LES JEUX SONT FAITS: Le maire sortant Gérald Tremblay a été réélu à la Ville de Montréal.
Sa réélection a été annoncée à 20h30 avec une majorité de 9,490 voix sur sa rivale Louise Harel.
Photo-montage: Richard Bergeron, Gérald Tremblay et Louise Harel. Agence QMI.
L'urgence d'un changement politique à l'Hôtel de ville ne s'est donc pas concrétisé malgré le fort vent de scandales qui accablait les déclarations de certains politiciens dont le candidat Richard Bergeron.
Du côté de Québec, le maire sortant Régis Labaume a également été réélu avec une confortable majorité.
"On vit dans un climat malsain, il faut faire le ménage, je réclame une enquête publique", a commenté le premier magistrat de Québec, juste après sa victoire.
Photo: le maire Labeaume.
A QUÉBEC: (Selon PC)
Le maire de Québec, Régis Labeaume, a été le premier à savourer la victoire, peu de temps après la fermeture des bureaux de scrutin. Sa réélection était somme toute acquise, compte tenu de sa forte popularité.
Le maire Labeaume a récolté quelque 80 % des voix, dans cette élection qui avait les allures d'un plébiscite.
Le véritable défi pour le maire Labeaume était toutefois d'obtenir la majorité des 27 sièges de conseillers à l'hôtel de ville, ce qu'il a largement réalisé. Selon des résultats préliminaires, les conseillers de l'équipe du maire Labeaume étaient en voie de l'emporter dans 25 des 27 districts.
En 2007, M. Labeaume avait été élu sans le soutien d'une équipe de conseillers, à la suite du décès de la mairesse Andrée Boucher. Il a eu maille à partir au cours des deux dernières années avec un hôtel de ville composé de conseillers de l'opposition.
Dans son allocution de victoire, M. Labeaume a dit que «la majorité qui nous a été donnée nous conférera une marge de manoeuvre extraordinaire, et surtout l'assurance que nos projets se concrétiseront, dans le respect de la démocratie et de la saine gestion. J'entends gérer cette situation de façon responsable et surtout ne pas en abuser».
Longueuil
À Longueuil, l'ancienne députée bloquiste Caroline Saint-Hilaire (chef du parti Action Longueuil) a réussit l'exploit de déloger du pouvoir le Parti municipal de Longueuil, qui régnait sans partage depuis 27 ans sur la principale agglomération de la Rive-Sud de Montréal. Jacques Goyette, un notaire de profession qui occupait le poste de vice-président du comité exécutif dans l'ancienne administration, défendait les couleurs du PML puisque le maire sortant Claude Gladu ne sollicitait pas de nouveau mandat.
Vers 22h, Mme Saint-Hilaire récoltait 56 % d'appuis, contre 44 % pour M. Goyette. La campagne électorale à Longueuil a été marquée par des allégations de conflit d'intérêts à l'endroit de M. Goyette relativement à ses relations en tant que notaire avec des entrepreneurs.
Laval
À Laval, le maire Gilles Vaillancourt a été réélu pour un sixième mandat de suite, avec 60 % des voix selon des résultats préliminaires. Le seul suspense de cette élection: le Parti PRO des Lavallois du maire Vaillancourt parviendra-t-il, une fois de plus, à rafler les 21 districts de ville? Le maire Vaillancourt a régné sans opposition à l'Hôtel de Ville à ses deux derniers mandats.
Saguenay
À Saguenay, le maire Jean Tremblay a lui aussi remporté une victoire facile, en récoltant près de 80 % des voix, selon des résultats préliminaires. Il faisait face à Jean Potvin, président du Syndicat des producteurs de lait de la région.
Jean Tremblay avait été élu maire de Chicoutimi en 1997 et était devenu maire de la ville fusionnée de Saguenay en 2002.
Gatineau
À Gatineau, Marc Bureau a obtenu un deuxième mandat, même si sa victoire a été arrachée plus difficilement qu'en 2005. Selon des résultats préliminaires, il a récolté 46 % des voix, comparativement à 63 % d'appuis lors de la précédente élection.
Trois-Rivières
Il y avait également une chaude lutte à Trois-Rivières, où Yves Lévesque devait défendre son poste face à André Carle. Vers 22h00, M. Lévesque récoltait 54 % des voix. Il avait été élu avec une forte majorité en 2005 mais des allégations d'annulation de contrats d'infractions l'ont placé dans l'embarras au cours de la dernière campagne.
La ville de Sherbrooke aura assurément un nouveau maire, puisque Jean Perrault ne sollicitait pas un nouveau mandat. Vers 22h00, la lutte était serrée entre Hélène Gravel et Bernard Sévigny.
Ragueneau
Claude Lavoie a été élu avec 404 voix. Conseiller municipal depuis 13 ans, M. Lavoie sera appuyé par une équipe de six candidats. Il a défait la conseillère Claudine Émond (192 voix) et Jean-Denis St-Gelais (101 voix). Ses dossiers: la mise aux normes de l¹eau potable et l'accessibilité à Internet pour tous.
Brossard
À Brossard on assiste à un balayage alors que l’équipe de Priorité Brossard et son chef, Paul Leduc, sont en avance dans la majorité des districts, après le dépouillement de 91 bureaux de vote sur 138. M. Leduc reçoit un appui proche de 70 % contre 30 %pour son adversaire de Démocratie Brossard, Jean-Marc Pelletier.
Saint-Hyacinthe
Claude Bernier vient de remporter son sa sixième victoire consécutive à la mairie de Saint-Hyacinthe, mais au prix d’une lutte corsée avec ses adversaires Huguette Corbeil et Jean-Marie Pelletier tout au long du dépouillement des votes.
Alma
Marc Asselin a été élu maire d'Alma.
Baie-Comeau
Même si le dépouillement du scrutin n'est pas terminé, les trois adversaires de Christine Brisson viennent de lui concéder la victoire. Mme Brisson se présentait pour assurer la continuité du travail amorcé par son prédécesseur, Ivo Di Piazza. Elle siégeait au conseil municipal comme conseillère depuis quatre ans.
Pointe-aux-Outardes
André Lepage est élu avec 420 voix, soit 340 de plus que son adversaire, Claude Boudreau. M. Lepage agissait comme conseiller municipal de Pointe-aux-Outardes depuis quatre ans.
Bonaventure
Ambroise Henry, le candidat au siège 2 à Bonaventure a été élu avec 380 voix (61 %) contre 241 (38%) pour Isabelle Côté.
Murdochville
Délisca Ritchie Roussy n'a pas eu d'opposition en vue des élections municipales 2009. Elle est donc élue sans opposition, tout comme les conseillers Pierre-Marie Smith (quartier 3), Richard Francoeur (quartier 4) et Géralda Côté (quartier 5). Des luttes à deux sont en cours dans les quartiers 1, 2 et 6.
Saint-Eustache.
Pierre Charron d’Option Saint-Eustache, qui avait été désigné maire par acclamation le 16 septembre après la démission de Claude Carignan en raison de sa nomination au Sénat du Canada, est élu aux commandes de la mairie de Saint-Eustache avec une écrasante majorité.
Huntingdon
Sans surprise, le coloré Stéphane Gendron a été réélu à la maire de Huntingdon. Il s’agit de son troisième mandat de suite. Le maire sortant a facilement eu le dessus sur ses deux adversaires, Karim Eddine Aichouche et Howard Welburn. M. Gendron dit avoir plusieurs projets sur la table pour sa municipalité.
La Sarre
Les citoyens de La Sarre ont reconduit le maire Normand Houde au pouvoir. M. Houde l'a emporté avec 51 % des voix exprimées (1339 votes), contre 46,8 % (1228 votes) pour son adversaire et ancien conseiller municipal Aldé Bellavance.
Drummondville
La mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras, a maintenu une avance très confortable de 70 % après 71 bureaux de vote sur 127 sur son seul adversaire Frédéric Veilleux.
Victoriaville
Alain Rayes, 37 ans, a réussi obtenir 62 % du suffrage la mairie de Victoriaville devançant son plus proche adversaire Éric Lefebvre qui a dû se contenter de 35 % des votes.
Ste-Flavie
Damien Ruest est le nouveau maire de Sainte-Flavie. Il l'emporte par 319 votes contre 138 pour son adversaire Gaétan Lizotte. Le taux de participation est de 60,7%. M. Ruest est élu maire avec une majorité de 81 votes. Il succède à Jean-François Fortin qui sera candidat pour le Bloc Québécois aux prochaines élections fédérales.
Rouyn-Noranda
La population de Rouyn-Noranda a donné son appui à Mario Provencher. Le maire sortant vient de remporté la mairie de Rouyn-Noranda, 10 mois après avoir été nommé maire par les conseillers, à la suite de la démission de Réal Caouette.
Terrebonne
Maire de Terrebonne depuis 1997, Jean-Marc Robitaille a été réélu en ce dimanche d'élections municipales.
Le maire sortant Jean-Marc Robitaille l’a emporté avec une importante majorité des votes. Son rival Sylvain Lessard, qui en était à ses premiers pas en politique, n’a pas su convaincre les électeurs de cette municipalité d’environ 100 000 habitants.
Sept-Îles
Serge Lévesque succède à Ghislain Lévesque comme maire de Sept-Îles. Le conseiller a défait Marc Fafard en récoltant plus de 60% des votes.
Rimouski
Avec 97 % des voix, le maire réélu de Rimouski, Éric Forest se dit très satisfait du résultat du scrutin, ajoutant même qu'il était très difficile d'espérer recueillir 100 % des votes exprimés.
Val-d'Or
Le maire de Val-d'Or, Fernand Trahan, est réélu.
Lévis
Danielle Roy-Marinelli, mairesse sortante de la municipalité de Lévis, a été réélue sans opposition.