|
Arnaud Upinsky
Sauvons Versailles
Recherche
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
|
|
HISTOIRE :
|
| Publié par admin le 22/10/2009 15:50:00 (2659 lectures) Articles du même auteur |
|
Jeffrey Amherst utilise LA VARIOLE, « l’arme biologique » pour EXTERMINER les Indiens de l'Outaouais
RUE AMHERST: RASSEMBLEMENT
Hugo St-Onge Journal Québec Presse MONTRÉAL — Voilà que les politiciens ont peur. Ils refusent de se compromettre. Le nom de Amherst semble embarrassant. Les commerçants de cette rue s'opposent au changement de nom. "Ce n'est pas bon pour les affaires", disent-ils. Comme si l'Histoire dépendait des affaires!
Personne dans la classe politique ne prend position. Même Louise Harel, canmdidate à la mairie et indépendantiste dans l'âme (elle prône un Québec souverain) se défile... du moins pour l'instant.
Où sont les esprits forts ? Où se logent les grandes intelligences? Ces questions sont terrifiantes de vérité. La bravoure historique côtoie la lâcheté, s'indignent les Jeunes patriotes du Québec.
Amherst mérite-t-il sa rue?
La rue Amherst traverse le quartier Centre-Sud de Montréal de la rue Notre-Dame à la rue Sherbrooke. Photo David Boily, La Presse
Rappelons que Jeffrey Amherst est reconnu comme étant le premier à avoir utilisé « l’arme biologique » (la variole) en infectant des couvertures de laine qu’il a ensuite délibérément distribuées aux Amérindiens d’Outaouais.
Rue Amherst : rassemblement
Les Jeunes Patriotes du Québec vous invitent à venir changer le nom de la rue Amherst. Pour l'instant, Louise Harel, Richard Bergeron et Gérald Tremblay ne se sont pas prononcés en faveur du changement de nom.
Interpellons les candidats à la mairie de Montréal afin d'exiger le changement du nom de la rue Amherst! Rendez-vous le samedi 24 octobre 2009 dès 15 h au coin des rues Sherbrooke et Amherst à Montréal (métro Sherbrooke). Allocutions de Nicolas Montmorency, conseiller de ville de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Mario Beaulieu, président de la SSJBM et Gilles Laporte, historien. Représentation théâtrale présentée par le MPIQ.
Vous serez par la suite invités à prendre un verre au Bistro au Vieux St-Hubert (1241, rue St-Hubert) où les Batteux-Slaques donneront une prestation musicale. Une contribution de 5 $ vous sera demandée à la porte.
Vidéo de la séance du 24 août 2009 ----------------------------------------
REVUE DE PRESSE
Faut-il débaptiser la rue Amherst? Faut-il débaptiser la rue Amherst? Ce sujet délicat et controversé est revenu sur le tapis, ce mardi, après que le conseiller municipal indépendant Nicolas Montmorency en ait fait la suggestion. La candidate à la mairie Louise O'Sullivan est d'accord avec lui mais le maire de Ville-Marie, Benoit Labonté, n'a pas d'opinion sur le sujet.
Conseiller municipal du district de La Pointe-aux-Prairies, dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, M. Montmorency demande qu'on débaptise la rue Amherst car l'officier de l'armée britannique Jeffery Amherst est indigne, selon lui, d'un tel honneur. Il y a belle lurette que des francophones demandent qu'on débaptise la rue Amherst. Comme le dit M. Montmorency, il considèrent «tout à fait inacceptable qu'un homme ayant tenu des propos soutenant l'extermination des Amérindiens soit honoré de la sorte».
«Bien qu'il s'agisse d'un personnage historique, la culture et l'histoire anglophones de Montréal ne doivent pas être injustement représentées par une personne ouvertement en faveur de l'extermination d'un peuple», dit M. Montmorency.
Candidate à la mairie, Louise O'Sullivan, si elle est élue, ne voudra pas diviser la population avec les anglophones d'un côté et les francophones de l'autre. Mais dans le dossier de la rue Amherst, elle est d'accord pour changer le nom. «Cette personne a pris une position inadmissible à l'époque, dit-elle. Il y a eu une épidémie de variole causée par cette personne. Il y a eu une injustice et il faut la corriger.»
Dans Ville-Marie, le maire Labonté est passé par son conseiller politique pour réagir: «On ne partira pas de débat sur le nom, dit Jacques Taillefer. M. Labonté n'a pas d'opinion sur le nom spécifique de la rue Amherst et ne tient pas à le remettre en question.»
Ni le maire de Montréal, Gérald Tremblay, ni le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, et son nouvel allié, John Gomery, n'ont rappelé La Presse pour s'exprimer sur le sujet.
De façon plus large, Nicolas Montmorency est «préoccupé par l'avenir du français dans la deuxième ville francophone au monde». Il a déposé deux motions au greffier de la Ville afin qu'elles soient débattues lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 24 août. Il dit se questionner sur «l'utilité de nommer certaines rues avec des dénominations non-francophones, comme les rues University ou City Councillors.»
«Le but de cette proposition n'est pas de nier un pan de l'histoire de Montréal, bien au contraire, dit-il. Malheureusement, la métropole du Québec s'anglicise un peu plus tous les ans. Ses élus doivent faire en sorte que ce qui a toujours fait la renommée de Montréal à travers le monde, soit sa culture riche et diversifiée ayant pour base le rayonnement du français, ne soit pas indûment diluée. Montréal est une ville cosmopolite de langue française: il faut en être fier et l'affirmer.»
M. Montmorency invite la population à joindre son groupe Facebook, Francisation des rues de Montréal / Rue Amherst, «afin de démontrer son intérêt aux autres élus municipaux face à cette proposition».
À Chambly, la rue Colborne fait aussi jaser. Les soldats du colonel John Colborne avaient tué bien des Canadiens français en 1837. --------------------------------------- Malgré sa renommée, le nom de Jeffrey Amherst est devenue ternie par des histoires de la variole des couvertures contaminées utilisé comme arme biologique contre les Indiens d'Amérique.
PHOTO: Le centre-ville de Montréal.
Ces histoires sont rapportées, par exemple, dans Atlas Carl Waldman des Indiens d'Amérique du Nord [NY: Facts on File, 1985] . Waldman writes, in reference to a siege of Fort Pitt (Pittsburgh) by Chief Pontiac's forces during the summer of 1763: Waldman écrit, en référence à un siège de Fort Pitt (Pittsburgh) par Chief Pontiac ses forces pendant l'été 1763: ... ... Capitaine Simeon Ecuyer avait acheté du temps en envoyant la variole des couvertures et de mouchoirs infectés aux Indiens entourant le Fort - un des premiers exemples de la guerre biologique - qui a débuté une épidémie parmi eux. Amherst lui-même encouragé cette tactique dans une lettre au Ecuyer. [p. [p. 108] 108] Certaines personnes ont douté de ces histoires, d'autres personnes, croyant les histoires, affirment néanmoins que les couvertures infectées n'ont pas été intentionnellement distribué aux Indiens, ou que Lord Jeff lui-même n'est pas à blâmer pour la tactique de la guerre bactériologique. Les documents fournis ici sont mis à la disposition de rétablir les faits. Ce sont des images de lettres originales écrites microfilmés entre le général Amherst et ses officiers et d'autres dans son commandement pendant l'été de 1763, quand les Britanniques se battaient ce qui est devenu comme une rébellion de Pontiac. Pontiac, un chef d'Ottawa, qui avait pris-prisi pour les Français, a dirigé un soulèvement contre les Britanniques après la capitulation française au Canada. Les Indiens furent indignés du refus d'Amherst, à continuer la pratique française de fournir des approvisionnements en échange d'amitié indiennes et assistance, et par une attitude britannique en général impérieux envers les Indiens et les terres indiennes
---------------------------------------- (ndlr: cette traduction de l'anglais au français dans Internet, reste affreuse) Rue amherst : pétitionLes Jeunes Patriotes du Québec vous invitent à signer une pétition demandant le changement du nom de la rue Amherst qui est située dans l'arrondissement Ville-Marie à Montréal. Cette pétition qui circule depuis quelque temps en format papier a recueilli déjà près de 1000 signatures de citoyens et de personnalités publiques. Rappelons que Jeffrey Amherst est reconnu comme étant le premier à avoir utilisé « l’arme biologique » (la variole) en infectant des couvertures de laine qu’il a ensuite délibérément distribuées aux Amérindiens d’Outaouais. Journée nationale des Patriotes 2009
 | Marche suivie d’un spectacle avec Capitaine Révolte, Henri Band et Exx-Traddition Les Jeunes Patriotes vous invitent à venir rendre hommage à tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la langue française, la liberté et l'indépendance. Vous êtes invité à la marche populaire partant de la Prison des Patriotes, angle Notre-Dame et De Lorimier.
De plus, dans le but faire de la marche de cette année un événement imposant, nous avons travaillé très fort en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal afin de pouvoir terminer la marche par un grand rassemblement gratuit où seront présents, entre autres, les groupes Capitaine Révolte, Henri Band et Exx-Traddition.
Départ : Pied-du-Courant, angle De Lorimier et Notre-Dame
Horaire : 9 h 30 : Vigile en l'honneur des Patriotes suivie d'un pique-nique familial 12 h 30 : Marche des Patriotes 15 h : Spectacle avec Capitaine Révolte, Exx-Traddition et le Henri Band au parc Mont-Royal (angle du Parc et Duluth) |
Mobilisation pour la JNPNous sommes à la recherche de militants pour nous aider avec la mobilisation pour nos activités de la Journée nationale des Patriotes. Si vous voulez faire de l’affichage, des téléphones, du tractage ou nous aider la journée même, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 514-717-3314 ou en nous envoyant un courriel.
Nous sommes également à la recherche de gens prêts à distribuer des tracts et à poser des affiches dans les établissements scolaires suivants ou dans tout autre endroit que vous jugez appropriés.
* Collège Ahuntsic * Cégep André-Laurendeau * Collège Édouard-Montpetit * Collège Montmorency * Collège de Rosemont * Cégep de Saint-Hyacinthe * Cégep de Saint-Jérôme * Cégep Marie-Victorin Église des Patriotes15 février 2009 : merci et photoS!  | Merci d'avoir répondu à l'appel des Jeunes Patriotes du Québec.
Voici quelques photos de l'activité
Un mercier particulier à Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Maria Mourani, députée fédérale d’Ahuntsic et Martin Lemay, député de Sainte-Marie--Saint-Jacques pour leurs allocutions. |
Église des Patriotes  | L’avenir de l’église des Patriotes de Saint-Eustache est présentement en danger. La Paroisse de Saint-Eustache a lancé un appel à l’aide puisqu’elle n’est plus capable d’assurer elle-même la longévité de l’édifice. L’église est maintenant à donner. Les Jeunes Patriotes du Québec se joignent au Comité J.-O. Chénier pour la sauvegarde de l’église des Patriotes de Saint-Eustache et vous invite à signer le livre d’or mis sur pied afin que les citoyens puissent s’exprimer sur ce que représente pour eux ce symbole de notre histoire nationale. |
Pétition - rue AmherstLes Jeunes Patriotes du Québec préparent une pétition pour renommer la rue Amherst. La pétition sera lancée sous peu. Si vous voulez donner un coup de main, écrivez-nous. Devenir membreÀ la demande générale, vous pouvez maintenant devenir officiellement membre des Jeunes Patriotes du Québec. Visitez la page contribuez pour tous les détails. Archives Rue amherst : pétition
 | Marche suivie d’un spectacle avec Capitaine Révolte, Henri Band et Exx-Traddition Les Jeunes Patriotes vous invitent à venir rendre hommage à tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la langue française, la liberté et l'indépendance. Vous êtes invité à la marche populaire partant de la Prison des Patriotes, angle Notre-Dame et De Lorimier.
De plus, dans le but faire de la marche de cette année un événement imposant, nous avons travaillé très fort en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal afin de pouvoir terminer la marche par un grand rassemblement gratuit où seront présents, entre autres, les groupes Capitaine Révolte, Henri Band et Exx-Traddition.
Départ : Pied-du-Courant, angle De Lorimier et Notre-Dame
Horaire : 9 h 30 : Vigile en l'honneur des Patriotes suivie d'un pique-nique familial 12 h 30 : Marche des Patriotes 15 h : Spectacle avec Capitaine Révolte, Exx-Traddition et le Henri Band au parc Mont-Royal (angle du Parc et Duluth) |
Mobilisation pour la JNPNous sommes à la recherche de militants pour nous aider avec la mobilisation pour nos activités de la Journée nationale des Patriotes. Si vous voulez faire de l’affichage, des téléphones, du tractage ou nous aider la journée même, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 514-717-3314 ou en nous envoyant un courriel.
Nous sommes également à la recherche de gens prêts à distribuer des tracts et à poser des affiches dans les établissements scolaires suivants ou dans tout autre endroit que vous jugez appropriés.
* Collège Ahuntsic * Cégep André-Laurendeau * Collège Édouard-Montpetit * Collège Montmorency * Collège de Rosemont * Cégep de Saint-Hyacinthe * Cégep de Saint-Jérôme * Cégep Marie-Victorin Église des Patriotes | Merci à tous d'avoir fait de cet activité un succès. Vous trouverez quelques photos ici. N'oubliez pas de signer le livre d'or. |
15 février 2009 : merci et photoS!  | Merci d'avoir répondu à l'appel des Jeunes Patriotes du Québec.
Voici quelques photos de l'activité
Un mercier particulier à Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Maria Mourani, députée fédérale d’Ahuntsic et Martin Lemay, député de Sainte-Marie--Saint-Jacques pour leurs allocutions. |
Église des Patriotes  | L’avenir de l’église des Patriotes de Saint-Eustache est présentement en danger. La Paroisse de Saint-Eustache a lancé un appel à l’aide puisqu’elle n’est plus capable d’assurer elle-même la longévité de l’édifice. L’église est maintenant à donner. Les Jeunes Patriotes du Québec se joignent au Comité J.-O. Chénier pour la sauvegarde de l’église des Patriotes de Saint-Eustache et vous invite à signer le livre d’or mis sur pied afin que les citoyens puissent s’exprimer sur ce que représente pour eux ce symbole de notre histoire nationale. |
Pétition - rue AmherstLes Jeunes Patriotes du Québec préparent une pétition pour renommer la rue Amherst. La pétition sera lancée sous peu. Si vous voulez donner un coup de main, écrivez-nous. Devenir membreÀ la demande générale, vous pouvez maintenant devenir officiellement membre des Jeunes Patriotes du Québec. Visitez la page contribuez pour tous les détails. Archives
|
|
|
Pour lire l'évangile du jour, cliquez ICI DOSSIERS DE PRESSE
L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
Carnets de chasse de Annie Perreault
Lecteurs, lectrices du journal
Robert Deschamps
|
Livres de Michel Cloutier
|