|
Après la marée noire, les
CENTAINES DE PÊCHEURS
affrontent la BP qui ne bouge pas

Yvette MIMIEUX
Correspondante, Journal Québec Presse WASHINGTON — Le mardi 27 juillet 2010 Mise à jour: le mercredi 10 août 2010
Ravagée par la marée noire du Golfe du Mexique, la Louisiane française et les quatre États avoisinants, sombrent dans le désespoir : les milliers de pêcheurs-sinistrés n'ont pas encore obtenu de dédommagement financier promis par la pétrolière britannique BP. Sauf une poignée d'entre-eux.
Un fonds de dédommagement de 20 milliards de dollars sur 10 ans créé par BP est toujours gelé, sauf une tranche de 6 milliards déjà déboursés.as moins de 80 000 dossiers sont ouverts.
"Nous sommes finis. Il n'y a plus rien devant nous!", se désole Betty Lafourche, louisianaise cajun, dans un excellent français. Elle ne veut pas être photographiée, craignant d'être reconnue par la direction de la pétrolière.
"On pourrait me priver de ce que j'ai demandé", justifie-t-elle. Ayant tout perdu (son mari pratiquait la pêche aux homards), elle n'arrive plus à joindre les deux bouts. Ses trois enfants sont placés chez un oncle de Bâton-Rouge qui les a inscrits à l'école primaire. "Nos économies sont à sec, on vit de charité. Notre maison est payée, heureusement."
L'aide aux victimes s'organise
Seul espoir à l'horizon: une douzaine de sociétés en commandites viennent de créer un consortium au nom de ces centaines de pêcheurs sans le sou.
Le Hic est que BP met trop de temps pour compenser les victimes. Voilà que samedi dernier, Kenneth Feinberg, l'administrateur indépendant du fonds de dédommagement, a annoncé que les versements sont suspendus.
Illustration: le drapeau de la Louisiane française.
Intervention de taille: Me Warren Perrin
Entré en scène à son tour pour tenter de dénouer l'impasse, le célèbre avocat louisianais cajun Warren Perrin, (membre du consortiun) voit d'un mauvais oeil la stratégie de BP.
Photo: Me Waren Perrin de la Nouvelle-Orléans. Il est l'auteur du livre "Acadian Redemption", paru chez Andrepont Publishing, Louisiane, 2006. Il est une figure marquante de la Francophonie.
À son avis, en créant le fonds d'indemnisation, la pétrolière fait la démonstration que les victimes n'ont pas besoin d'avocat.
L'affaire se corse. Un délai trop long dans le dédommagement vient signifier aux yeux de Me Perrin, un refus d'indemnisation devant le tribunal. C'est à suivre.
Un passé glorieux chez les Perrin de France
Clau de-Victor Perrin, ancêtre de Me Warren Perrin.
Maréchal de l'Empire français, Claude- Victor Perrin a vécu de 1764 à 1841.
Son blazon de maréchal est superbe.
|