Débat entre les 3 partis souverainistes  COMMENT FAIRE L'INDÉPENDANCE
Débat entre Option nationale, le Parti québécois et Québec solidaire JOURNAL QUÉBEC PRESSE MONTRÉAL — Le lundi 21 novembre 2011 Communiqué de presse Le Centre étudiant de recherche et d'action nationale (CERAN) est fier de vous inviter à un débat sur les stratégies et modes d'accession à l'indépendance du Québec.
Les 3 principaux partis souverainistes québécois ayant un député à l'Assemblée nationale ont délégué un représentant :
- Jean-Martin Aussant, représentant et chef d'Option nationale ainsi que député de Nicolet-Yamaska - François Saillant, représentant et membre actif de Québec solidaire ainsi que coordonnateur du FRAPRU. - Bernard Drainville, représentant du Parti québécois et député de Marie-Victorin et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes et en matière de développement et d'indépendance énergétique.
Où? Université du Québec à Montréal, Local A-M050 (400, rue Sainte-Catherine Est), près de la bibliothèque centrale. Quand? Jeudi 24 novembre 2011, 19h
Confirmez votre présence sur Facebook si possible : ![[Facebook]](https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=29959145c4&view=att&th=133c74eb96202f4d&attid=0.2&disp=emb&zw)
Les stratégies et modes d'accession à l'indépendance défendus:
Parti Québécois
Depuis sa fondation, le Parti Québécois a choisi un mode d'accession à l'indépendance du Québec par référendum et, suite à l'arrivée de Pauline Marois à sa tête, la stratégie d'accession à l'indépendance adoptée est celle de la gouvernance souverainiste, c'est-à-dire demander à Ottawa le rapatriement de pouvoirs pour le Québec dans le but de passer dans l'ère du « toujours plus ».
Photo: Bernard Drainville, représentant du Parti québécois et député de Marie-Victorin Québec solidaire
Québec solidaire défend plutôt un mode d'accession à l'indépendance par le biais d'une assemblée constituante qui mènera à une consultation populaire dont les résultats seraient approuvés par référendum. Dans le cadre de ce processus, Québec solidaire reconnaîtra les nations autochtones et les droits ancestraux qu'elles revendiquent.
Photo: François Saillant, représentant et membre actif de Québec solidaire. Option nationale
Option nationale a quant à elle choisi de faire ce qu'elle appelle le L-I-T du Québec dès son arrivée au pouvoir (lois-impôts-traités) en faisant en sorte que le gouvernement du Québec adopte l'ensemble des lois en application sur son territoire, instaure un seul rapport d'impôts au Québec et signe lui-même tous ses traités. Une constitution du Québec sera ensuite soumise à l'approbation du peuple par référendum.
Photo: Jean-Martin Aussant, représentant et chef d'Option nationale ainsi que député de Nicolet-Yamaska.
Préparez de courtes questions à poser aux intervenants à la fin du débat. Il est également à noter que le CERAN filmera le débat afin que les personnes ne pouvant être présentes puissent avoir la chance de le voir par la suite.
----------------------------------------------------
COMPLÉMENT D'INFORMATION du JOURNAL QUÉBEC PRESSE Un document capital qui fait histoire entre la France et le Québec
LISEZ la "Déclaration d'indépendance du Canada Français" (Québec) de Arnaud Upinsky, et la lettre du Prince de Bourbon. Cliquez sur:
http://journalquebecpresse.org/module ... /article.php?storyid=3052 « NOUS DEVONS TOUS NOUS UNIR POUR L’INDÉPENDANCE DU CANADA FRANÇAIS » ! Dans sa lettre du 2 octobre 2011, s’adressant à « tous nos compatriotes de France et de Nouvelle France, Canadiens français, Québécois et Français d’Amérique du Nord », S.A.R le Prince Sixte-Henri de Bourbon lance donc l’appel international à la reprise du processus de libération du Canada français, engagé en 1967 par les autorités du Québec et par le Général de Gaulle, et bafoué par tous les gouvernements depuis 1969 ; IL VOIT DANS L’ABSENCE D’UNE DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DU CANADA FRANÇAIS « À L’ANGLAISE » LE MAILLON MANQUANT DE L’ACCÈS EFFECTIF À L’INDÉPENDANCE ; LA COORDINATION DÉFENSE DE VERSAILLES communique, ci-joint :
- La lettre du Prince Sixte-Henri de Bourbon du 2 octobre 2011 - La Déclaration d’Indépendance du Canada français ( Partie I ) - Le lien d’archive audiovisuelle du « Vive le Québec libre ! » du 24 juillet 1967 du Général de Gaulle : http://www.youtube.com/watch?v=OHzMTSK1V4o - Le lien d’archive audiovisuelle de sa conférence de presse du 27 novembre 1967 http://www.dailymotion.com/video/x89x ... gaulle-sur-le-quebec_news ------------------------ LISEZ LE 2e TEXTE: http://journalquebecpresse.org/module ... /article.php?storyid=3053 ------------------------ PHOTO: Arnaud-Aaron UPINSKY. Il est écrivain, Président fondateur de l’Union Nationale des Ecrivains de France, mathématicien, épistémologue, titulaire d’une chaire d’épistémologiste en 1998, linguiste, expert en systèmes informatiques, historien des sciences, docteur en philosophie politique, auteur de livres et d’articles de référence. Selon l’expression consacrée, il fait partie de l’intelligentsia française.
Photo exclusive: novembre 2010, par Québec Presse, Isidore Grao de Nice. Arnaud Upinsky, Président de l’UNIEF/Coordination Défense de Versailles Contact presse : courrierposte@orange.fr et tél.: : 06 01 76 20 79 Sites : coordination-defense-de-versailles.info ; BLOG CANADA-FRANÇAIS : http://canada-francais.coordination-defense-de-versailles.info
|