Arnaud Upinsky
Arnaud Upinsky

upinsky_656565_01

Sauvons Versailles

Arnaud Upinsky

jesus_image_01

fabriceaguillon_400

epopee_western

nouvellefrance

charles_bonneville

sttitebellefourche

andreperreault  

carmenhumphrey

marc_pembroke_400  

oldstylers_copie  

chretiensmagazine   

guybertrand  

linda_b._mullally_400
Yvon Labbé
Recherche
jean_cara_1111
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
ida
mokuenko
LIVRES :
Publié par admin le 28/05/2009 20:00:00 (2864 lectures) Articles du même auteur

guyade50160aec911dcbe131506f6de397e_400Sortir de la crise

Comment l'Europe
 
peut sauver le monde

selon Guy Verhofstadt





http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=748












Un livre-événement
guybf762924a37311dcbedc01e4fb45b34a_400 




chez André Versaille,
 





Éditeur français
















 


 




Une leçon d'économie politique comme on rêve d'en lire plus souvent !

Alors que le monde ne semble plus avoir aucun contrôle sur la crise, il est crucial, selon Guy Verhofstadt que nous établissions au plus vite un diagnostic exact des événements et que nous mettions en œuvre de profondes réformes.

Cet ouvrage plaide donc en faveur d’un changement de cap radical, exceptionnel, loin des recettes classiques. Et l’auteur a la conviction profonde que l’Europe doit prendre la tête de ces efforts. Mais l’Europe en est-elle capable ? Quelle stratégie doit-elle utiliser ?  Quels sont ses atouts et ses handicaps ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.
En coédition avec Actes Sud.
Sortir de la crise
 
Date de publication : 29-05-2009
ISBN 978-2-87495-066-7 - 256 pages - 19,90 €

Argumentaire | Consultation en ligne | Extraits de Presse | Retour | Nouvelle recherche | Donnez votre avis sur le livre











Argumentaire

Le monde semble ne plus avoir aucun contrôle sur la crise. L’avalanche de communiqués funèbres se poursuit sans discontinuer.

À crise exceptionnelle, réponses innovantes : face à la morosité et au défaitisme ambiants, Guy Verhofstadt présente une analyse et un diagnostic précis des événements, à partir desquels il élabore des propositions de réformes fondamentales. Loin des recettes traditionnelles ou des plans nationaux qui dispersent les efforts, il plaide en faveur d’un changement de cap radical et prône des transformations audacieuses, profondes, qui tracent résolument les contours du
champ politique mondialisé de demain et ouvrent la voie à une économie durable.

Dans les prochaines années, les États-Unis vont surtout devoir balayer devant leur porte et rectifier nombre d’excès et de déséquilibres qui ont précipité leur économie ; la Chine n’est toujours pas arrivée à un développement équilibré ; quant aux grands pays émergents comme l’Inde, ils n’ont pas encore la puissance de conduire un mouvement économique international. C’est donc l’Europe qui doit prendre la tête d’une campagne économique mondiale.

En sera-t-elle capable ?

Une leçon d’économie politique comme on voudrait en lire plus souvent !
 

=>  Un style vivant et accessible à tous.
=> Un livre à contre-courant du défaitisme ambiant.


Une très large promotion est prévue dans les médias.

Consultation en ligne

Téléchargez gratuitement 63 pages du livre, comprenant la table des matières, l'introduction et les 5 premières pages de chaque chapitre.
Ouvrir le PDF (318,84 Ko)

Extraits de presse

Cet ouvrage plaide donc en faveur d’un changement de cap radical, exceptionnel, loin des recettes classiques. Et l’auteur a la conviction profonde que l’Europe doit prendre la tête de ces efforts.
Mêler un plaidoyer pour l'Europe à des pistes de sortie de la crise économique, c'est le pari que tient Guy Verhofstadt dans son livre Sortir de la crise. Comment l'Europe peut sauver le monde, qui paraît le 3 juin dans une coédition franco-belge Actes Sud/André Versaille. […]
L'auteur plaide pour la création “d'une fédération mondiale, d'un réseau mondial composé des organisations régionales existantes ou en gestation, complété par les pays qui sont à eux seuls une grande puissance mondiale”. Dans ce nouveau système politique mondial, l'Europe aurait toute sa place, mais une Europe réformée, puissante et régulatrice.
(Livres Hebdo, le 20 mai 2009)
Tout l'article
Guy Verhofstadt […] estime que la monnaie unique a coupé l’herbe sous le pied des eurosceptiques pendant cette campagne. La crise financière a apporté la preuve irréfutable de l’utilité et de la solidité de l’euro. “Tous les gens le comprennent”, a-t-il estimé, présentant son dernier livre Sortir de la crise : comment l’Europe peut sauver le monde.
(Sébastien Maillard, La Croix, le 13 mai 2009)
Tout l'article
Le nouveau livre de Guy Verhofstadt […] tire un autre signal d’alarme. Sans une politique communautaire de relance massive, l’Union européenne (UE) court le risque de plonger durablement dans une stagflation à l’image du Japon des années 1990. […] Autant dire qu’il faut agir. Et avec beaucoup plus d’audace que ne le font actuellement les Vingt-Sept, et la Commission européenne… […]
Le ton est sans concession. La volonté d’agir vite est manifeste. […] Le scénario du pire évoqué pour l’Union européenne a le mérite d’être mis noir sur blanc.
(Richard Werly, Le Temps, le 13 mai 2009)
Tout l'article
Taclant durement le manque de stratégie claire de la Commission pour combattre les crises financière et économique, l’ancien premier ministre belge Guy Verhofstadt, candidat du parti libéral pour les élections européennes, a présenté un livre à l'allure de manifeste dont la question centrale tourne autour de savoir comment sauver l’Europe de sa pire récession économique depuis la Grande dépression. […]
“C’est une période exceptionnelle. C’est une crise exceptionnelle. Nous avons donc besoin de solutions exceptionnelles, pas de recettes conventionnelles qui de toute façon n’ont pas l’air de fonctionner”, écrit-il dans son livre.
(EurActiv, le 13 mai 2009)
Tout l'article
L'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, tête de liste des libéraux flamands pour les élections européennes, a présenté son plan d'action pour “sortir l'Europe de la crise” et dénoncé l'inertie de la Commission européenne actuelle. […]
M. Verhofstadt préconise trois mesures pour éviter la stagnation de l'économie de l'UE : “nettoyer le système bancaire européen des produits toxiques”, “un plan européen d'investissements représentant 6% du PNB européen”, soit le double des sommes mobilisées par les 27 plans de relance nationaux, et “la création d'un gouvernement économique européen”, une idée soutenue par Zapatero (le chef du gouvernement espagnol) et Sarkozy (le chef de l'État français).
(Le Parisien.fr, le 12 mai 2009)
Tout l'article
Dans son nouvel ouvrage, Verhofstadt, tête de liste européenne des libéraux flamands, enjoint les responsables européens à s’extraire des schémas nationaux et des anciens modèles pour contrer une crise mondiale dont l’ampleur est sans précédent dans l’Histoire. […]
Pour Verhofstadt, cette crise mondiale n’est pas près de se terminer. Raison de plus pour y répondre en établissant un diagnostic correct et en apportant des réponses adéquates. […]
Guy Verhofstadt se pose plus que jamais comme un défenseur inconditionnel de l’Europe, à laquelle il attribue un rôle moteur dans la lutte contre la crise. L’auteur des États Unis d’Europe plaide pour qu’à côté d’un gouvernement européen compétent pour les matières socio-économiques, l’Europe gère aussi des politiques communes sur les terrains de la Justice, de la Défense et de la politique internationale.
(Dirk Vanoverbeke, Le Soir, le 3 mai 2009)
Tout l'article
L'actuelle crise économique et financière ne peut être traitée qu'au niveau européen, notamment par l'émission d'euros-obligations par la Banque européenne d'investissement, estime Guy Verhofstadt dans son nouveau livre. […]
L'ancien Premier ministre analyse la naissance de la crise et propose un certain nombre de pistes pour en sortir. Il considère que l'Europe est le seul bloc capable de sortir le monde de la crise.
(La Libre.be, le 3 mai 2009)
Tout l'article

Dans son nouveau livre, […] l'ancien Premier ministre analyse la naissance de la crise et propose un certain nombre de pistes pour en sortir. […]
Pour Guy Verhofstadt, la récession actuelle n'est pas une récession classique mais une récession qui frappe très profondément l'économie, la société et l'industrie.
[…]
“La voie pour sortir de la crise est dans plus d'Europe et moins de protectionnisme”, estime Guy Verhofstadt.
Pour ce dernier, c'est l'Europe – et non les Etats-Unis ou le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine – qui peuvent sortir le monde de la crise. L'euro doit devenir le levier qui doit tirer l'économie mondiale du bourbier.

Notre ancien Premier ministre Guy Verhofstadt a présenté son nouveau livre Sortir de la crise : comment l'Europe peut sauver le monde. Pour sortir de la crise, le candidat sur la liste européenne Open VLD préconise une Europe forte.
(RTBF info, le 3 mai 2009)
Tout l'article
Guy Verhofstadt (Open Vld) publie un nouveau livre au titre évocateur : Sortir de la crise : comment l'Europe peut sauver le monde.
(Actu 24, le 3 mai 2009)
Tout l'article
Ancien premier ministre belge, candidat à la présidence de la Commission européenne en 2004, le Belge Guy Verhofstadt est de retour sur la scène politique. Candidat aux élections européennes pour son parti, l’Open VLD (libéral), il a présenté à Bruxelles, mardi 12 mai, un livre intitulé, en néerlandais, “L'Issue à la crise, comment l'Europe peut sauver le monde”. Ce fédéraliste y dénonce l'immobilisme et “l'impuissance des autorités européennes” face à la récession.
(Propos recueillis par Ph. Ricard et J.-P. Stroobants, Le Monde, 14 mai 2009)
Sites d'information qui ont également annoncé la sortie du livre :
Le 12 mai 2009 :
Tageblatt.lu : lire l'article
Romandie News : lire l'article
La Nouvelle Gazette : lire l'article
Le site du MR : lire l'article
Le 11 mai 2009 :
Le blog des élections européennes du Figaro : lire l'article
Ouest France : lire l'article
Le 4 mai 2009 :
Lemegaphone.be : lire l'article 
Le 3 mai 2009 :
La Capitale : lire l'article
Nord Éclair : lire l'article
La Meuse : lire l'article

--------------------
guybelgian_prime_minister_guy_verhofstadtBIOGRAPHIE

Guy Verhofstadt, né le 11 avril 1953 à Termonde en Belgique, fut le 46e Premier ministre du Royaume de Belgique de 1999 à 2008.

Ministre d'État, il est de tendance libérale démocrate (il est membre du VLD). Après les élections fédérales belges du 13 juin 1999, il prend la tête d'un gouvernement regroupant, pour la première fois en Belgique, libéraux, socialistes et écologistes, le gouvernement Verhofstadt I (dite Coalition Arc-en-ciel). La victoire des libéraux et socialistes aux élections du 18 mai 2003, lui permet de prendre la tête d'un gouvernement socialiste-libéral, appelé coalition violette ou mauve, le gouvernement Verhofstadt II.

Au plan international, son nom avait également circulé pour prendre la succession de Romano Prodi à la tête de la Commission européenne en 2004, soutenu par le Président français Jacques Chirac et le Chancelier allemand Gerhard Schröder, mais celui-ci se heurta notamment à un refus britannique à cause de son opposition à la guerre en Irak. On lui préféra finalement le Portugais José Manuel Durão Barroso.



guyguyverhofstadtLe lendemain des élections fédérales du 10 juin 2007, Guy Verhofstadt présente la démission de son gouvernement au Roi qui le charge des affaires courantes. Mais suite à la grave crise politique que traverse la Belgique, Guy Verhoftadt reste premier ministre pendant plusieurs mois. Après avoir donné deux chances au formateur Yves Leterme, Albert II demande, le 3 décembre 2007, à Guy Verhofstadt de trouver une manière de sortir de la crise. Une semaine plus tard, il lui demande de former un gouvernement intérimaire Verhofstadt III, qui est resté en poste jusqu'en mars 2008. Guy Verhofstadt a ensuite cédé le témoin à Yves Leterme pour la formation d'un gouvernement définitif.

Le 21 avril 2008, le Roi Albert II a remis personnellement à Guy Verhofstadt le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold, la plus haute décoration du pays.

Sommaire

[masquer]

Enfance et adolescence [modifier]

Guy Verhofstadt grandit en Flandre, dans la région gantoise. Il fait ses études primaires à l'école communale de Ledeberg. Il finit ses humanités en latin-grec à l'Athénée royal de Gand en 1970. Il était considéré par ses professeurs comme un adolescent rebelle. Il obtient sa première grande distinction à l'Université d'État de Gand, où il étudie le droit de 1971 à 1975. Il assure la présidence de l'Union des étudiants libéraux de l'université de 1972 à 1974.

Carrière avant de devenir Premier ministre [modifier]

Guy Verhofstadt accepte la charge de secrétaire de Willy De Clercq en 1977 qui est président du Parti libéral flamand (PVV) à cette époque. En 1982, il devient président du PVV (Parti libéral flamand) à 29 ans. Il entre à la Chambre des Représentants, en 1985. Cette même année, le Roi Baudouin Ier de Belgique le nomme vice-Premier ministre et ministre du Budget, de la Politique scientifique et du Plan, dans le gouvernement Martens VI. Ses vues radicales de l'économie et son jeune âge, lui vaudront le surnom de « Baby Thatcher ». Il siège pendant la 47e législature de la Chambre des Représentants de Belgique (1988-1991). Après sa tentative infructueuse de former un gouvernement en 1991, il entre dans l'opposition et transforme le PVV en Vlaamse Liberalen en Democraten (VLD). Il démissionne, après l'échec électoral de son parti, pour revenir en 1997 avec des idées politiques moins radicales.


Belgique

Armoiries de la Belgique
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Belgique,
sous-série sur la politique.

 
Général Fédéralisme belge

 v · d · m 

Portail politique - Portail national

Publications [modifier]

  • Décembre 2005 : Verenigde staten van Europa (Les États-Unis d'Europe)

Voir aussi [modifier]

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Autres articles
16/01/2017 23:50:00 - Devoir
02/11/2016 16:30:00 -
02/07/2016 16:00:00 -
23/11/2015 16:35:29 - ATTENTATS DE PARIS: signe des temps
23/11/2015 15:59:14 -
07/11/2015 20:31:21 - LA SURVIE DES REVUES CULTURELLES
22/10/2015 16:51:36 -
18/10/2015 18:57:44 -
10/10/2015 17:17:21 - TROUPE CARAVANE: 35 ANS DE FONDATION
06/10/2015 15:20:00 -
22/09/2015 18:13:56 -
03/09/2015 19:20:00 -
03/09/2015 11:20:00 -
09/08/2015 17:15:06 -
27/07/2015 15:16:56 -
13/07/2015 15:30:54 -
03/07/2015 14:40:00 -
14/06/2015 13:06:34 -
12/06/2015 13:23:08 -
04/06/2015 21:50:54 -
04/06/2015 18:01:12 - MORT DE ''MONSIEUR'' JACQUES PARIZEAU
02/06/2015 23:30:00 -
02/06/2015 18:15:05 -
31/05/2015 15:08:18 -
30/05/2015 18:30:13 -

Pour lire l'évangile du jour, cliquez
ICI

DOSSIERS DE PRESSE

dossier_de_presse_01  
 
frederickmanns  
 
jesus_01
 
dossier_chaud_dieu_parle_copie 

lucie_01
zzzzzmichel_cloutier2_400

 

MICHEL CLOUTIER

contactez-le par courriel :
journalquebecpresse@gmail.com
 
 resiac
 
 martine_resiac_
 
 decl.indep_02

colettecoulombeimagefinal

doucetteimage

marie 032
 

L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
fabienneguerrero002_120  

 

Carnets de chasse de Annie Perreault
Annie_perreault  

 

Lecteurs, lectrices du journal
Robert Deschamps

Robert Deschamps

Livres de Michel Cloutier
michelbiblio
michelbiblio
 
lamaisonsaintmichelimage  
 
courrielimage_copie