Arnaud Upinsky
Sauvons Versailles
Recherche
Feuilleton Ida G.-Lebel (Mauricie, mon pays, mes amours)
|
CHRONIQUES :
|
Publié par admin le 01/04/2010 19:30:00 (1502 lectures) Articles du même auteur |
Le Chemin de Croix
Les trois heures obscures du mont Calvaire, ce trou noir dans l'extrême agonie du Christ défiguré, vrai Messie dans les ténèbres de l'heure du monde... afin de le racheter et d'ouvrir les Cieux à l'Humanité pécheresse
IDA G.-LEBEL
Choniqueuse Journal Québec Presse SHAWINIGAN, QUÉBEC —
J'ai fait ce Chemin de croix à l'huile sur toile montée, de grandeur 8"X10" à la demande d'une de mes soeurs, qui trouvait que celui qui était dans l'église de la paroisse (Saint-Théodore de la Grande-Anse) était vraiment malpropre.
À plusieurs reprises, nous avions refait les stations du vieux avec n'importe quelle peinture, et les palmiers avaient souvent des airs de sapin ou d'épinette du Canada.
Donc je me suis mise à l'oeuvre au milieu de l'année 1982.
J'ai commencé par faire des croquis, de nombreux croquis,pour ensuite choisir les couleurs dont je me servirais jusqu'à la quatorzième station, me rendant compte que ce n 'étais pas une promesse facile.
De plus je me sentais encore plus liée à ma promesse, puisque ma soeur Louise a eu un diagnostic qui l'obligeait à subir une opération rapide.
Elle devait mourir un an plus tard. Je continuai toujours à faire le Chemin commencé pour finalement l'avoir complété peut-être à la fin de l'année 1984.
Il est dans l'église Saint-Théodore de la Grande-Anse, où nous été baptisés, confirmés et mariés, mon mari et moi.
Toutes les personnes qui l'ont vu, m'ont dit qu'ils le trouvaient très inspiré, moi, je ne sais pas, mais avec modestie, de vous dirai que je le trouve toujours beau et que la tâche a été plus difficile que je ne pensais.
Je suis contente de l'avoir fait mais je ne sais pas ce qui adviendra de lui... L'église est presque fermée et je n'y suis pas allée depuis longtemps.
 








 L'artiste au repos. Causeuse hors pair, Ida Germain-Lebel vous envoûte à chaque tournant raconté de l'histoire des ancêtres de la Vallée du Saint-Maurice, au coeur de Québec.
Taquine, Ida est de tous les angles, sa vie est un livre vivant...
 

Ida Germain, maîtresse d'école du temps de sa jeunesse.

|
|
|
Pour lire l'évangile du jour, cliquez ICI DOSSIERS DE PRESSE
L'art de l'organisation par Nathalie Bureau
Carnets de chasse de Annie Perreault
Lecteurs, lectrices du journal
Christian Michelin, l'homme fort
|
Livres de Michel Cloutier
|