Une vie
par
procuration
Le Carnet de chasse
de Annie Perreault
MONTRÉAL, QUÉBEC
"Explorer ses désirs, c'est séduire la magie de son destin..."
Avant-hier, j’étais la plus grande ennemie d’Hitler pendant la 2e
Guerre mondiale.
Hier, j’étais une grande chirurgienne réputée au Seattle Grace Hospital.
Aujourd’hui, je combats les crimes pour la cellule anti-terroriste américaine et demain…
Ca y est, je me suis faite piéger.
Photo: Annie Perreault, Shawinigan, Québec
Présentement,
j’existe par procuration.
Je laisse agir des personnages littéraires et télévisés à ma place. L’expression commune « l’herbe est toujours plus verte sur le terrain du voisin » prend tout son sens pour moi. Jadis, ma philosophie de vie était « au jour le jour ».
Elle est maintenant devenue comme Daniel Bélanger le dit si bien « rêver mieux ».
En écoutant des séries télévisées, des films ou en lisant des romans, je réalise à tout coup mes souhaits, pendant un cours instant du moins! L’imaginaire l’emporte toujours sur la réalité et je prends plaisir à rêver une vie qui serait autre que la mienne.
L’homme ne peut vivre sans rêves. Il aurait ainsi une vie vouée à l’échec. Les rêves et les objectifs sont source constante de motivation et d’évolution. Il ne faut JAMAIS laissez personne vous dire que c’est impossible.
Depuis ma plus tendre enfance, je voulais, de tout cœur, devenir océanographe ou biologiste marine pour éduquer et dompter les dauphins. Au secondaire, le conseiller d’orientation m’a courtoisement invitée à choisir une autre profession en affirmant que les postes dans ce domaine sont très rares, voire quasi inexistants.
Je me suis fier à lui, à son jugement, à son expérience. J’ai tout abandonné… Mon rêve était, selon lui, irréalisable et ma naïveté de jeunesse m’a volé mon rêve, mon avenir.
Plusieurs années plus tard, je suis loin d’exercer le métier que je souhaitais, bien que j’adore ma profession actuelle. Je pourrais en vouloir à ce conseiller d’orientation mais non.
C’est à moi seule que j’en veux, énormément. Je m’en veux d’avoir laissé un inconnu douter de mes capacités et tracer le destin de ma vie À MA PLACE.
Je vous dis à tous, jeunes et moins jeunes, soyez le seul maître de vos désirs. Croire, c’est pouvoir. Ne donnez pas de force aux détracteurs qui vous empêcheront de cheminer tout au long de votre vie et de rêver mieux.
EXPLORER SES DÉSIRS, c’est séduire la magie de son destin et toutes les fantaisies de ses accomplissements qui mènent à ce que nous sommes appelés à devenir pour notre plein épanouissement.
--------------------- LA PRÉSENTATION DE NOTRE CHRONIQUEUSE SUIVRA
|