|
 DOSSIER LIBAN: - 3 FIN
« Nous sommes des passeurs d'espérance »
3e de 3 articles
« Nous sommes des passeurs d'espérance » — Myriam et François Collaboration spéciale de
MYRIAM DOIN ARNOLD JOURNAL QUÉBEC PRESSE
BEYROUTH, LIBAN — Le samedi 21 septembre 2013 Les seuls "touristes" à s'aventurer dans Beyrouth  "Nous étions hébergés à l'hôpital des Saints-Coeurs à Beyrouth. Les soeurs avaient mis à notre disposition chambres et bureaux.
Photo: Myriam Doin Arnold et François Ibanez, Missionnaires de Dieu depuis Monpellier, France. Je travaille (Myriam Doin Arnold) en tant qu'aumônier des hôpitaux à Montpellier. Et ma mission consiste à assister les malades et à les accompagner. Avant tout en pleine humanité  J'interviens également lorsqu'une famille demande une bénédiction dans l'urgence ou pour des baptêmes en urgence.
La rencontre se fait toujours et avant tout en pleine humanité et j'ai pu durant notre séjour, visiter des malades sur l'hôpital où nous résidions. 900 patients à l'Hôpital de la Croix
Nous avons également rencontré les soeurs de l'hôpital Dieu-de-France où une statue (identique à celle qui se trouve à Notre-Dame-des-Victoires à Paris) a été mise à l'entrée de l'hôpital.
Nous avons eu un chaleureux accueil de la part des soeurs de l'hôpital et nous avons partagé leur repas mais aussi la responsable de l'hôpital de la Croix, un hôpital psychiatrique qui compte plus de 900 patients. Photo: Myriam doin Arnold, Aumônier catholique des hôpitaux.
2 millions de réfugiés entassés dans la ville Nous avons parcouru Beyrouth à pied, en bus, au milieu des libanais et de nombreux réfugiés syriens, en taxi à la rencontre de tous ceux qui souffrent et Dieu sait s'ils sont nombreux.
Beaucoup de réfugiés, près de deux millions. Nous étions vraiment les seuls "touristes". Sous le manteau protecteur de la Vierge Jamais nous n'avons été habités par la peur. Nous étions sous le manteau protecteur de Marie.
Nous avons prié et pleuré avec tous ceux qui souffrent. Lorsque le coeur du Liban ou de la Syrie est touché c'est aussi notre coeur qui souffre et saigne. Les enfants mendient dans la rue. Quelle misère! Nous nous étions rendus à Beyrouth fin juillet et nous n'avions pas remarqué autant de misère que cette fois-ci où de nombreux enfants, extrêmement jeunes font la mendicité dans les rues. C'est un constat que les associations comme Saint Vincent de Paul entre autre font. -------------------------------------------------- — Un clin d'oeil venu du ciel —
Quand j'ai pris la photo de cet enfant qui travaillait sur un toit dans Beyrouth et qui m'a fait un grand sourire, mon cœur s'est rempli de joie et d'espérance tout a coup. Et je l'ai vraiment reçu comme un cadeau du ciel qui m'étais donné. Il n'y a pas de petites actions N'oublions jamais de rendre grâce. Je prie pour ce jeune inconnu. Ce n'était pas une photo volée prise en vitesse depuis une voiture, mais un si beau clin d'œil du ciel. ---------------------------------------------- Confiance sans fin en un monde meilleur Nous avons reçu des grâces nombreuses, signes de la Miséricorde Infinie de Dieu mais aussi peut être de notre confiance sans fin en un monde meilleur. Ce travail d'unité doit se poursuivre. Personnellement je tenais à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette mission d'unité qui doit se poursuivre au Liban et dans le monde entier. Leur dire merci pour leurs sourires pour leur gentillesse pour leur beauté d'âme pour leur accueil et leur disponibilité. Nous avons fait un bout de chemin ensemble Je ne les oublierai jamais. Je n'oublierai jamais toutes les grâces que j'ai pu recevoir sur cette terre bénie qu'est le Liban.
Elles peuvent compter sur ma fidélité et mon attachement. Chacun de vous se reconnaitra en me lisant. Nous avons fait un bout de chemin ensemble. Ce chemin n'est pas terminé! Je sais que ce chemin n'est pas terminé. Vous occupez tous et toutes autant mes pensées que mes prières. Vos souffrances sont aussi les miennes. C'est sans doute la Providence qui vous a mis sur ma route.
Ce sont autant de lumières qui me donnent force et courage pour avancer et pour que la paix l'emporte sur la guerre, la justice sur l'injustice et l'amour sur la haine. Myriam Aumônier des hôpitaux et membre de Terre de Dieu ------------------------------------------------------------------------ MYRIAM DOIN ARNOLD SE PRÉSENTE AINSI:
"Je suis une dame.
Je m'appelle Myriam doin Arnold. En faite pour les femmes ont dit également Aumônier. Et non aumônière qui est une crêpe, Ou encore ministre du culte catholique. Rencontrer tous mes frères malades Ma mission est un véritable appel à rencontrer tous mes frères malades sans distinction de race ni de religion, car je suis convaincu que chaque homme a du prix aux yeux de Dieu et que c'est en pleine humanité seulement qu'on peut aller vraiment à la rencontre de l'autre une rencontre dépourvue de jugement où ce sont les oreilles du seigneur qui Écoute à travers moi. Nous sommes des passeurs d'espérance. Et des témoins de la miséricorde et de la tendresse de Jésus et de Marie —Myriam doin Arnold, Aumônier catholique des hôpitaux. Galerie de photos Beyrouth bombardée
AUTRES PHOTOS À VENIR -----------------------------------------------------------------------------------------------
LISEZ LE 1er et le 2e ARTICLE. Cliquez sur:
|