La mort de
Michael Jackson
en chiffres
Journal Québec Presse REVUE DE PRESSE LOS ANGELES —
Cela fait bientôt presque 1 mois maintenant que le King of Pop nous a quittés. Afin de mesurer l'impact de sa disparition dans le monde entier, Staragora vous propose une série de chiffres révélateurs.
Au moment de l'annonce de la mort de Michael Jackson, le réseau social Facebook a enregistré 800 000 changements de statut en quelques heures. Un chiffre phénoménal qui a fait couler le site et une bonne partie du Web.
Le même jour, le clip de Thriller, morceau issu de l'album éponyme le plus vendu de tous les temps, a été visionné 8,5 millions de fois.
Il y aurait eu 7 suicides dans les 7 heures suivant le décès du King of Pop. Les rumeurs font état de 12 suicides de fans au total.
La demande de disques de Michael Jackson a été multipliée par 80 du jour au lendemain selon le distributeur HMV. Du jamais vu chez aucun artiste, pas même Elvis Presley et John Lennon !
De la même façon, les ventes des albums solo de Michael Jackson sont passées de 10.000 à 415 000 exemplaires en une semaine.
La compilation Number One s'est vendue à 108 000 exemplaires à elle seule dans la semaine du 21 au 28 juin, se plaçant en N°1 des ventes aux Etats-Unis.
The Essential Michael Jackson et Thriller se sont respectivement vendus à 102 000 et 101 000 exemplaires cette même semaine.
Au total, 9 titres de Michael Jackson se sont retrouvés propulsés dans les 10 premières places du Hit Parade au lendemain de sa mort d'après le magazine professionnel Billboard.
A l'heure où nous écrivons, 2,3 millions d'albums de Michael Jackson auraient été écoulés, soit une augmentation des ventes de +90% !
Voici la suite des chiffres autour de la mort de Michael Jackson :
AEG, la société responsable des concerts de Londres, détiendrait plus de 100 heures d'enregistrement vidéo HD des répétitions.
Un total de 17 500 tickets d'accès à la cérémonie d'hommage à Michael Jackson a été mis en ligne le 4 juillet 2009 pour une loterie gigantesque.
1,6 millions d'internautes se sont connectés pour gagner les précieux sésames le jour même, provoquant une surcharge du serveur.
La cérémonie elle-même a été diffusée dans 200 pays !
Elle a été suivie par 2,5 milliards de personnes à travers le monde dont 31 millions de spectateurs aux Etats-Unis et 10 millions en France.
Enfin, plus trivial, le jour de la mort de Michael Jackson 53 000 objets en relation avec la star ont été mis en vente sur eBay.com dont un nom de domaine, moonwalkingmichael.com, vendu 21 millions de dollars.
Avec ça, le King of Pop n'est pas prêt de tomber dans l'oubli ! -----------------
Un 4e enfant dévoilé sur les photos de famille
D'après de nouvelles photos de famille de Michael Jackson, on voit qu'Omer Bhatti - qui serait le quatrième enfant du chanteur -, est présent depuis tout petit. Les rumeurs autour d'une relation entre Michael Jackson et l'une de ses danseuses de 25 ans, ont été à nouveau alimentées parce qu'Omer Bhatti était assis au premier rang, avec le reste de la famille Jackson, lors de la cérémonie en hommage au chanteur, à Los Angeles, en juillet dernier.
Joe Jackson, le père de Michael, avait confirmé fin juillet, que son fils était bien le père biologique d'Omer Bhatti et avait affirmé que le chanteur était tout à fait au courant de l'existence de son fils.
Une nouvelle photo, publiée par le journal britannique The Sun, montre Bhatti à 13 ans, célébrant l'anniversaire de Prince avec toute la famille.
Le chanteur et Omer Bhatti ont aussi posé ensemble avec le petit Prince, alors bébé, dans les bras de Michael Jackson. Dans des vidéos on voit aussi Omer Bhatti avec la famille Jackson lors du Noël 1998. On y voit aussi Michael Jackson lui offrir des cadeaux et le prendre dans ses bras avec ses deux autres enfants, Prince et Paris.
Omer Bhatti serait le fruit d'une nuit sans lendemain entre Michael Jackson et sa danseuse en 1984.
|