|
L'imprimante « 3D » aux multiples applications
La fabrique-maison par soi-même
Une technologie révolutionnaire appliquée à la maison
Une vie à l'écart de la banalité PAR MICHEL CLOUTIER  JOURNAL QUÉBEC PRESSE TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC — Le mardi 11 mars 2013 Tel un chirurgien futuriste, Raymond Collins opère une technologie révolutionnaire dans son salon, devenu son terrain d'aventure en quelque sorte, à Trois-Rivières, au Québec.
Son imprimante « 3D » ( en 3 dimensions) aux multiples applications, ouvre les portes de l'aventure jusqu'à prendre le large avec sa puissante moto Suzuki munie de petites pièces, des composantes entièrement fabriquées par cette imprimante avec une efficacité remarquable, en un rien de temps.
PHOTO: Raymond Collins en pleine action. Le monde moderne évolue à haute-vitesse Si bien que cet ancien technicien en génie civil n'hésite pas à enfourcher son bolide, siège de sa passion en prenant le large comme une flèche... puisque le grand air c'est vital pour lui à prendre un coup de jeune, tout en respectant les limites de vitesse, bien entendu!
PHOTO: Ambiance fébrile: sa moto est munie de petites pièces en plastique, comme ces rondelles pour les boulons. "J'ai dit, ouf! On peut faire n'importe quoi avec cette imprimante", s'étonna fébrilement Raymond Collins. Pragmatique et curieux de tout, il en tire une stimulation intellectuelle. C'est sur Internet, au gré du hasard, qu'il découvrit cette technologie révolutionnaire dont la maîtrise s'étend allègrement à travers le monde. "Nous sommes quelque 10 000 dans le monde à fabriquer nos propres pièces", estime-t-il. Mais très peu de Québécois pour l'instant.
Une vie à l'écart de la banalité L'ingéniosité novatrice de l'imprimante "3D" le fascine à nourrir sa créativité. "La seule restriction à fabriquer des pièces, c'est dans notre esprit", dit-il.
PHOTO: Une cinquantaine de pièces en plastique ont été usinées jusqu'ici, comme l'exhibe M. Collins. En fait, dans cette nouvelle page de sa vie créative, il bâtit l'imprimante pièce sur pièce au coût de 700$ bien que l'appareil se vende déjà tout monté, entre 1200$ et 1500$ sur Internet. Il opta pour le modèle Prusa Mendel libre de tous droits (Open Source). Ce qui répond à ses besoins actuels, étant libre de changer les cinq moteurs, de modifier "l'extrudeur", etc. Un atelier d'usinage propre, propre, propre Jusqu'ici, M. Collins a créé, couche sur couche, une cinquantaine de petites pièces en plastique, nylon et en "ABS". Les applications deviennent étonnantes avec la création de tasses, de bols de soupe, d'assiettes, de crochets, etc. Le tout, sous vos yeux comme une usine miniature, propre, propre, propre, sans pollution.
Des objets usinés à repousser les limites de la créativité dans le champ exploratoire des trois dimensions. À se donner de l'éclat et de l'assurance. En accueillant le Journal Québec Presse chez lui, l'opérateur en pâtes et papiers à l'usine Kruger de Trois-Rivières, parut passionné, sortit de la torpeur hivernale qui engourdit et l'esprit et le corps. L'imagination créative fertile en innovations heureuses
L'imprimante "3D" réveille sa vitalité. Désormais, elle occupe une place importante dans sa vie. Il échappe à la routine en innovant, guidé par son flair et sa débrouillardise. L'imagination fascine. Son point d'honneur. Et sa vie prend une tournune florissante. Tout le monde s'en mêle! Et tout le monde s'en mêle. Avides de curiosité, ses enfants s'amènent à la maison, et jusqu'à sa soeur Pierrette de Vancouver (sur Internet), le moment de découvrir un père qui, non seulement a le vent en poupe sur sa moto, mais qui fonctionne à plein régime, aussi passionné pour de nouveaux champs d'intérêts en amorçant un virage étonnant, celui de la révolution technologique des imprimantes en trois dimensions.
Qui dit mieux dans ce parcours? Le désir de rester bien au chaud à la maison en pentouflard, n'est pas son genre. La liberté le propulse en moto. La grande industrie métallurgique exploite ce genre d'imprimante, déjà montée, prêtre à fonctionner... mais au coût de plusieurs millions, il va sans dire. Il passe à la vitesse supérieure Raymond Collins bouscule ses habitudes, a envie de plus, de mieux et d'autrement. Avec son imprimante, il passe à la vitesse supérieure. De l'action et de l'efficacité. Il n'est pas à la traîne des copains, dirions-nous.
REPÈRES — LISEZ ÉGALEMENT: http://journalquebecpresse.org/module ... /article.php?storyid=3155 www.silvercolloidal.tk
Communiquez avec Raymond Collins: ray57k@gmail.com
Téléphone: 1-819-372-9476
|