Arnaud Upinsky
Arnaud Upinsky

upinsky_656565_01

Sauvons Versailles

Arnaud Upinsky

jesus_image_01

fabriceaguillon_400

epopee_western

nouvellefrance

charles_bonneville

sttitebellefourche

andreperreault  

carmenhumphrey

marc_pembroke_400  

oldstylers_copie  

chretiensmagazine   

guybertrand  

linda_b._mullally_400
Yvon Labbé
Recherche
jean_cara_1111
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
ida
mokuenko
: "LE MARIAGE POUR TOUS"
Publié par verbe le 21/02/2013 21:40:00 (774 lectures) Articles du même auteur

gay_038882227_400

ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE:

BOUSCULADE !



 

 

 

Mariage gai: manifestation sous haute tension à Paris

Frigide Barjot, la controversée porte-parole du mouvement contre... (Photo: AFP)

Agrandir

Frigide Barjot, la controversée porte-parole du mouvement contre le mariage gai, interviewée durant la manifestation.

Photo: AFP

(PARIS) Plus de 45 000 personnes ont crié leur indignation dans les rues de Paris, dimanche, à deux jours du passage d'une loi qui permettra le mariage gai et l'adoption par les couples homosexuels en France.

Personnes âgées, jeunes familles avec enfants, même quelques groupes homosexuels se sont rassemblés à 14 h 30 (heure de Paris) pour défiler dans les rues de la capitale. Les forces policières ont dressé un important périmètre de sécurité pour éviter les dérapages.

«On aurait souhaité un référendum sur la question, en ce moment, il y a un abus de démocratie», a lancé à La Presse Chantal Gauthier, une Parisienne âgée qui manifestait avec des amis.

«On est contre le fait de pouvoir acheter son enfant au supermarché!» a lancé l'ami de cette dame, qui a refusé de donner son nom.

Les bruyants manifestants 45 000 selon la préfecture de police et 100 000 selon les organisateurs - ont agité quantité de pancartes et drapeaux aux slogans sans équivoque. «L'égalité, c'est un père et une mère pour tous», indiquait l'une d'elles. «Zéro papa, ça l'fait pas», soulignait une autre.

Plusieurs milliers de manifestants étaient encore massés à 18 h 30 à l'Esplanade des Invalides, au coeur de Paris, pour écouter les discours des organisateurs de la marche. La foule réagit avec des cris d'enthousiasme et des chants.

Loi controversée

La «loi Taubira», comme on l'appelle ici, déchire les Français depuis plusieurs mois déjà. La législation introduite par le gouvernement de François Hollande permettra le mariage entre conjoints de même sexe, ainsi que l'adoption et la procréation assistée.

Le mouvement d'opposition s'est intensifié ces derniers jours, depuis que le gouvernement a accéléré l'étude de la loi. Le vote final est prévu ce mardi 23 avril.

Des manifestations ont eu lieu tous les soirs la semaine dernière, à Paris et en province. Plusieurs manifestants radicaux se sont infiltrés dans le mouvement et des bars gais ont été attaqués, notamment à Lille.

Environ 300 personnes ont été arrêtées ces derniers jours à l'issue des manifestations tenues à Paris, dont plusieurs membres de l'extrême droite.

Appel au calme

Les organisateurs de la «Manif pour tous» ont lancé plusieurs appels au calme dimanche pour éviter les débordements.

«Seule la force de la paix nous fera gagner, dans la vérité, ce grand dialogue démocratique auquel nous invitons sans cesse François Hollande», a écrit dimanche dans son blogue Frigide Barjot, la controversée porte-parole du mouvement.

Au porte-voix, pendant la manifestation, la colorée et controversée Frigide Barjot a répété que son mouvement n'était « pas homophobe, mais mariagophile ». La notion de «filiation» entre enfants et parents est au coeur du présent débat, ont souligné plusieurs participants.

Les responsables de la «Manif pour tous» s'attendaient à attirer entre 30 000 et 50 000 participants aujourd'hui, loin des 300 000 qui ont pris part à la manifestation géante du 24 mars dernier. Leurs attentes ont donc été remplies, d'autant plus que cette manifestation a été organisée il y a à peine quelques jours pour tenter d'influencer le gouvernement Hollande à la veille du vote final.

Les Français divisés

Une manifestation des partisans au mariage et à l'adoption par les couples gais a par ailleurs attiré des centaines de participants dimanche après-midi à Paris, à la Bastille. Les forces policières craignaient une confrontation entre les «pro» et les «anti» mariage, comme cela s'est déjà produit.

Il reste qu'à moins de trois jours du vote définitif sur la «loi Taubira», déjà adoptée en première lecture, les Français apparaissent divisés comme jamais sur la question.

Une majorité de Français (58 %) reste favorable au mariage gai, indique un sondage BVA paru ces derniers jours. Mais la question de l'adoption recueille 52 % d'avis défavorables.

 

 

Publié le 22 avril 2013 à 12h33 | Mis à jour à 12h33

Mariage gai en France: le président de l'Assemblée reçoit des menaces

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale française.... (PHOTO CHARLES PLATIAU, REUTERS)

Agrandir

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale française.

PHOTO CHARLES PLATIAU, REUTERS



Agence France-Presse

Le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, a reçu lundi une enveloppe contenant de la poudre de munitions et une lettre de menaces exigeant le report du vote définitif de la loi sur le mariage homosexuel prévu mardi, a annoncé son entourage à l'AFP.

Immédiatement dépêchés à la présidence de l'Assemblée nationale, des experts de la police scientifique ont confirmé que cette enveloppe contenait bien de la poudre de balle, selon l'entourage de Claude Bartolone.

La lettre, signée d'une «Interaction des forces de l'ordre», est arrivée lundi matin, au lendemain d'une manifestation dimanche des adversaires du texte ouvrant le mariage civil et l'adoption au couple homosexuel, et à la veille de son adoption définitive mardi à l'Assemblée.

Elle comportait au dos les mots «explosifs, exceptionnellement sans allumeurs» et se termine par les mots: «Nos méthodes sont plus radicales et expéditives que les manifs, vous avez voulu la guerre, vous l'avez».

Le courrier va faire l'objet d'une expertise dans le cadre d'une l'enquête préliminaire conduite par le parquet antiterroriste, a-t-on appris de source judiciaire.

«Au cas où vous passeriez outre cet ultimatum, votre famille politique aura à en souffrir physiquement» poursuit la missive, avant un long réquisitoire contre le projet de loi.

Le chef de file des députés de l'UMP (principal parti de l'opposition de droite), Christian Jacob, a jugé «intolérable» l'envoi de cette lettre de menaces.

«C'est inadmissible et choquant. Ce genre de geste n'est pas acceptable, il n'y a pas d'autre qualificatif sinon que c'est intolérable», a déclaré Christian Jacob à l'AFP.

La manifestation dimanche à Paris a réuni entre 45 000 et 270 000 personnes, après une semaine de débats à l'Assemblée, où des députés de l'opposition ont failli en venir aux mains avec un membre de l'équipe de la ministre de la Justice Christiane Taubira dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Le débat sur le mariage gai se poursuit au Sénat français et dans la rue

À quelques rues de là, face à l'entrée... (Photo: AP/Michel Euler)

Agrandir

À quelques rues de là, face à l'entrée du Sénat, une centaine de personnes se sont agenouillées pour prier devant un tableau de la Sainte Famille, à l'appel de l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes.

Photo: AP/Michel Euler



Suzette Bloch
Agence France-Presse
Paris

Déjà voté par les députés, le projet de loi sur le mariage homosexuel, première réforme sociétale engagée par la gauche au pouvoir en France, est arrivé jeudi au Sénat où les opposants au texte, qui ne désarment pas, espèrent peser sur un débat qui s'annonce serré.

Selon un sondage CSA pour BFMTV publié jeudi, les Français sont majoritairement favorables (53%) au mariage homosexuel, mais opposés à l'adoption par des couples de même sexe (56%) également prévue par la loi.

 

Le débat, qui s'est ouvert à 9h, heure de l'Est, doit durer jusqu'au 12 ou 13 avril. Contrairement à ce qui s'est passé à l'Assemblée, où le texte a été adopté par une très large majorité, le vote se jouera au Sénat à une poignée de voix.

 

«Le mariage est un acte de liberté, liberté de se choisir, de vivre ensemble, de divorcer, de ne pas se marier. Nous en faisons un acte d'égalité», a lancé la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Elle a défendu le texte dans un discours lu comme d'habitude sans notes.

 

Espérant encore pouvoir renverser la tendance, les opposants au «mariage pour tous», très mobilisés depuis plusieurs mois, ont décidé de descendre à nouveau dans la rue jeudi, avec deux manifestations distinctes.

 

Concert de sifflets pour les uns, prières pour les autres, quelques milliers de personnes ont manifesté devant les grilles fermées du jardin du Luxembourg, tout près du Sénat, bravant la pluie.

 

«La loi ne passera pas!», «Le Sénat avec nous!» : quelque 3.000 manifestants, selon la police, on scandé leurs mots d'ordre en agitant leurs habituels drapeaux roses et bleus, alors qu'un important dispositif de sécurité empêchait d'accéder aux abords du bâtiment.

 

À quelques rues de là, face à l'entrée du Sénat, une centaine de personnes se sont agenouillées pour prier devant un tableau de la Sainte Famille, à l'appel de l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes.

 

Les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 21h (14h, heure de l'Est), a constaté l'AFP.

 

Six voix de majorité

 

«La France mérite châtiment si elle autorise le mariage des sodomites», explique Jérôme, muni d'une grande croix en bois.

 

Un peu plus loin, une centaine de pro-mariage gai s'étaient également rassemblés pour «s'opposer à la haine».

 

Dans l'enceinte du Sénat, les parlementaires de droite ont déposé près de 280 amendements et trois motions de procédure visant à repousser le texte, tout en se défendant de toute «flibusterie».

 

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe a été adopté en première lecture à une très large majorité de l'Assemblée nationale le 12 février après plus de quinze jours de débats animés et l'examen de plus de 5.000 amendements.

 

Le vote du texte ne sera pas aussi aisé au Sénat. La gauche ne dispose que de 6 voix de majorité sur la droite et si toutes ses composantes, communistes compris, sont unies pour approuver le mariage gai, des défections individuelles sont attendues dans leurs rangs.

 

À droite et au centre, plusieurs sénateurs ont également fait part de leur intention de voter pour le texte ou de s'abstenir.

 

«Il y a deux voix d'écart. Le projet peut être rejeté dès le Sénat», veut espérer Frigide Barjot, porte-parole du collectif La Manif pour tous.

 

Le patron des sénateurs socialistes, François Rebsamen, s'est quant à lui dit confiant dans l'issue du débat, rappelant que «le projet de loi a été adopté en commission des lois grâce à deux voix positives de l'UMP», premier parti de l'opposition de droite.

 

 

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Autres articles
16/01/2017 23:50:00 - Devoir
02/11/2016 16:30:00 -
02/07/2016 16:00:00 -
23/11/2015 16:35:29 - ATTENTATS DE PARIS: signe des temps
23/11/2015 15:59:14 -
07/11/2015 20:31:21 - LA SURVIE DES REVUES CULTURELLES
22/10/2015 16:51:36 -
18/10/2015 18:57:44 -
10/10/2015 17:17:21 - TROUPE CARAVANE: 35 ANS DE FONDATION
06/10/2015 15:20:00 -
22/09/2015 18:13:56 -
03/09/2015 19:20:00 -
03/09/2015 11:20:00 -
09/08/2015 17:15:06 -
27/07/2015 15:16:56 -
13/07/2015 15:30:54 -
03/07/2015 14:40:00 -
14/06/2015 13:06:34 -
12/06/2015 13:23:08 -
04/06/2015 21:50:54 -
04/06/2015 18:01:12 - MORT DE ''MONSIEUR'' JACQUES PARIZEAU
02/06/2015 23:30:00 -
02/06/2015 18:15:05 -
31/05/2015 15:08:18 -
30/05/2015 18:30:13 -

Pour lire l'évangile du jour, cliquez
ICI

DOSSIERS DE PRESSE

dossier_de_presse_01  
 
frederickmanns  
 
jesus_01
 
dossier_chaud_dieu_parle_copie 

lucie_01
zzzzzmichel_cloutier2_400

 

MICHEL CLOUTIER

contactez-le par courriel :
journalquebecpresse@gmail.com
 
 resiac
 
 martine_resiac_
 
 decl.indep_02

colettecoulombeimagefinal

doucetteimage

marie 032
 

L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
fabienneguerrero002_120  

 

Carnets de chasse de Annie Perreault
Annie_perreault  

 

Lecteurs, lectrices du journal
Livres de Michel Cloutier
michelbiblio
michelbiblio
 
lamaisonsaintmichelimage  
 
courrielimage_copie