 Harper soutient le projet électrique et Duceppe riposte aussitôt...
Sondage: le Bloc québécois est à 40% des voix au Québec
Journal Québec Presse REVUE DE PRESSE QUÉBÉCOISE SAINT-JEAN (Terre-Neuve) — Source: le Parti conservateur du Canada. Le premier ministre fédéral Stephen Harper, annonce qu’un gouvernement conservateur réélu envisagera d’offrir un soutien financier à des projets majeurs Photo: Harper à Saint-Jean de Terre-Neuve d’infrastructure d’énergie propre ayant une importance régionale ou nationale aux quatre coins du Canada. « Notre gouvernement a toujours soutenu des projets d’énergie propre dans toutes les régions du pays, a dit le Premier ministre. Dans le cadre de notre plan visant à stimuler l’emploi et la croissance, nous allons envisager d’offrir un soutien financier pour des projets revêtant une importance nationale ou régionale et qui ont du mérite sur les plans économique et financier. En outre, ces projets devront permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Nous allons procéder d’une manière équitable pour chacune des régions du Canada. » Le Premier ministre Harper a souligné qu’en fonction de ces critères son gouvernement offrira une garantie de prêt ou un autre soutien financier au projet hydroélectrique de Lower Churchill. Ce projet donnera au Canada atlantique une nouvelle source majeure d’énergie propre. Le soutien aux projets d’énergie propre reposera sur les principes du respect et du traitement équitable de toutes les régions du pays. « La première ministre Dunderdale a bien fait comprendre que ce projet permettra de réduire les émissions de carbone de 4,5 millions de tonnes par année, ce qui équivaut au retrait de 3,2 millions de voitures de la circulation à chaque année, a dit le Premier ministre. Cela entraînera des avantages en matière d’énergie propre dans toute la région de l’Atlantique. » Par contraste, la Coalition menacerait la viabilité financière de ces types de projets et nuirait en général à la reprise économique. Le Premier ministre Harper a souligné que Michael Ignatieff a conçu un plan visant à imposer une taxe sur le carbone à tous les Canadiens. « Le choix est clair, a dit M. Harper. Les Canadiens peuvent choisir entre notre plan de réduction des taxes et des impôts pour stimuler l'emploi et la croissance et un plan d’augmentation des taxes et des impôts qui freinera la reprise, éliminera des emplois et fera retourner les familles en arrière. » DOCUMENT D’INFORMATION L’ENJEU - Le gouvernement du Premier ministre Stephen Harper s’est engagé à protéger le magnifique patrimoine naturel du Canada. En collaboration avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, la société civile et les propriétaires fonciers privés, nous avons :
- Augmenté la taille de nos zones de protection marine;
- Créé huit nouvelles zones de protection marine fédérales; et
- Multiplié par six fois la dimension d’origine de la réserve de parc national du Canada Nahanni, soit la plus grande réalisation en matière de conservation en une génération.
- Ces agrandissements ont augmenté de 130 000 kilomètres carrés la dimension des aires protégées du Canada. Il s’agit d’une augmentation de 13 pour cent. En conséquence, près de 10 pour cent de la masse terrestre du Canada est maintenant protégée. Cela correspond à une zone plus grande que la Colombie-Britannique et presque deux fois la grandeur de l’Espagne.
- Le gouvernement de Stephen Harper a également agi sur divers fronts pour protéger notre environnement, reconnaissant qu’un environnement sain et une économie solide vont de pair. Nous avons :
- Adopté des règlements pour augmenter la teneur en carburants renouvelables dans l’essence, réduire les émissions d’échappement et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la production d’électricité;
- Établi le Dialogue sur l’énergie propre entre le Canada et les États-Unis pour améliorer la collaboration sur la réduction des gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques; et
- Fait des investissements considérables dans des projets sur l’énergie propre dans toutes les régions du pays. C’est notamment le cas du gazoduc entre Vallée-Jonction et Thetford Mines au Québec.
LE PLAN - Le gouvernement de Stephen Harper va continuer à soutenir des initiatives d’énergie propre, à protéger notre environnement et à améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
- Nous nous pencherons avec intérêt sur les projets d’énergie propre qui auront du mérite au plan économique, une importance régionale ou nationale et aideront les régions à remplacer les combustibles fossiles par des sources de carburants renouvelables. Les critères pour le soutien à un projet seront :
- L’importance nationale ou régionale;
- La faisabilité et le mérite économiques et financiers;
- La réduction significative des émissions de carbone.
- Notre soutien aux projets d’énergie propre reposera sur les principes que sont le respect et le traitement équitable de toutes les régions du pays.
- Un gouvernement conservateur réélu offrira une garantie de prêt ou un autre soutien financier au projet hydroélectrique de Lower Churchill en fonction de ces critères.
- Le projet sera une initiative environnementale régionale majeure.
- Le projet de Lower Churchill donnera à la région de l’Atlantique une chose qui lui manque et qu’elle cherche à obtenir : une nouvelle source majeure d’énergie propre.
- Il est estimé que le projet réduira les émissions de carbone de 4,5 millions de tonnes par année, soit l’équivalent du retrait de 3,2 millions de voitures de la circulation à chaque année.
LE CHOIX - Le plan de Stephen Harper pour stimuler l’emploi et la croissance en réduisant les taxes et les impôts repose sur l’idée qu’un environnement sain et une bonne croissance économique peuvent aller de pair.
- Nous croyons qu’une bonne politique environnementale peut créer des emplois, encourager la croissance et positionner l’économie canadienne pour l’avenir.
- Par contraste, Michael Ignatieff admet qu’il est le père de la taxe libérale sur le carbone.
- Récemment, le porte-parole de M. Ignatieff en matière de finances, Scott Brison, a dit que la taxe sur le carbone était « sensée » et « audacieuse ».
- Des taxes, des impôts et des prix plus élevés. Le plan d’augmentation des taxes et des impôts de Michael Ignatieff freinera notre reprise, éliminera des emplois et
----------------------------------------------------------------------
La riposte du Bloc Québécois
Duceppe met Harper au défi Dominique La Haye Agence QMI Photo: M. Duceppe et le député conservateur sortant se renvoient la balle depuis quelques jours dans ce dossier. ©Agence QMI SHERBROOKE, Québec — Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, défie les conservateurs de Stephen Harper de donner une garantie de prêt au chantier maritime Davie à Lévis comme ils le promettent à Terre-Neuve pour son projet hydroélectrique du Bas-Churchill. De passage à Sherbrooke dimanche où il fait campagne, M. Duceppe a interpellé directement le candidat conservateur de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney. «Si M. Blaney veut enfin travailler pour son monde plutôt que pour Stephen Harper, qu’il exige une garantie de prêt avant le 2 mai (jour des élections)», a lancé le chef bloquiste. M. Duceppe et le député conservateur sortant se renvoient la balle depuis quelques jours dans ce dossier. Le chef bloquiste fait valoir que si le fédéral avait les moyens d’investir 6 milliards $ dans General Motors pour l’aider dans sa restructuration, il devrait en faire autant pour la Davie. Il accuse aussi les conservateurs d’avoir «tripatouillé» l’appel d’offres des contrats fédéraux de 35 milliards $ du programme de construction navale et ce, «pour donner moins de temps à la Davie» à recouvrer la santé financière. Ottawa avait amendé l’appel d’offres en février pour exiger que les soumissionnaires soient solvables, ce qui semblerait exclure d’emblée la Davie. Un acheteur potentiel s’est manifesté dans les derniers jours, à six semaines de la date d’échéance fixée par le fédéral.
|