Arnaud Upinsky
Arnaud Upinsky

upinsky_656565_01

Sauvons Versailles

Arnaud Upinsky

jesus_image_01

fabriceaguillon_400

epopee_western

nouvellefrance

charles_bonneville

sttitebellefourche

andreperreault  

carmenhumphrey

marc_pembroke_400  

oldstylers_copie  

chretiensmagazine   

guybertrand  

linda_b._mullally_400
Yvon Labbé
Recherche
jean_cara_1111
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
ida
mokuenko
Primeurs :
Publié par admin le 01/05/2009 18:00:00 (8356 lectures) Articles du même auteur

1111111111peoplecharlestrenet2500673_1341"J'ai un enfant

en Amérique"

— Charles Trenet
 

Le fou chantant
avait un fils au Québec !




DOSSIER
Omer SIMBILLE
Correspondant
Journal Québec Presse
PARIS —

charles_trenet_008_400L'affaire impliquant des dizaines de millions de dollars, risque de connaître des remous à la fois artistiques et  judiciaires :

J'ai un enfant en Amérique, avait confié Charles Trenet, à des proches. Il parlait de Michel Paradis, cet enfant 
illégitime du Québec dont le fou chantant aurait eu avec Lise Roy, la célèbre chanteuse québécoise des années cinquante.

Photo: À la chaîne de télé LCN de Montréal, Michel Paradis s'est confié hier à l'animateur Denis Lévesque, à l'émission Lévesque en direct. Des photos de Trenet défilent en mode documentaire.

Dès hier (vendredi, 1er mai 2009), Michel Paradis, cet informaticien québécois de 59 ans, est venu raconter son histoire peu banale en exposant sa version des faits qui, déjà, fait l'objet d'une procédure judiciaire, d'ailleurs déposée à un tribunal du département de Val-de-Marne, (en France), dans lequel résidait le génial chanteur jusqu'à sa mort survenue en février 2001.

charles_trenet_023_400Plein de vénération pour le compositeur de La Mer, Michel Paradis s'introduit ainsi dans l'univers de Trenet, sous les questions de l'animateur qui lui rappelle que le chanteur, étant reconnu pour son homosexualité, comment alors s'imaginer une

Photo: profils comparés, Trenet-Paradis

relation aussi intime et complète avec Lise Roy à Montréal ? "Vous savez, Gilbert Rozon (imprésario de Trenet dans les dernières années de l'artiste) n'a pas été du tout surpris de cette liaison avec Lise", d'expliquer Michel Paradis.   


1111intro2_400
Photo: le célèbre profil...

La requête judiciaire de Me Mathieu Croizet, avocat français du Québécois à Marseille, se joint à l'assignation déposée par le neveu et la demi-soeur de Charles Trenet qui vise à faire

annuler le testament olographe rédigé le 28 décembre 1999 par le chanteur et par lequel il faisait légataire universel son secrétaire particulier, Georges El-Assidi. 
--------------------
Autre manchette:

Trénet : Ubuesque

Par son testament daté de 1999, Charles Trénet, mort en février 2001, a fait de son secrétaire particulier, Georges El Assidi, son légataire universel. Ce dernier, âgé aujourd'hui de 47 ans, a cédé ses droits et son patrimoine à une société danoise, Nest, qui l'a, dit-il, spolié. Vendredi, Georges El Assidi a défendu son héritage devant la justice. Via le contrat-cadre, il cédait à Nest l'intégralité de son patrimoine avec notamment la villa « historique » du chanteur et les « bibelots » de l'artiste parmi lesquels des

11111_400_400_01Photo: Le brillant avocat Mathieu Croizet, Marseille

tableaux. En contrepartie des droits générés par les œuvres du « Fou chantant », Nest s'engageait à verser à El Assidi 1,5 millions d'euros. A charge pour la société de gérer ces droits, évalués à 700 000 € par an. « Malheureusement, a déploré son avocate, on a fait miroiter à mon client une gestion plus efficace, or rien n'a été exécuté ». Ubuesque.


11orange1Georges El Assidi a tout de même récupéré les villas de Charles Trénet à Antines et d'Aix, mais il se plaint qu'Antibes soit… squattée par Maurice K, son ancien conseiller fiscal.


Ce n'est pas tout. La demi-sœur du chanteur narbonnais, Lucienne, a engagé une action devant la justice afin de faire annuler le testament de 1999. Lucienne, 76 ans, dépeint Georges comme un personnage « frustre, trouble et manipulateur ». Et elle accuse l'héritier d'avoir dilapidé des millions d'euros et fait main basse sur une quarantaine de tableaux juste avant la mort de l'artiste. Le chanteur aurait confié au gardien d'une de ses maisons : « Je ne laisserai pas mon héritage à Georges, il le gaspillerait comme un fou ». Un autre employé a attesté de l'existence, en 1999, d'une « partie de testament » rédigée de la main de Trénet, mais non signée. « Je ne le signerai pas ! » aurait lancé le chanteur. Le document a-t-il été « bricolé » ?

L'audience sur ce litige se tiendra en septembre.



charles_trenet_015_400Bataille autour de l'héritage de Charles Trenet !

Publié le 27.06.2008

 Par un testament daté du 28 décembre 1999, l'interprète de Douce France, Y a de la joie, Je Chante ou La Mer, désignait Georges El Assidi, son secrétaire particulier, comme légataire universel.

Photo: Lise Roy, la célèbre chanteuse québécoise, illustrée à la chaîne LCN de Montréal.

Pendant 20 ans, une complicité privilégiée avait lié les deux hommes. Après la mort de Trenet, El Assidi est donc un homme riche. Avec une partie des royalties du répertoire de Trenet (soit plus de 700 000 € par an), une propriété à Antibes, une villa à Aix et des dizaines d'objets de valeur ayant appartenu à la légende, l'homme, aujourd'hui pagé de 47 ans, a mené la belle vie.

charles_trenet_001_400Pourtant, aujourd'hui, sept ans après la mort du Fou chantant, la demi-sœur du chanteur et son neveu contestent le testament et assignent El Assidi. Ils l'accusent d'avoir dilapidé des millions d'euros et d'avoir fait main basse sur une quarantaine de tableaux signés Trenet, juste avant sa mort, indique "Le Parisien".

Photo: L'interview de Denis Lévesque avec Michel Paradis sur LCN, à Montréal

Plus grave, leur avocat dénonce, témoignages et études graphologiques à l'appui, un testament signé dans un état "de détresse et d'isolement total". Me Ferreboeuf explique : "Des témoignages l'attestent, M. Trenet a subi des pressions psychologiques. Il n'avait plus tout à fait son libre arbitre".

charles_trenet_007_400L'avocat avance également qu'un testament, postérieur à celui de 99, aurait été rédigé, "n'oubliant personne". Seul problème, impossible de mettre la main dessus.
L'avocate d'El Assidi dément évidemment ces accusations. D'autant que le secrétaire de Trenet à d'autres chats à fouetter.

Nouveau riche, il se voit proposer un accord par un fiscaliste en 2006. Le principe : céder ses droits à une société de droit danois, Nest, pour gérer plus efficacement son patrimoine et entretenir la mémoire de son défunt patron, et surtout arrêter de dépenser en dépit du bon sens.

El Assidi est emballé et signe un contrat, moyennant 1,5 million d'euros. Mais rapidement, des litiges apparaissent. Aucun argent ne sera versé à Georges El Assidi, mais la propriété d'Antibes, dont il est le nouveau propriétaire, sera, elle, bel et bien squattée. Rapidement, le squatteur est arrêté le 17 mai et l'affaire portée devant les tribunaux. Nest, la société de gestion, nie en bloc.

charles_trenet_019_400Ainsi, ce litige sera examiné par le TGI de Paris dès aujourd'hui, par une chambre civile. Si El Assidi obtenait gain de cause, il devrait ensuite défendre son héritage devant la cour de Créteil en septembre, où il se retrouverait cette fois sur le banc des accusés, face à la famille de Trenet. Y a de la joie...
-----------------------------

Quelqu'un avait-il intérêt à voir mourir Charles Trénet ? 

 
Accusé par la famille Trénet d'avoir euthanasié le chanteur, George El Assidi, son secrétaire particulier, est en passe d'être blanchi par la justice. Va-t-il devenir l'un des héritiers les plus riches de France ? Enquête.
-------------------------------

par Ann Alnatt

Il y a tout juste 90 ans, par un dimanche froid et pluvieux, naissait à Narbonne ce bébé qui deviendra, plus tard, notre Charles adoré.
Ce 18 mai 2003, il faisait également froid et pluvieux. A six heures du soir, il faisait déjà presque nuit et les rues, assez désertes, ressemblaient à un chromo du vieux Paris. Pourtant, dans une petite rue, à quelques pas de la rue de la Roquette, un peu de lumiere attirait les gens, sous leur parapluie, vers un théatre illuminé. Qu'allait-il se passer là ?

En entrant, des affiches de l' Association Charles Trenet nous apprennent que cet association a été fondé par le grand chanteur, lui-même, pour encourager et assister les jeunes qui, eux-mêmes, espèrent recueillir du succès dans ce métier.

J'ai pris mon billet puis monté l'escalier pour entrer dans la salle. Elle était toute petite, en forme d'amphithéâtre. Sur la scène, une toile de fond noire reproduisait l'auto-portrait du Fou Chantant, un piano, des micros, rien de plus !
L'assistance me semblait très amicale et beaucoup semblaient déjà se connaître. Moi qui étais étrangère, j'ai trouvé très gentil que certains d'entre eux bavardent avec moi.

Les lumières de la salle s'éteignent et, tout d'un coup, un homme bondit sur la scène. Grand, blond aux cheveux bouclés comme ceux de Charles et portant une veste couleur corail, il était exubérant et contrastait avec la toile noire du fond. C'est le directeur de l'association, M. Christian Lebon (un joli nom qui fait penser a un roi ou à un saint). Il explique que M. Georges El Assidi, qui aurait dû être présent, était malheureusement retenu à Narbonne. Il n'a pas introduit Mme Lucienne Trenet mais j'ai cru la reconnaître dans cette petite dame installée au premier rang. Christian Lebon explique ensuite la formule de cette soirée d'hommage : d'abord, en première partie, un concours entre six des jeunes chanteurs, dont nous serons invités à choisir notre préféré, ensuite, un récital des chansons de Charles, chantées par des artistes qu'il a connu.

Pendant l'entracte, plusieurs personnes de l'assistance ont très amicalement bavardé avec moi et m'ont demandé mon avis sur les concurrents. Le public couronna un jeune homme de Marseille, qui chanta une oeuvre personnelle, en s'accompagnant au piano. Un gagnant vraiment dans le moule de Charles.

Le deuxième partie, consacrée aux chansons de Charles, commenca avec un monsieur à l'aspect vraiment lugubre, que, paraît-il, Charles avait baptisé "le mou chantant" et dont la spécialité serait de chanter Y'a d'la joie ! Pour nous, cependant, il interpréta Revoir Paris. Imaginez, Paris, je venais de le revoir moi aussi, quelques heures plus tôt, et cela me mit les larmes aux yeux. Le deuxième artiste venait lui aussi de Marseille et il chanta Ménilmontant ainsi que La romance de Paris - pour laquelle nous fûmes invités à chanter avec lui.

Ensuite, un jeune homme et sa guitare nous livrèrent une version très personnelle de Boum !. Puis, une chanteuse "gospel" interprêta Que reste-t-il de nos amours ?, chanson qu'elle aurait déjà chantée devant Charles, lequel l'aurait félicitée. Enfin, rejointe par un chanteur, ils nous donnèrent un duo de La mer, à mon avis peu réussi.

La soirée s'acheva lorsque tous les artistes s'unirent au public pour un chorus endiablé de Y' a d'la joie. Je vous avoue qu'à la fin de la chanson, "mon coeur a prit des ailes" pour la première fois depuis très longtemps, tant cette évocation du grand Charles était puissante.
---------------------------
Les médias unanimes font de la mort de Charles Trenet un événement d'ampleur nationale, et cela semble à chacun une évidence. Est-ce si vrai ? La mort de Piaf fut un de ces événements.

Puis il y eut Montand, Brel, Brassens, Ferré, dont les décès frappèrent l'opinion : on découvre, dans ces occasions, que les chanteurs sont plus que ce qu'ils sont, car les chansons vont s'accrocher profond dans l'âme. Ainsi partagent-ils ce privilège, avec quelques écrivains (Sartre ou Hugo) et des de Gaulle quand il y en a, de barrer les unes d'un trait noir, lorsqu'ils tirent leur révérence.

 Au Québec, aucun événement jamais n'égala la mort de Félix Leclerc, sauf celle de René Lévesque (et, il est vrai, celle de Maurice Richard, le champion de hockey).

111111151olsx7xiil._sl600__400Et Trenet ? Assurément, il a un été un grand du music-hall. "Il a tout inventé", disent-ils ; le rythme, la fantaisie, quantité de trouvailles verbales, une certaine qualité de l'expression qui, il y a cinquante ans, tranchait.

Je voudrais nuancer. J'ai la témérité de penser qu'il ne fut pas le premier poète de la chanson mais plutôt le dernier (le meilleur, sans doute) seigneur du music-hall.
 
Il était un homme de scène complet, ce que ne fut véritablement aucun des grands de la chanson après lui. Mais il resta fidèle aux canons du music-hall : le chanteur n'est qu'un personnage, il ne dit jamais "je". Or, en même temps que Trenet, sur le bord du Saint-Laurent, Félix Leclerc fut le premier auteur-compositeur-interprète moderne : le premier qui raconte sa vie dans ses chansons, au point de l'y risquer.

Dès lors, la chanson n'est plus un aimable divertissement du samedi soir, mais, comme le travail des poètes ou des romanciers, un lieu de bataille.
 
Ce n'est pas vraiment ça, chez Trenet. Mais ceci est tout au plus une querelle de spécialistes. L'"Affaire" Trenet est ailleurs. Revenons au début des années 80. Il n'était plus alors qu'une ancienne vedette, parmi d'autres, suivant une destinée de chanteur vieillissant.

Commence soudain l'affaire Trenet, plus passionnante que l'œuvre elle-même : lui, qui ne fut jamais militant de rien ("résolument apolitique", dit son biographe Richard Cannavo, fut récupéré par les socialistes aux pouvoirs (politique, médiatique, culturel…) pour devenir le personnage emblématique de leur nouvelle société. Il accepta ce rôle avec empressement, comme s'il s'agissait d'un gala à Tarascon.

FÉLIX LECLERC ET CHARLES TRENET

Leclerc incarnait superbement le Québécois type: hâbleur et gai, colon et colonisé, cherchant un pays. Son ralliement au souverainisme, après 1970, grandit encore sa taille de personnage national. Mais Trenet ? Fallait-il que cette génération manquât de héros à qui s'identifier !

11111111charlestrenetLes précédentes avaient eu des Picasso, des Aragon, des Giono, des Sartre, les héros de la Résistance, ou même Brassens et Brel (Ferré, évidemment, était ingouvernable, il ne faisait pas l'affaire, il n'aurait d'ailleurs pas accepté ce rôle…).

Sans doute faut-il rapprocher ce phénomène de certains traits marquant l'évolution des goûts dans l'époque Mitterrandienne : les disciplines artistiques qui montent alors sont la danse et la photo, arts sans paroles et très peu politiques… Les comiques envahissent le show business. Les chanteurs du languisme, ce sont Trenet et Higelin: tous deux jouant le léger, l'aérien, le dégagé.

Et tandis que Ferré balançait des vers tragiques, irrécupérables et ravageurs, Trenet continuait imperturbablement sur le mode mineur. Après des décennies de bataille culturelle, où les artistes maudits, les ratés sublimes et les écrivains engagés donnaient la main dans le noir aux fusillés et aux grévistes, la gauche découvrait qu'il faut surtout vivre sans prétention.

Evidemment, en balance avec mes propos, vous mettrez le charme absolu des six premières syllabes de "l'Ame des poètes": "Longtemps, longtemps, longtemps…" Vous n'aurez pas tort. Car, c'est sûr, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues.
--------------------------------------------------

TRENET CHARLES

 

Né le 18 mai 1913 à Narbonne, Charles Trenet quitte rapidement le département de l'Aude pour se rendre à Paris.
 
Très jeune, il écrit des romans feuilleton, des poèmes, des chansons et fréquente les cabarets de jazz. Au début des années 30, il rencontre un certain Johnny Hess et tous deux forment un duo surnommé Charles et Johnny.

Son départ pour le service militaire en 1936 met fin à la collaboration entre les deux chanteurs. Charles Trenet se lance alors dans une carrière solo. Le public tombe immédiatement en admiration en reprenant les refrains de cet homme de génie: "Je chante", "Fleur bleue", "Boum", "Vous êtes jolie", "Les oiseaux de Paris", "Papa pique". Ses textes rythmés d'une mélodie souvent swing font fureur lors de la seconde guerre mondiale.

Trenet apporte un temps soit peu du baume au coeur à la triste réalité vécue durant la période de l'Occupation. Véritable bête de scène, il se produit dans un très grand nombre de salles du monde entier. Les succès s'enchaînent: "Moi j'aime le music-hall", "Route Nationale 7", "A la porte du garage", sans oublier son titre international intitulé "La mer".
 
A plus de 85 ans, il se produit encore sur scène mais sa santé précaire ne luit permet plus de rester debout. Il doit ainsi chanter assis sur une chaise. Charles Trenet quitte ce monde le 19 février 2001, à la suite d'une attaque cérébrale. La France pleure l'un de ses plus grands poètes. Seule la ville de Narbonne n'aura jamais pardonné à son chanteur d'avoir quitté le Sud pour Paris...


19 février 2001 :
 
Durant les deux dernières années de sa vie, Charles Trénet, épuisé par une première attaque cardio-vasculaire se retire de la vie publique. Début février 2001, suite à une nouvelle attaque,celui que l'on surnomme depuis le début de sa carrière "Le fou chantant", est hospitalisé à l'hopital Henri-Mondor de Créteil. Il y décède le 19 février. Les cendres du chanteur repose à Narbonne, sa ville natale, dans le caveau familial. L'artiste laisse derrière lui un répertoire de plus de 1000 chansons dont les plus célèbres, "Y'a de la joie", "Douce France", "Je chante", "Boum" ou "La mer", ont marqué le répertoire de la Chanson Française.

Voir aussi :
Décès - Février - Trenet - Histoire de la Chanson - Histoire de France - Le 19 Février - Année 2001


--------------------------------------------------------------------------

Selon le quotidien "La Provence":
La maison de Charles Trenet vendue pour 391 000 euros

La villa, un temps occupée par des squatteurs, a bien évidemment perdu de sa superbe. Pour les nouveaux propriétaires, il faudra prévoir de lourds travaux de réhabilitation.

Photos Sophie Spitéri


Adjugé pour 391000€. En une matinée, c'est une page de l'histoire aixoise qui s'est tournée hier au tribunal de grande instance. La demeure de Charles Trenet, chemin des Saints-Pères, a été cédée aux enchères publiques pour la somme de 391000 euros.

C'est la Société azuréenne de bâtiment et de travaux publics, une société basée auCannet (06) qui en a fait l'acquisition via Me François Drujon-d'Astros. Jusqu'à présent, la bâtisse mise à prix au départ à 250000 euros appartenait à Georges El Assidi, l'ancien secrétaire particulier de Charles Trenet, également légataire testamentaire de l'artiste.

La vente aux enchères s'est déroulée hier matin sur la requête de la banque privée Saint-Dominique, représentée par Me Karine Dabot. Georges El Assidi était poursuivi par cet établissement bancaire pour non-règlement de prêt. La propriété, sur plus de 6 hectares, comporte une villa avec piscine, une petite chapelle et des terrains alentour.

"Domaine des esprits"

Aixois d'adoption, Charles Trenet avait acheté cette demeure voilà un peu plus de 40 ans, et l'avait baptisée le "Domaine des esprits". C'est à Aix qu'il avait passé une grande partie de sa jeunesse et qu'il avait effectué son service militaire. Quand il avait acheté sa maison, il s'était installé avec ses frères et sa mère.


Dans le jardin, il avait conservé la statue représentant un éphèbe nu, ultime relique d'une des deux piscines du chanteur, détruite au moment des travaux de construction de l'autoroute, dans les années quatre-vingt. Il ne restait plus qu'un terrain méticuleusement entretenu, une petite chapelle au fond du jardin, décorée par Jean Cocteau. Et qui, depuis, tiendrait lieu de… garage.


Conformément à l'image de son propriétaire, le Domaine des esprits mêle aspects sacrés et style baroque frôlant parfois la parodie, comme la muraille de sa demeure aux allures de château-fort. Reste que depuis quelques années, la villa avait été la cible de squatteurs.


Le chanteur, les Aixois et la prison


À la fin de sa vie, Charles Trenet venait plus rarement au Domaine des esprits, sa maison du chemin des Saints-Pères. Il n'y faisait plus que quelques brefs passages. Était-ce sa "mésaventure aixoise" qui l'avait fâché avec la cité ? En 1963, il avait eu quelques problèmes avec la justice, qui lui avaient valu de goûter aux rigueurs de la maison d'arrêt de la rue Peyresc, devenue le palais Monclar.


Le 13 juillet 1963, après une plainte anonyme, le chanteur était arrêté en compagnie de quatre jeunes gens puis poursuivi pour outrages à la pudeur. Il était placé sous mandat de dépôt et écroué à la maison d'arrêt d'Aix, avant son procès quelques mois plus tard. Il avait alors été condamné à un an de détention avec sursis et 10000 francs d'amende.


Après 28 jours de prison, Charles Trenet avait été libéré le 10 août 1963, jour de marché. Ce matin-là, une véritable ovation était montée de la foule quand la porte en bois s'était ouverte sur le "fou chantant". L'affaire s'était quant à elle soldée par un non-lieu. Pendant son emprisonnement, sa maison avait reçu la visite de cambrioleurs.


Par Sèverine Pardini ( spardini@laprovence-presse.fr )
----------------------------


 
POURQUOI JE SUIS GAI... Trenet et l'homosexualité
le 19 Juin 2002 - 09:12
 par Bruno Jamin

On a tant dit, tant écrit sur Trenet mais on a rarement eu le courage de parler de son homosexualité. De peur, sans doute, de ternir l'image du poète.
J'avais 20 ans quand éclata le scandale Trenet. Détenu à Aix-en-Provence sous le chef d'accusation d'attentats aux moeurs sur la personne de quatre mineurs de moins de 21 ans, il était accusé par son chauffeur qui aurait servi de rabatteur et qui avait essayé - en vain - de faire chanter son patron.
Trenet chantait, mais pas sur cet air là.

Après 28 jours de prison, il fut libéré le 10 août 1963, l'affaire se terminant par un non-lieu. Mais désormais, on avait compris. On savait que Trenet était gay comme on ne le disait pas encore à l'époque. Ce qui m'a marqué ce sont les plaisanteries, rarement fines, que les gens normaux lançaient dès lors à son propos. Plaisanteries bien grasses qui me blessaient, moi qui venais (enfin) d'accepter ma propre homosexualité. Comme je me sentais proche de lui à cette époque : quand on se moquait de lui, on m'insultait, moi.

J'ai redécouvert vraiment Trenet bien plus tard lorsque l'on m'offrit le coffret de 7 CD Le fou chantant. Ce n'était que 182 chansons (sur 900 !), mais que de découvertes ! Tant de chansons que je ne connaissais pas, pleines de joie de vivre, légères, souvent joyeuses, parfois même franchement surréalistes. Mais il fallait les écouter plusieurs fois pour y découvrir toute la nostalgie, voire la tristesse qu'elles dissimulaient. Je chante qui se termine par un suicide n'est qu'un exemple parmi d'autres.

D'où lui venait cette sorte de tristesse ? (Cette saudade comme disent les portugais.) Nostalgie de l'enfance perdue, du temps qui s'enfuit, tristesse de vieillir dans un monde homosexuel où l'amour est lié à la jeunesse ? Sans doute un peu de tout cela.

Trenet a dit lui-même dans une interview qu'il regrettait qu'ayant vécu trop tôt, il avait été tout au long de sa vie plus joyeux que vraiment gay...
"il y a parfois des petits regrets qui viennent vous pincer le coeur" (Les petits rerets - 1959).
ll est vrai que si dans les folles années '20 et '30, les homosexuels s'amusaient à l'écoute de Dranem qui chantait "Le Trou de mon quai" ou "Henri, pourquoi n'aimes-tu pas les femmes ?", dans les années '40 le gouvernement de Vichy adoptait une loi contre les sodomites. Et si, à la libération, on gomma les lois infâmes de Pétain, on s'empressa de conserver celles qui réprimaient l'homosexualité. Les annees '50 et '60 restaient bien celles de la répression. Les homosexuels se cachaient. Ainsi c'est en 63 qu'il connaît la prison à Aix, mais déjà en 1948, à l'époque du maccarthysme, il fut détenu pendant 26 jours à Ellis Island aux Etats Unis. L'homosexualité était alors considérée comme une atteinte majeure à la sécurité américaine !

Les homosexuels ne peuvent donc pas lui en vouloir si durant tant d'années il n'a jamais fait un réel coming out. Mais les rares fois où il effleurait le sujet, c'était bien entendu avec l'humour dont il était coutumier. C'est ainsi que le jour où on lui faisait remarquer que l'on voyait souvent beaucoup de vélos d'hommes à la porte de sa propriété, il rétorqua :
"je ne peux tout de même pas leur offrir à tous une mobylette !"

Je demeure à Bruxelles, mais prépare pour bientôt ma retraite dans le midi de la France où je passe déjàtoutes mes vacances. Dans ce pays catalan des verts platanes qui fut le sien, tout me rappelle ses chansons. J'ai vu danser la sardane dans le port de Collioure à l'éternel clocher d'or, je me suis promené dans des sentiers pleins d'oiseaux et de fleurs et chaque jour j'admire le Canigou, sa montagne. Sur la plage du "Bocal du Tech" je cherche en vain le piano...

Et lorsque je sens la nostalgie qui m'envahit, je me rappelle ses propres paroles : "il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie". 
--------------------------------------------

11111_400_400_02Mathieu CROIZET

Avocat au Barreau de MARSEILLE

29, cours Pierre PUGET 13006 MARSEILLE

Tél.: 04 91 37 04 44 - Fax: 04 91 37 94 11.

 

E-mail: contact@croizet-avocats.fr

 

Titualire d'un DEA de DROIT DES AFFAIRES.

 

Bilingue français/anglais (ayant vécu 6 ans aux USA)

 

CV NON EXHAUSTIF DE MAITRE CROIZET

 

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES.

 

2007- AVOCAT AU BARREAU DE MARSEILLE.

Principaux domaines d'activité : Droit des Contrats, Commercial, Droit Economique, Droit Bancaire, Droit, Droit du Travail, Droit de lapropriété intellectuellle, Droit de la Construction.

 

2006-2007 AVOCAT – Cabinet D& G REBUFAT, Marseille.

Principaux domaines d'activité : Droit des Contrats, Commercial, Droit Economique, Droit Bancaire, Droit, Droit du Travail, Droit de la Plaisance, Droit de la Construction.

 

2005-2006 AVOCAT – Cabinet LE ROUX, Marseille.

Principaux domaines d'activité : Droit des Contrats, Droit du Commerce International, Droit Commercial, Droit Economique, Droit du Travail, Droit Pénal des Affaires, Droit de la Construction.

 

2004-2005 AVOCAT– Cabinet KGA Avocats, Marseille.

Principaux domaines d'activité : Droit des Contrats, Droit du Commerce international, Droit commercial, Droit Economique, Droit de la Propriété Intellectuelle (Droit d'auteurs, Droit Audiovisuel, Rédaction d'Actes), Rédaction de Consultations Diverses (Droit commercial, droit de la Construction etc) en Langue Anglaise, Droit du Travail (Employeur), Droit Pénal.

 

2004-2005 FORMATEUR - Association ARCADE-PACA, Aix en Provence.

Domaine d'Intervention : Droits d'Auteurs et Droits Voisins. Intervention des Sociétés de Perception et de Gestion Collective des Droits d'Auteurs (SACD, SACEM etc...). Contrats relatifs à la cession des droits dans le cadre d'une captation audiovisuelle d'un spectacle dit « du vivant ».

 

2002-2004 AVOCAT– Cabinet D&G REBUFAT, Marseille.

Principaux domaines d'activité : Droit des Contrats, Droit Bancaire, Droit commercial, Droit économique, Rédaction d'Actes, Droit de la Famille, Droit Pénal.

 

2000-2001 PRE-STAGE. - Cabinet ALLEGRINI-OLLIER, avocats associés au Barreau de MARSEILLE.

Domaine d'activité : Droit des Contrats, Droit Commercial, Droit de la Famille, Droit du Travail, Droit Pénal, Rédaction d'actes, Droit du Sport.

 

FORMATION ET DIPLOMES.

 

2001 CERTIFICAT D'APTITUDE A LA PROFESSION D'AVOCAT.

2000-2001 CENTRE DE FORMATION DES BARREAUX DU SUD-EST. (Module Droit Privé).

2000 EXAMEN D'ENTREE AU CRFPA.

Institut d'Etudes Judiciaires, Aix en Provence.

1997- 1998 DEA DE DROIT DES AFFAIRES – Mention Assez Bien.

Sujet de Mémoire sous la direction de Monsieur le Doyen Jacques MESTRE :

« Les centrales d'achat : Le référencement ».

Institut de Droit des Affaires, Aix en Provence.

1996-1997 MAITRISE EN DROIT DES AFFAIRES- Mention Assez Bien.

Faculté de droit d'Aix en Provence.

1995-1996 LICENCE EN DROIT PRIVE – Mention Assez Bien.

Faculté de Droit d'Aix en Provence.

1992-1995 DEUG DE DROIT.

Faculté de droit de Nantes et d'Aix en Provence.

1992 BACCALAUREAT INTERNATIONAL.(En langue anglaise)

George School, Newtown, USA

 

PUBLICATIONS.

 

2008 "POLKA"éd. L'ECAILLER roman policier.(sortie)

2007 « Le droit à l'image au Québec»- Journal du Barreau de MARSEILLE- 2ème trimestre 2007.

2007 « De l'application de la loi dans le temps : Plaidoyer en faveur des mesures transitoires »- Journal du Barreau de MARSEILLE- 2ème trimestre 2007.

2004 « Le droit de propriété s'étend-il à l'image des biens »- Journal du Barreau de MARSEILLE- 4ème trimestre 2004.

2004 « La difficile conciliation du droit à l'image avec la liberté d'expression »- Journal du Barreau de MARSEILLE. – 3ème semestre 2004.

 

FONCTION ELECTIVE

ET INITIATIVE AU SEIN DU BARREAU DE MARSEILLE

 

2003-2005 Membre de l'équipe de jeunes avocats à l'initiative de la création du JEUNE BARREAU DE MARSEILLE.(Organe représentatif dont le rôle a été inséré dans le RIU)

2003-2004 Délégué des avocats stagiaires au sein de l'Ordre des Avocats de MARSEILLE.

 

LANGUES ETRANGERES - INFORMATIQUE.

 

ANGLAIS : Parfaitement bilingue. (Ayant vécu 6 ans aux USA)

ESPAGNOL : Niveau scolaire.

JAPONAIS : Notions(Vocabulaire de base et Syllabaire Hiragana)

 

Bonne Maîtrise des programmes WINDOWS, WORD, HELIASTE, EXCEL

 

LOISIRS

 

SPORT : Natation, Athlétisme (ayant fait partie d'une équipe aux USA), Rugby, plongée sous-marine niveau 1.

MUSIQUE : Guitare.

LITTERATURE : Histoire internationale, nationale et locale et romans policiers américains.

CINEMA : National et international.

   http://www.laprovence.com/articles/20 ... ue-pour-391-000-euros.php" target="_tab">  

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Autres articles
16/01/2017 23:50:00 - Devoir
02/11/2016 16:30:00 -
02/07/2016 16:00:00 -
23/11/2015 16:35:29 - ATTENTATS DE PARIS: signe des temps
23/11/2015 15:59:14 -
07/11/2015 20:31:21 - LA SURVIE DES REVUES CULTURELLES
22/10/2015 16:51:36 -
18/10/2015 18:57:44 -
10/10/2015 17:17:21 - TROUPE CARAVANE: 35 ANS DE FONDATION
06/10/2015 15:20:00 -
22/09/2015 18:13:56 -
03/09/2015 19:20:00 -
03/09/2015 11:20:00 -
09/08/2015 17:15:06 -
27/07/2015 15:16:56 -
13/07/2015 15:30:54 -
03/07/2015 14:40:00 -
14/06/2015 13:06:34 -
12/06/2015 13:23:08 -
04/06/2015 21:50:54 -
04/06/2015 18:01:12 - MORT DE ''MONSIEUR'' JACQUES PARIZEAU
02/06/2015 23:30:00 -
02/06/2015 18:15:05 -
31/05/2015 15:08:18 -
30/05/2015 18:30:13 -

Pour lire l'évangile du jour, cliquez
ICI

DOSSIERS DE PRESSE

dossier_de_presse_01  
 
frederickmanns  
 
jesus_01
 
dossier_chaud_dieu_parle_copie 

lucie_01
zzzzzmichel_cloutier2_400

 

MICHEL CLOUTIER

contactez-le par courriel :
journalquebecpresse@gmail.com
 
 resiac
 
 martine_resiac_
 
 decl.indep_02

colettecoulombeimagefinal

doucetteimage

marie 032
 

L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
fabienneguerrero002_120  

 

Carnets de chasse de Annie Perreault
Annie_perreault  

 

Lecteurs, lectrices du journal
Christian Michelin, l'homme fort

Christian Michelin, l'homme fort

Livres de Michel Cloutier
michelbiblio
michelbiblio
 
lamaisonsaintmichelimage  
 
courrielimage_copie