Arnaud Upinsky
Arnaud Upinsky

upinsky_656565_01

Sauvons Versailles

Arnaud Upinsky

jesus_image_01

fabriceaguillon_400

epopee_western

nouvellefrance

charles_bonneville

sttitebellefourche

andreperreault  

carmenhumphrey

marc_pembroke_400  

oldstylers_copie  

chretiensmagazine   

guybertrand  

"Chronique américaine" de Linda Mullally
linda_b._mullally_400
CHRONIQUE Feudrou d'Armagnac, Québec
Yvon Labbé
Recherche
Jean, Messager de la lumière
jean_cara_1111
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
ida
Ida Lebel en liberté
Chronique de François Mokuenko, Paris
mokuenko
Exploits sportifs : Heidi Levasseur aux "24 heures de La Tuque"
Écrit par Michel Cloutier le 2/7/2011 16:10:00

dor_118806HEIDI LEVASSEURdor_1110459jpg
en nage libre 
devant les Doré, Paré, Perreault, Bélanger
aux " 24 heures de La Tuque" 


 

 

Le "24 heures de La Tuque"  :

Une nouvelle jeunesse

 

 

Par Michel CLOUTIER
michel_cloutier_2pg_01

Éditeur, fondateur,
Journal Québec Presse
LA TUQUE, QUÉBEC
Le samedi 2 juillet 2011

 

 

dor_1110459jpg

 dor_118806_01Sa remarquable vitalité athlétique ne la sépare jamais des grandes activités aquatiques d'hier au Québec:

à 31 ans, la championne-nageuse Heidi Levasseur s'attaque elle aussi à la rivière Saint-Maurice en relançant hier, vendredi, les "24 heures de La Tuque", (d'envergure mondiale dans les années 60),  en présence du maire Normand Beaudoin et devant une galerie d'athlètes célèbres qui, jadis, ont multiplié les exploits olympiques, tels que les Michel Doré à la course, Gaston Paré à la nage, André Perreault, maître-nageur et éducateur physique, et de Jacques Bélanger, créateur du "24 heures" en 1964.

 

"L'iceberg Heida Levasseur"

 

dor_11111_400Parmi les orateurs de l'activité, déroulée devant une foule joyeuse sous un ciel radieux, André Perreault a parlé de la mission philantropique de la nageuse en la décrivant ainsi: 

 

"Heidi Levasseur c'est comme ni plus ni moins qu'un iceberg. La partie pointue que tout le monde voit, ce n'est pas ce qui m'attache personnellement, parce que c'est porté comme un dictionnaire, un annuaire téléphonique, toutes ses prouesses dans l'ordre où elle les a réalisées."

 

"C'est une femme qui est un modèle"

 

"Ce qui m'intéresse, c'est la partie cachée du iceberg. C'est une femme qui n'est pas une vedette, c'est une femme qui est un modèle, un modèle pour notre jeunesse, une femme qui a le coeur grand et qui fait chaque brasse à l'eau dans une dimension philantropique, pour une oeuvre quelconque."

 

 

"Elle a cette patience innée"

 

 

 

dor_55677_400"Elle change d'événement en événement sportif.

 

Photo: André Perreault, orateur démonstratif dans son allocution.

 

"C'est une femme qui imite le tempérament des mauriciens qui sont tous plus ou moins rapprochés de la rivière Saint-Maurice et qui sont tous des fils et des filles de la rivière, ce majestueux plan d'eau."

 

 

"...cette capacité d'imagination"

 

dor_1117777jpg_400

"Et là, les qualités des draveurs d'époque qu'on a appelé les voyageurs, elle a cette patience innée, cette capacité d'imagination,

 

Photo: Au centre, André Perreault et Michel Doré, le "Père de l'athlétisme en Mauricie".

 

 

cette créativité qui l'anime et qui fait qu'on se reconnaît, nous, les Mauriciens en elle.

 

 

dor_645949_400"Edor_110000000_400lle est capable du plus grand, mais toujours au profit des autres.

 

Photo: Michel Doré et Heidi Levasseur. 

 

"C'est une femme qui a été par son audace, diplômée en bio-chimie en Australie et qui est revenue chez nous, et pour gérer ses affaires.

 

 

"Elle est encore aux études, cette belle jeune adolescente de 32 printemps. 

 

 

dor_6533365_400_01"En comptabilité, pour être capable de gérer ces choses, elle organise partiquement en sourdine. Comme le iceberg, elle est la principale organisatrice de ses activités.

 

"C'est tellement plaisant d'oeuvrer à ses côtés et de bénéficier des émanations de cette femme-là. Elle dégage, et pas nécesssairement du t'sour de bras."

 

Photo: le bonheur est dans l'eau! 

 

  

 Les belles années 1970

 

 

Dans ces perspectives, redécouvrons le grand nageur Gaston Paré:

 

En 1970, il participe aux "24 heures de La Tuque" avec France Boisvert de Shawinigan de l'Équipe Cendrillon. Pitoyables, ils durent abandonner à 6h du matin, trop épuisés et inexpérimentés.

 

 

dor_1113333jpg_400Mais Paré est revenu à la charge avec l'Américaine Diana Nayan pour conquérir en duo la 3e place mondiale des "24 heures" en 1971.

 

Photo: Gaston Paré interviewé par la télévision de Radio-Canada, Michelle Raza, journaliste et Jean-François Fortier, caméraman de Québec. 

 

 

"C'était une performance exaltante, c'était un petit gars typiquement mauricien de chez nous qui avait devancé le légendaire Réjean Lacoursière", s'ajouter André Perreault.

 

dor_11109900_400L'exploit s'était bouclé au "Club de la médaille d'Or" à Montréal comme étant le najeur professionnel par excellence pour l'année 1971. 

 

Photo: Avenant, le maire Normand Beaudoin de La Tuque.

 

"Voilà un petit gras natif de Dolbeau et résident de Shawinigan depuis sa plus tendre enfance aux '24 heures de La Tuque' de l'époque."

 

 

 

Création des "24 heures de La Tuque" en 1965

 

 

 

dor_9779_400Jadis manoeuvre aguerri sur les grosses manchines à papierde l'usine de la CIP de La Tuque au moment de lancer le "24 heures", Jacques Bélanger s'enthousiasme à son tour sous les questions du Journal Québec Presse:

 

Photo: Jacques Bélanger, créateur des "24 heures de La Tuque" avec un groupe de citoyens.

 

 "Je suis émerveillé"

 

"Franchement, je suis émerveillé. Ça me rappelle de grands souvenirs.

 

Je vois encore la majeure partie de tous les bénévoles qui ont travaillé, qui ont foncé avec une croyance énorme qui a fait que le 24 heures est né."

 

 Un amateur de sport

 

dor_111345g_400
Photo: Jacques Bélanger, entouré d'un ami
et du maire Normand Beaudoin de La Tuque.

 

Parlant de sa motivation, Jacques Bélanger ajoute, ému:

"Premièrement, j'étais un amateur de sport, j'ai toujours fait du sport toute ma vie et j'aimais la natation et je trouvais que c'était une bonne idées pour ouvrir le chemin vers le Lac Saint-Jean et en même temps développer La Tuque au point de vue touristique, parce que moi, je ne suis pas natif de La Tuque, mais la Ville de La Tuque est devenue ma ville et je l'aime beaucoup."

 

 

dor_1110444g_400D'où vous vient cette passion du sport?

— Je suis naturel, moi. Mon père était barbier et ma mère institutrice."

— C'était dans ses gènes", s'interpose André Perreault.

— Il ne fallait pas être gêné!", réplique dans un fou rire, Jacques Bélanger.

 

M. Perreault présente Jacques Bélanger, qui, en 1965, créait, inventait de toutes pièces avec une belle équipe de citoyens de La Tuque le fameux "24 heures de La Tuque" dont la renommée fut mondiale.

 

dor_11107777_400Le succès attire jusqu'à 30,000 visiteurs à cet événement sportif. André Perreault en profite pour rappeler ce rapprochement avec Shawinigan à cette époque, lors de la fameuse "Aquatek" du Service de la récréation.

"Monsieur Bélanger et moi-même avions eu le plaisir et l'honneur de mettre sur pied un douze heures de natation par équipe, pour les amateurs afin de créer une potientielle relève aux "24 heures".

 

 

Une troisième place internationale

 

 

dor_115538_400Ce qui permis également par la suite de voir Gaston Paré avec l'Américaine Diana Nayad aux '24 heures de La Tuque', édition 1971, d'aller chercher la troisième place d'un marathon d'envergure mondiale.

 

André Perreault tient à préciser que Michel Doré est un athlète-coureur de demi-fond de haut niveau.

 

Il a courru à l'époque des années 59-60, avec les Bill Chothers, Bruce Kid, les sommintés de l'époque. Mais Doré étrait physio-thérapeute et aux '24 heures de La Tuque', c'est lui qui savait remettre en ordre les bicepts et les molets de la nageuse américaine Diana Nayad du Temple international de la Renommé de la natation de Miami, Floride, aux États-Unis, ainsi que le nageur typiquement mauricien Gaston Paré.

À son tour, Michel Doré se fait élogieux:

 

"Quel courage et quel exemple pour la jeunesse"

 

"Avoir eu la chance de connaître Gaston Paré qui entraîna Heida Levasseur tout l'hiver et connaissant la détermination de cette athlète, les distances qu'elle fait, eh bien, quel courage et quel exemple pour notre jeunesse québécoise.

 

 

dor_1116666_400Elle me rappelle mes propres exploits dans la course à pied... dont cette photo à 18 ans.

"Notre jeunesse a besoin de modèles et Heida en est un modèle. Il faut encourager nos modèles à cent pour cent. Il fait toujours plaisir de serrer la main à des athlètes de haut niveau, avec autant de détermination, d'effort, de sacrifice qu'ils y mettent à l'entraînement pour arrivers à leurs buts."

 

Photo: 1959, Michel Doré, 18 ans, costume noir à gauche, numéro 35, dans une course gagnante à Hamilton, en Ontario, Canada. 

 

 

Les athlètes de haut niveau se sentent-ils compris?

 

 

dor_059222_400Pour Michel Doré, il s'agit de deux mondes. Les proueses d'un muscien sont davantage appréciées des connaisseurs que du grand public mélomane.

 

Photo: Michel Doré, 70 ans, de la dure race des pionniers. 

 

"Il faudrait les suivre durant des heures, être témoins de leur séances de pratique.

 

Et dans le domaine du sport, il faut aller les voir se démener, les voir travailler et être sur place en compétitions pour saisir leur évolution", explique M. Doré.

 

 

Bref, le monde des grands athlètes est un monde à part, ajoute le "Père de l'athlétisme en Mauricie".

 

Heidi Levasseur:
nageuse de longue distance


dor_76666_400

 

C'est acquis, Heidi Levasseur, nageuse de longue distance, se mesure rigoureusement aux exploits historiques.

Bien intentionnée, Heidi (www.heidilevasseur.com) se donne un traitement de faveur tourné vers autrui: inspirer la jeunesse et les moins jeunes au "dépassement de soi".

Une mission personnelle de nage en eau libre, véritable mouvement éducatif qui prend la tête d'affiche de son programme annuel dont la diffusion à travers le Québec est assurée par des commaditaires (Guillevin International www.guillevin.com), "La Bulle" et "MVC Océan", et Denis Paquin, 819-609-7799. 

Des exploits pour le virage santé
et le virage vert



dor_11144444_400_01Sous la pression de l'endurance, Heidi Levasseur ouvre des brèches partout où elle passe. La vitalité de son talent s'impose. Ne fut-elle pas la première à réaliser la traversée du Lac Memphrémagog à 15 ans?

À 16 ans elle devint la plus jeume femme à traverser le Lac Saint-Jean. Puis en 1994, elle dcroche la 3e position en Coupe du monde par équipe sur 25 kilomètres. En août 2009, la nageuse est aussi la première femme à participer à la "Descente Promutuel du Saguenay" sur 42 kilomètres.

 

 

CLIQUEZ SUR: http://journalquebecpresse.org/modules/news/article.php?storyid=2811

 

------------------------------------------------------------

REVUE DE PRESSE

Radio-Canada:

Nage en eau libre - Heidi Levasseur s'attaque à la rivière Saint-Maurice

 

dor_111066660_400La nageuse Heidi Levasseur relève un nouveau défi.

L'athlète de 31 ans est partie de La Tuque sur l'heure du midi vendredi pour un 24 heures de nage dans la rivière St-Maurice.

 

Photo: la journaliste Michelle Raza de la SRC (Société Radio-Canada), interviewant Gaston Paré sous l'objectif du caméraman Jean-François Fortier de Québec.  Photo, Québec Presse/Michel Cloutier

 

 

La nageuse a pris le départ de la marina de La Tuque.

La performance de l'athlète vise à recueillir des fonds pour supporter la recherche sur les maladies du coeur.

Heidi Levasseur souhaite également rendre hommage à la compétition des 24 heures de La Tuque qui s'est tenue jusqu'en 1980 et à son fondateur, Gaston Fortin.

L'athlète a nagé 15 heures dans la rivière Saint-Maurice l'an dernier afin de préparer sa performance de cette année.

Ces 24 heures de nage en une seule journée constituent un record personnel pour la jeune femme.

La nageuse pourra prendre 10 minutes de repos pour chaque heure passée dans l'eau.

Un défi de taille

L'athlète originaire de Cap-Rouge, en banlieue de Québec, s'apprête par ailleurs à relever un autre défi de taille.

Elle entreprendra de parcourir la distance entre Québec et Matane à la nage, une premìère dans l'histoire.

Une équipe d'experts s'est affairée à établir le tracé de la nageuse afin de tenir compte des difficultés particulières que présente le fleuve Saint-Laurent.

Le départ d'Heidi Levasseur est prévu le 19 juillet de Québec. Elle devrait arriver à Matane le 5 août.

 

 



Autres articles
17/3/2014 15:40:00 - La jeunesse de France interpellée
10/3/2014 22:00:00 - ÉLECTIONS AU QUÉBEC: PÉLADEAU FAIT LE SAUT
28/2/2014 8:00:00 - Relations franco-québécoises plus attachantes
10/1/2014 17:00:00 - Versailles: clef de l'Art et de la Politique
25/12/2013 22:20:00 - MARTINE, MESSAGÈRE DU SEIGNEUR
22/12/2013 12:00:00 - NOËL, C'EST L'AMOUR
18/12/2013 16:00:00 - André Perreault
18/12/2013 8:00:00 - RÉVÉLATION À LA FRANCE ET AU MONDE AUX ÉDITIONS RÉSIAC
17/12/2013 13:30:00 - Surveillance téléphonique: inconstitutionnelle
16/12/2013 15:10:00 - DANY LAFRENIÈRE à L'Académie française
16/12/2013 12:00:00 - QUÉBEC :PAULINE MAROIS EN EUROPE
15/12/2013 0:10:00 - Obama et Castro
3/12/2013 13:00:00 - Le Devoir
2/12/2013 21:40:00 - FRANCE: ÉDITIONS RÉSIAC
2/12/2013 19:40:00 - Géréon Goldmann, le prêtre SS
2/12/2013 16:50:00 - Chapelet de la Transfiguration
29/11/2013 17:50:00 - AUX CŒURS CROISES DE L’AMOUR
27/11/2013 21:00:00 - Dozulé: les secrets
27/11/2013 20:20:00 - Message du Christ à Martine de France
9/11/2013 14:50:00 - ALLIANCE INTERNATIONALE AIRAMA DE FRANCE
23/10/2013 16:00:00 - Voile islamique : un trouble planétaire
22/10/2013 15:20:00 - Libération du Canada français: Le Prince Sixte-Henri de Bourbon lance un appel international
4/10/2013 11:00:00 - Claude Dupré
1/10/2013 16:40:00 - Invasion de la barbarie culturelle du modèle new-yorkais à Versailles, par Murakami
30/9/2013 15:00:00 - LE CORAN N'OBLIGE PAS LE PORT DU VOILE

Évangile du jour

Pour lire l'évangile du jour, cliquez
ICI

DOSSIERS DE PRESSE

colettecoulombeimagefinal

Père Melvin Doucette

doucetteimage

marie 032
 

L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
Fabienne Guerrero, rescapée de l'enfer
fabienneguerrero002_120  

 

Carnets de chasse de Annie Perreault
Annie_perreault  

 

Lecteurs, lectrices du journal
France : Umberto Molinaro, chercheur, "Cercles de blé"

France : Umberto Molinaro, chercheur, "Cercles de blé"

Livres de Michel Cloutier
michelbiblio
La Côte d'Azur par Isidore Grao
michelbiblio
 
lamaisonsaintmichelimage  
 
courrielimage_copie