Le Parti québécois
l'emporterait !
Les Libéraux chutent
D'APRÈS "Le Journal de Montréal" et une analyse du Journal Québec Presse
MONTRÉAL — Avec 50 pour cent du vote francophone en mains, le Parti québécois serait porté au pouvoir si des élections générales étaient déclenchées cette semaine au Québec. Prélude de la chute des Libéraux ? Les analystes le croient.
C'est ce qui ressort du dernier sondage d'opinion publique effectué par la firme Léger Marketing pour le compte du Journal de Montréal.
Il semble que les déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec aient une incidence directe sur les intentions de vote des Québécois. Le Parti libéral (PLQ) et le Parti québécois (PQ) seraient maintenant à égalité.
Selon ce sondage, péquistes et libéraux recueillent chacun l'appui de 40% des électeurs. Puisque 50 pour cent de l'électorat francophone favorise le PQ, il devient clair que la formation souverainiste de Pauline Marois prendrait le pouvoir avec quelque 75 députés sur les 108 sièges de l'Assemblée nationale. Il s'agit d'une perte de deux points pour le Parti libéral depuis les élections du 8 décembre, et d'un gain de cinq points pour le Parti québécois.
Sans Mario Dumont à sa tête, l'ADQ glisse à 9%, contre 16% au scrutin de décembre.
À la question «Qui ferait le meilleur chef de l'ADQ?», 25% des Québécois avancent le nom du maire de Huntingdon, Stéphane Gendron.
|