|
BUTE gagne par K.-O "Vive la Roumanie! Vive le Québec!" lance-t-il
Par Michel CLOUTIER
 Éditeur, fondateur, Journal Québec Presse BUCAREST, ROUMANIE — Le lundi 11 juillet 2011 Sous une chaleur suffocante, un violent crochet de gauche à la tête de Jean-Paul Mendy, à la quatrième reprise ( soit à 2 minutes, 48 secondes du 4e assaut), permet au champion Lician Buté d'assommer son rival français.
Photo: Lucian Buté, le boxeur québécois d'origine roumaine, conserve son titre mondial de super-moyen. Ce tout-puissant knock-out terrasse l'aspirant Mendy qui s'effondre de tout son long, et lourdement sur le ventre."J'atttendais ce combat dans mon pays natal depuis quatre ans", de remarquer le champion, lors de son point de presse, la veille même du duel. Voilà devant soi, tout l'art stratégique de la boxe, aux feintes périlleuses décochées dans le surgissement intempestif d'un duel à finir. On aime ou on n'aime pas.
Mise hors de combat rapide dès le 4e assaut Cette mise rapide hors de combat du boxeur, resté à terre un long moment, davantage que les dix secondes fatidiques, a soulevé les 10 000 sepctateurs roumains entassés au Centre Romexpo, samedi soir.
Photo: complètement sonné, Jean-Paul Mendy semble inconscient. Il va regagner le vestiaire les jambes molles. "Lucian a vite contré ma stratégie. J'ai foncé vers lui parce que je me suis rendu compte qu'il n'était pas à l'aise à mi-distance", d'expliquer Jean-Paul Mendy sous les questions des journalistes, après sa défaite. "Vive la Roumanie! Vive le Québec!" Ovationné pour sa victoire par la foule qui hurle intensément "Lucian! Lucian! Luician! à fendre le toit, le champion, désormais "l'enfant du pays, le héros national", se met à pleurer d'émotion sur le ring.
Photo: L'apothéose! Agence Keystone, Journal de Montréal, 10 juillet 2010. Les confétis en fête s'échappent du toit. Frénésie bouleversante. Les fans ont la chair de poule. "Je veux aller habiter Montréal!", s'écrie une étudiante euphorique d'un lycée français.
L'athlète jubile, triomphe et prend le micro, s'adresse à son peuple avec le coeur. "C'est un modèle pour la Roumanie", lance une dame âgée. Puis à la fin, le héros pense au Québec, son pays d'adoption, se tourne vers les Québécois en prenant la langue de chez nous: "Vive le Québec! vive la Roumanie!" lance-t-il... "Je sais qu'on nous regard au Québec et je pense à vous tous".
En effet, le duel est retransmit en direct dans tout le Québec comme au Canada, grâce à la télé du réseau Vidéotron de Montréal, en plus d'être télédiffusé en partenariat sur les autres chaînes spécialisées à travers la planète. Photo: Le champion s'adresse aux Québécois dans leur langue, s'étant intégré à la communauté francophone qui forme 82% des 8 millions d'habitants de cet État-nation francophone d'Amérique. Quant au prochain affrontement de Buté, il semble, (selon le journaliste Richard Labbé de La Presse de Montréal), qu'il aura à se mesurer à l'Américain Kelly Pavlik, "ancien monarque chez les 160 livres", le 5 novembre prochain à Atlantic City, aux États-Unis. Galerie de photos Journal Québec Presse Au Québec, des milliers de fans de Lucian Buté ont frissonné devant le triomphe de leur champion mondial, retransmis sur écran géant via la télé à la carte de Vidéotron.
Sur la photo, des inconditionels sont réunis dans une brasserie de Saint-Jean-des-Piles, en Mauricie. Même euphorie à Bucarest, au centre Romexpo rempli à craqué.
La souffrance au rendez-vous 
Le visage de la défaite  

|