|
Le roi mondial du poker est Québécois : Jonahtan Duhamel bluff la planète !
Marie-Berthe McLEAN
   CORRESPONDANTE Journal Québec Presse NEW-YORK et WASHINGTON — Le dimanche 15 novembre 2010
LAS VEGAS (Les prés) —
Personne n'e revient. Le roi mondial au poker est désormais Québécois: Jonathan Duhamel, âgé de 23 ans, de Boucherville, a déjoué tout le monde, y compris le plus résistant des Américains qu'il mit en échec aux Séries mondiales de poker 2010, disputées à Las Vegas, aux États-Unis.
L'exploit sans précédent pour un Québécois lui vaut la cagnotte de 8,94 millions de dollars américain.
En état de guerre dans sa concentration, Jonathan Duhamel a battu l'Américain John Racener, 24 ans, lundi soir, au terme d'une partie de 90 minutes de Texas Hold'Em disputée à Las Vegas.
"Il ne manque que l'indépendance!"
"C'est fabuleux! Un Québécois nous fait la barbe, à nous, Américains, les champions du jeu!", s'étonne d'un rire moqueur un maître en la matière, analyste de cette discipline.
"Duhamel est devenu un maître, il vient du Nord, du Québec, le pays de toutes les surprises et de tous les talents. Prenez Céline Dion, la plus grande chanteuse pop de la terre... il ne manque à vrai dire que l'indépendance à ce pays dans le pays du Canada", commente en français Douglas De Noumoustier, analyste d'origine Belge wallon. ---------------- Actualisation d'une victoire éclatante
     
-------------------- REVUE DE PRESSE Vêtu de son habituel survêtement molletonné noir, Duhamel a abordé la finale du tournoi de poker le plus prestigieux au monde en tant que grand favori. Il s'est présenté à la table avec 86 % des jetons en main.
Racener n'a jamais réussi à combler cet important déficit au fil des 43 mains de la finale. Celui qui a fait son chemin jusqu'à Las Vegas avec un 50 $ recevra tout de même 5,55 millions de dollars pour ces efforts.
« Je suis le gars le plus heureux du monde », a déclaré le jeune homme, au terme de la partie.
"C'est surréel. C'est tellement énorme, tellement gros. C'est un rêve devenu réalité". — Jonathan Duhamel
Duhamel a été porté en triomphe par les quelque 125 amateurs de poker du Québec, venus l'encourager, en portant souvent le chandail du club de kockey national "Les Canadien de Montréal".
Le jeune champion a d'ailleurs invité ses partisans à fêter au Rio All-Suites Hotel & Casino.
Il a d'ores et déjà annoncé qu'il comptait revenir l'an prochain pour défendre son titre.
Abandonner ses études pour jouer au poker
Jonathan Duhamel affirme que ses gains lui permettront de disputer d'autres tournois de poker partout dans le monde. Il entend aussi se procurer des billets pour la saison du Canadien de Montréal. Il ne cache pas d'ailleurs qu'il aimerait être invité à faire une mise au jeu protocolaire au Centre Bell.
-------------------------------------
Jonathan Duhamel, roi du poker !Publié par La Presse Canadienne le mardi 9 novembre 2010 à 02 h 15.
Modifié par Vincent Destouches à 02 h 20.
TOURNOI - Il empoche au passage presque 9 millions de dollars...Le tennis avait André Agassi, le «Kid de Las Vegas». Le poker a désormais Jonathan Duhamel, «King de Las Vegas» depuis le week-end dernier. A la table de jeu, le Québécois a devancé 7.318 joueurs pour devenir le champion du monde de la discipline et empocher, à 23 ans seulement, la coquette somme de 8.944.310 dollars, devant les Américains John Racener et Joseph Cheong. Jonathan Duhamel est le sixième non-Américain de l'histoire seulement à s'imposer lors du
Jonathan Duhamel
MONTRÉAL - Le Québécois Jonathan Duhamel est devenu le nouveau Roi du poker en remportant la finale des Séries mondiales de poker, à Las Vegas.
Le jeune homme de 23 ans de Boucherville a eu raison en finale de l'Américain John Racener.
Celui qui était déjà assuré de quitter le tournoi avec 5,5 millions $ US met donc la main sur le grand prix de 8,94 millions $ US. Duhamel avait déjà un avantage sur son adversaire, débutant la finale avec six fois plus de jetons que celui-ci.
Près de 50 amis et membres de la famille de Jonathan Duhamel étaient présents à Las Vegas lorsque celui-ci a triomphé de son rival. Plusieurs d'entre eux étaient vêtus du chandail des Canadiens de Montréal, l'équipe favorite du joueur de poker qui a fait ses débuts il y a quelques années sur Internet.
Il y a deux ans, Jonathan Duhamel a décidé de quitter les bancs d'école pour poursuivre une carrière pour le moins originale: joueur de poker professionnel. Il était alors inscrit à l'Université du Québec à Montréal dans un programme de finance.
Au départ, ses parents n'étaient pas tout à fait d'accord avec ce choix mais ils ont depuis changé leur fusil d'épaule, voyant le succès que remporte leur fils dans un hobby devenu rapidement un emploi à temps plein.
Et selon les amis de Jonathan Duhamel, celui-ci a conservé ses habitudes de vie simples, les gains accumulés jusqu'ici et sa carrière internationale ne l'ayant pas changé.
Le jeune homme, qui porte toujours un chandail noir à capuchon lorsqu'il joue, est réputé pour bien maîtriser son stress. Ce serait d'ailleurs ce qui l'aurait mené aussi loin dans ses derniers tournois.
«Ce titre est énorme. C'est un rêve qui se réalise. C'est irréel. C'est fou, je suis le gars le plus heureux de la planète», a déclaré le nouveau champion, avant de détailler sa victoire.
Il promet une donation à une oeuvre«C'était long cette finale, je n'avais pas le droit à l'erreur et j'ai gagné les coups cruciaux. J'ai joué du mieux que je pouvais et je tiens à rendre hommage aux autres participants et spécialement à John Racener, qui a très bien joué le duel final. J'ai fait un parcours incroyable.»
Le jeune homme de Boucherville est un jeune professionnel qui a magnifiquement géré son avance en jetons. Arrivé en tête à la table finale, il n'a donné aucune opportunité à ses adversaires de se relancer, même si Michael Mizrachi et Joseph Cheong ont réussi un court moment à prendre la place de chipleader. Le Québécois a abandonné ses études à l'Uquam pour se consacrer au poker. Cette année, il a terminé trois fois dans l'argent lors des différentes épreuves des championnats du monde.
Désormais à l'aise financièrement, Jonathan Duhamel a promis de faire une donation à une oeuvre de charité créée par son équipe de hockey favorite, les Canadiens de Montréal...
|