  
Géréon Goldmann, prêtre SS Michel Cloutier JOURNAL QUÉBEC PRESSE PARIS — Le mardi 3 décembre 2013
Ordonné prêtre dans la démence des SS, en ne déviant jamais dans leurs ténèbres, Géréon Goldmann a défié Himmler et le régime nazi... héroïquement, pour ne pas dire providentiellement.
Ce jeune allemand, un prêtre franciscain, né à Ziegenhain en Hesse en 1916, a survécu à la guerre. Il décédait à 87 ans, à Fulda en 2003. Il connut un parcours violent, passablement tragique durant ses cinq années de combat. Photo: Le livre "Un Franciscain chez les SS", le témoignage vérédique de Géréon Goldmann.
Témoin de l'holocauste: l'extermination des juifs Promu dans la terrible Waffen-SS au grade de sous-officier de la Wehrmacht durant la Deuxième guerre mondiale, il allait s'enfoncer volontiers dans la folie humaine dont le ciel noir devenait infernal pour tant de victimes prises au piège.
Photo: Himmler, le chef de la Gestapo. Il préféra s'empoisonner pour ne pas tomber dans le filet des Alliés, à Berlin en 1945.
L'intrépide jeune prêtre réconfortait et soignait spirituellement l'âme des soldats désoeuvrés. Un apôtre salutaire tout comme cet autre Franciscain, Maximilien Kolbe. (Rajmund Kolbe, en religion Maximilien Marie Kolbe, né le 7 janvier 1894 à Zduńska Wola en Pologne et mort (injection de phénol) au camp de concentration d'Auschwitz le 14 août 1941. En frère franciscain conventuel polonais, il s'est offert de mourir à la place d'un père de famille dans le camp de concentration nazi à Auschwitz).
Canonisé le 10 octobre 1982 par Jean-Paul II il est vénéré dans l'Église catholique sous le nom de « saint Maximilien Kolbe » et liturgiquement commémoré le 14 août. Les camps de la mort: la purgation industrielle des juifs Géréon Goldmann s'infiltrait périlleusement au sein de la population civile aussi souffrante, conscient de ce qui se tramait ailleurs: la brutalité et le barbarisme des camps de concentration juifs, ces camps de la mort systématiquement gérés comme des usines sous le signe industriel de la purgation, de l'épuration ethnique. L'Holocauste devant lui: l'extermination des juifs par les nazis.
Photo: Le Franciscain Géréon Goldmann en uniforme SS. Entré dans la sinistre légion hitlérienne des SS TEXTE DE L'ÉDITEUR:
"L’histoire époustouflante d’un jeune séminariste plongé, à l’aube de la Seconde guerre mondiale, dans la sinistre légion de Hitler: les SS."
Le résistant Goldmann "Géréon Goldmann est une personnalité d’une trempe exceptionnelle. Il fut un résistant de toute la vigueur de son âme, et parfois avec un panache déconcertant." "Il parvint providentiellement à être ordonné prêtre et à exercer un ministère extrêmement fructueux auprès des soldats désœuvrés et en faveur des populations civiles. "Il échappe à la mort à plusieurs reprises. Ce récit véridique apporte un éclairage inattendu sur une période que l’on croyait bien connaître. Il montre comment la force de la vérité parvient à déjouer le mensonge totalitaire. Une vie à découvrir absolument !" Format 14 x 22,5 cm - 320 pages -------------------------------- ALLEZ SUR: http://www.resiac.fr/4360-un-franciscain-chez-les-ss.html Une belle force d'âme à la manière des saints.
Le Père Géréon Goldmann sur ses vieux jours
|