|
Fatigué... de la dépendance
— Bernard Landry
BERNARD LANDRY, Ancien premier ministre du Québec, CHRONIQUEUR AU Journal Québec Presse MONTRÉAL — Le samedi 30 octobre 2010
J’aime profondément ma patrie du Québec. Ses terres et forêts, ses lacs et rivières, son grand fleuve et surtout sa valeureuse population qui a réussi tant de choses malgré tant d’adversité.
Pour tout être humain aimer son pays est une vertu. Notre patrie est si belle à tellement d’égards qu’elle est facile à aimer.
La simple province d'une nation
Pourtant comme des millions d’autres compatriotes je suis profondément frustré de voir que la nation qui est la nôtre soit toujours la simple province d’une autre nation.
Assumer pleinement
notre destin
Comment pouvons-nous encore accepter une telle absurdité alors que nous avons tous les moyens pour nous en débarrasser et assumer pleinement notre destin.
Le Québec ne fait pas partie des grandes nations par sa population mais il n’est pas non plus parmi les plus petites. Plusieurs pays indépendants et prospères n’ont pas sa population.
Le Québec parmi les 30 plus riches nations
Au plan de la richesse, le Québec fait partie des 30 nations les plus riches du monde.
 Cela veut dire que 170 pays indépendants et membres des Nations Unies n’ont pas notre niveau de vie.
NDLR: Photos: Bernard Lepage, chorégraphe de génie mondialement connu et souverainiste dans l'âme; Céline Dion, la chanteuse pop... aussi souverainiste sans l'afficher, selon Québec Presse.
En plus, s’il existait une dimension culturelle au classement, avec les Tremblay, Lepage, Céline Dion et le Cirque du Soleil, notre rang serait encore plus élevé.
La moitié de nos impôts
au gouvernement d'une autre nation
Dans ces conditions, comment expliquer, à nous comme aux autres, que nous payons la moitié de nos impôts au gouvernement d’une autre nation.
Comment expliquer que ce même gouvernement, par exemple, a l’entière juridiction sur la radio et la télévision?
NDLR: l'affiche du Cirque, une entreprise mondiale de Guy Laliberté, milliardaire et souverainiste... sans l'afficher selon Québec Presse.
Qu’il parle en notre nom dans toutes les instances internationales?
Même en environnement, alors que nous sommes dans les premiers de la classe et qu’il est lui-même le cancre?
Fédéralistes, j’ai du respect pour vous comme pour tous les Québécois.
Statut provincial réducteur
Comme vous êtes en minorité chez les francophones et depuis longtemps, ne vous arrive-il pas de vous demander ce qui vous pousse à continuer à défendre ce statut provincial réducteur?
NDLR: La géographie du Québec, le plus grand territoire francophone du monde, étant quatre fois et demie plus étendu que la France.
Toutes les nations ont des problèmes à régler, urgents ou à long terme, mais presque toutes disposent aussi des moyens pour y arriver.
Est-ce que les États-Unis, qui l’ont déjà fait à l’époque coloniale, accepteraient de payer leurs impôts à Londres? Que diraient les Français contraints à la même absurdité envers Rome ou Berlin ou même Bruxelles?
Pourquoi envoyer la moitié de nos contributions à un gouvernement qui normalement sert d’abord les intérêts de la majorité canadienne. Qu’il soit dirigé par dirigé par Stephen Harper, Michael Ignatieff et même par un québécois. On se souvient…
Si nous étions libre d'en décider
Nous avons de sérieux problèmes de finances publiques comme bien d’autres.
NDLR: Soldats québécois en Afghanistan
La santé et l’éducation requièrent d’énormes moyens. Si nous étions libres d’en décider, est-ce que notre argent irait à une guerre absurde et sans issue en Afghanistan?
Achèterions-nous des chars d’assaut, des sous-marins et des avions de combat plutôt qu’investir dans nos vraies priorités.
Faut-il d’abord s’éduquer ou s’armer? Je ne suis nullement fatigué de me battre pour notre indépendance et notre dignité, je le suis par ailleurs de voir qu’un idéal aussi évident et « normal » comme le disait le grand René Lévesque, ne soit pas encore réalisé.
|