|
"Le vrai Jean Charest se dévoile:
il préfère Ottawa aux Québécois"
— Pauline Marois
Berthe Lafontaine Journal Québec Presse QUÉBEC —
Québec, le jeudi 1er octobre 2009 – La députée de Charlevoix et chef de l’opposition officielle, Pauline Marois, est déçue mais nullement surprise que le premier ministre Jean Charest et son gouvernement aient rejeté une motion demandant à ce que le Québec obtienne les 8 G$ que le gouvernement fédéral doit aux Québécois avant de songer à hausser les tarifs.
« Plutôt que de faire une bataille en règle avec Ottawa afin d’aller chercher au moins 8 G$ pour divers comptes en souffrance que le gouvernement fédéral refuse de régler, Jean Charest fait le choix de piger dans la poche des Québécois. Le vrai Jean Charest se dévoile : il préfère Ottawa aux Québécois », a dénoncé Pauline Marois.
La chef du Parti Québécois reproche au premier ministre du Québec d’avoir littéralement abandonné le Québec en refusant de s’associer à la motion.
« En refusant de voter pour cette motion qui aurait fait l’unanimité à l’Assemblée nationale, Jean Charest vient de mettre à la poubelle le peu de rapport de force qui lui restait.
Sans le savoir, il vient aussi de confirmer que le dernier budget de Monique Jérôme-Forget ne vaut rien puisqu’il renfermait des résultats que le Québec escomptait obtenir d’Ottawa au cours de l’année. Cela ne tient plus aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
Pauline Marois a aussi rappelé que la page G-23 du dernier budget renferme une réalité que le premier ministre Charest veut cacher aux Québécois : « (…) Depuis 10 ans, les trois provinces qui ont le plus bénéficié de la hausse des transferts fédéraux sont l’Ontario, l’Alberta et la Colombie‑Britannique. » De la bouillie pour les chats Pour sa part, le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, croit que le ministre des Finances, Raymond Bachand, s’est discrédité en affirmant que les demandes financières du Québec auprès d’Ottawa sont de la bouillie pour les chats.
« Comment pourra-t-il être pris au sérieux auprès de son homologue fédéral? Comment peut-il s’attendre à ce que les Québécois obtiennent ce qui leur est dû s’il n’y croit pas lui-même et ne fait pas les efforts? Raymond Bachand protège Ottawa plutôt que les Québécois », a soutenu M. Aussant.
|