|
RONA S'INTERDIT DE VENDRE
DES CRÈCHES DE NÖEL
Michel CLOUTIER, Éditeur, Journal Québec Presse TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC —
Accommodements raisonnables obligent: le quincailler RONA a décidé de ne pas vendre de crèches de Noël.
La chaîne québécoise "pure laine" dont le siège social est à Boucherville, n'ose pas étaler de crèches au rayon des cadeaux des Fêtes, du moins à son magasin de Trois-Rivières, au Québec.
PHOTO: Robert Dutton, Président et chef de la direction RONA ,
Pressé de question, le commis répond: "Nous devons pratiquer les accommodements raisonnables et nous ne voulons pas déplaire aux autres religions", justifie-t-il avec sérénité, lorsqu'interrrogé par un prêtre qui, étonné, trouvait bizarre l'absence de crèche dans les rayons des Fêtes.
"C'est choquant! Scandaleux!", s'est indigné le prêtre en question, en signalant le fait au Journal Québec Presse, ce matin à 11h (25 décembre 2009), au sortir de la messe de Noël de l'église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, à Trois-Rivières.
D'autant plus que Trois-Rivières est la ville la plus française d'Amérique avec ses 99% de francophones sur les 175 0000 habitants. Aucun quartier musulman dans l'arrondissement. Bref, rien ne peut socialement — et commercialement — justifier la mise au rancart des crèches de la Nativité.
"Nous ne sommes plus chez nous", renchérit un paroissien. Lui non plus, il n'en revient pas. "La chaîne RONA, c'est Québécois à cent pour cent et elle plie devant les pressions de nos immigrants. Peuple de peureux que nous sommes!", tempête-t-il.
Ailleurs, chez Canadian Tire, par exemple, les crèches ne manquent pas, elles attirent les clients.
"CODE DE CONDUITE" RONA
Robert Dutton, Président et chef de la direction RONA Inc., fait part dans son exposé intitulé "Code de conduite",(sur le site Internet de l'enprerprise) que "depuis toujours, RONA tire sa force d’une vision commune et de valeurs profondes auxquelles chacun de nous adhère."
Formule creuse? Et la vision commune ? Les valeurs profondes ? Nos crèches de Noël ne sont-elles pas une force suggestive et davantage le fondement même du christianisme implanté chez nous par la civilisation catholique et française qu'est historiquement le Québec en Amérique du Nord?
Une histoire à suivre.
|