Amérique latine.
« L’élimination de ce fléau constitue une victoire sur le colonialisme, qui a toujours refusé d’assumer cet engagement social », a déclaré avec raison le président.
« Les colonialistes, aussi bien ici qu’à l’étranger, n’ont jamais eu l’intention de mettre fin à l’illettrisme », a-t-il déclaré dans le colisée de la Coronilla, à Cochabamba, où s’est déroulée la cérémonie. La Bolivie rejoignait ainsi Cuba, déclarée pays sans analphabétisme en 1961 et le Venezuela (en 2005).
Pour Morales, cette réussite constitue aussi un engagement à poursuivre la mise en place de projets éducatifs et sociaux.
Lors de son intervention, le leader du Mouvement pour le socialisme a exprimé ses remerciements à Cuba pour l’aide apportée dans cette campagne.
Plus de 820 000 boliviens ont appris à lire et à écrire grâce à la méthode audiovisuelle cubaine Yo si puedo (Moi, je peux). Selon le chef de l’Etat, il est important de signaler qu’environ trente mille des personnes alphabétisées ont appris à lire et à écrire en quechua et en aymara, leur langue d’origine.
La proclamation a eu lieu en présence du président paraguayen, Fernando Lugo, du vice-président du Conseil des ministres de Cuba, José Ramon Fernandez, de représentants d’institutions internationales, ainsi que des ministres de l’Education de Bolivie, de Cuba et du Venezuela.
|