"LA LOI ÉLECTORALE DU QUÉBEC SERA DÉJOUÉE PAR L'ÉLECTRONIQUE" — Deschamp Exclusif à Québec Presse
"Une faille dans la loi", admet la Direction générale des élections Par MICHEL CLOUTIER
Journaliste d'investigation JOURNAL QUÉBEC PRESSE, le vendredi 31 août 2012 TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC — Oui, c'est à soulever son chapeau d'étonnement: la Loi électorale du Québec sera facilement déjouée grâce à l'utilisation discrète des cellulaires, des textos et autres portables électroniques par le personnel électoral dans les bureaux de votation pour faire sortir le vote... et influencer le résultat final. Notamment lors du dépouillement du vote par anticipation qui vient de se dérouler et dont les résultats seront dévoilés une heure avant la fermeture des bureaux, mardi, au srutin général. Photo: Robert Deschamps, candidat indépendant dans la circonscription électorale de Trois-Rivières, explique son désarroi dans l'entrevue qu'il accordait au magazine électronique "Journal Québec Presse".
Une faille insoupçonnée Cette faille insoupçonnée, devenant désormais flagrante peut s'appliquer autant au Québec qu'en France et ailleurs dans les pays démocratiques, est soulevée par le candidat indépendant Robert Deschamps dans la circonscription électorale de Trois-Rivières. Alertant dans un appel téléphonique, Danielle Letarte, responsable du centre de Renseigenments du Directeur général des élections (DGE) du Québec, le candidat Deschamps n'en est pas revenu de constater que personne au DGE ne s'était penché sur cette question.
Confisquer tout outil de communication En fait, la direction du DGD devrait confisquer tout outil électronique de communications tels que les cellulaires qui émettent des textos et des tweets pour empêcher la retransmission aux équipes électorales les noms des électeurs inscrits n'atant pas encore voté. "Dans la salle des bureaux de votation, il sera facile pour un membre d'un parti de contacter l'extérieur par cellulaire pour pointer les électeurs retardataires et les amener à voter. Ce qui peut drôlement influencer le résultat final", d'expliquer le candidat Robert Deschamps.
Les cellulaires inderdits au personnel électoral "Avec des textos tu peux changer le cours d'une élection", a fait valoir M. Dechamps, par la suite, en entrevue avec Louise Plante du quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières. Mise en alerte, Claudine Alarie, directrice du scrutin de Trois-Rivières, a précisé au Nouvelliste que les cellulaires devront être déposés bien en vue sur une table. Sans toutefois garantir que cette directive sera appliquable par la Dge (Direction générale des élections) à travers tout le Québec lors du scrutin général. "Imaginez, si l'utilisation des appareils étaient permises, n'importe qui pourrait communiquer avec un parti grâce à des codes et faire sortir son vote. Personne n'avait pensé à ça", s'étonne le député indépendant.
|